Le ministre allemand de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich a annoncé mercredi que l’Allemagne allait accueillir ces prochains mois 5 000 réfugiés syriens de plus, face à la détérioration de la situation dans le pays.
Quelque 3.000 réfugiés syriens seront accueillis temporairement en Allemagne, au plus tard à partir de juin, tandis que 2.000 autres sont attendus à l’automne, a indiqué le ministre conservateur qui juge la situation en Syrie de plus en plus difficile.
"Nous voulons dorénavant agir vite", a expliqué M. Friedrich. Il a annoncé qu’une délégation se rendrait très prochainement dans des camps de réfugiés installés dans des pays voisins de la Syrie, afin de sélectionner les Syriens qui seront hébergés en Allemagne.
Selon M. Friedrich, les familles nombreuses ainsi que les enfants non accompagnés d’un adulte sont les premières catégories de personnes nécessitant une protection.
D’après le ministre, de nombreux chrétiens persécutés se trouvent parmi les réfugiés.
Depuis janvier 2012, l’Allemagne a accueilli quelque 8 000 demandeurs d’asile originaires de Syrie, a rappelé le ministre.
L’annonce de l’Allemagne a été saluée à Bruxelles, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cécilia Malmström, voyant dans cette initiative un exemple frappant de solidarité en cet instant où le peuple syrien souffre des conséquences d’une situation dévastatrice, selon un communiqué.
J’espère que d’autres États membres (de l’UE) suivront, a ajouté la commissaire suédoise qui a indiqué avoir demandé à ses services d’étudier les possibilités d’une aide financière à l’Allemagne.
Après deux ans de violences, plus d’1,1 million de Syriens ont fui vers le Liban, la Jordanie, la Turquie et l’Irak voisins et quatre autres millions ont dû abandonner leur domicile, ce qui signifie qu’un quart de la population est réfugiée ou déplacée, selon l’ONU.