Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Vatican souhaite faciliter les divorces

Le pape François a marié personnellement des couples qui vivent maritalement. Cela n’a en soi rien de choquant bien au contraire ; il normalise une situation comme on le ferait pour un enfant non baptisé. En revanche, plus inquiétant est la volonté du pape de faciliter les procédures de divorce « tout en gardant le principe d’indissolubilité du mariage » comme il l’a écrit.

Traduire : le principe tient des vieilles lunes ; impossible d’aller contre ; il faut donc aménager… « ce qui faciliterait les séparations pour les catholiques » écrit Le Figaro du 20 septembre. L’évêque du coin décidera donc, sans contrôle a posteriori par Rome comme c’est presque le cas présentement, la plupart des dossiers d’annulation transmis par les diocèses étant validés par Rome. Il y a tellement de divorces que systématiquement le tribunal de la Rote au Vatican les avalise. Comme pour la nouvelle liturgie ou l’avortement, l’exception deviendra vite la règle.

En pratique le pape François a fait monter au créneau le cardinal Kasper, connu pour ses positions ultra-gauchisantes. Celui-ci va prendre comme angle d’attaque au Synode d’octobre prochain – assemblée de tous les évêques du monde- la question de la communion des divorcés-remariés. Celle-ci leur deviendrait accessible. Mais un certain nombre de cardinaux ont monté une contre-offensive en rappelant un certain nombre de textes du magistère ecclésial sur cette question. À cela Kasper répond qu’il s’agit d’une offensive contre le pape ; ce qui est faux car il s’agit d’une contre-attaque face à une idée et à une personne. Le cardinal ajoute de plus que le pape est d’accord avec lui et approuve sa position. Pourtant Jésus a dit lui-même que ce que Dieu a uni ne pouvait être séparé. Tel a toujours été l’enseignement de l’Église. Même les principaux textes post-conciliaires réaffirment cette doctrine : par exemple Gaudium et Spes de Vatican II ; l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI (1968) ; Familiae Consortio de Jean-Paul II. On peut ainsi remonter dans le temps depuis les Pères de l’Église à l’aube de la chrétienté.

Or le pape vient de créer une commission « chargée de réfléchir aux moyens de simplifier la procédure de reconnaissance en nullité d’un mariage » selon Le Figaro du 19 septembre dernier.

Il est évident que lâcher l’application d’un principe, quoi qu’on en dise, c’est renier le principe lui-même. Quand on renie un principe alors on en renie deux puis trois. Finalement il ne reste plus rien. Telle sera probablement la responsabilité du synode : celui de déclencher un processus bouleversant toute la morale catholique.

Jean-Pierre Dickès

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #974245
    Le 22 septembre 2014 à 00:27 par goy pride
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Le frankisme dans toute sa spleudeur ! Et certains ramènerons leur fraise en nous affirmant le plus sérieusement du monde que le pape le fait exprès pour tromper les satanistes, qu’il s’agit d’une "stratégie de conquête"...le même genre boniment que l’on entend pour expliquer les "dérives" d’un certain parti politique français...

     

    Répondre à ce message

  • #974253
    Le 22 septembre 2014 à 00:49 par goy pride
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Pourquoi l’église voudrait se préoccuper de cela ? Cela démontre une fois de plus son alignement à la doctrine luciférienne même dans un cas de figure aussi trivial. En France comme dans tous les pays dits catholiques à ma connaissance il y a une séparation entre l’église et l’état, de ce fait le mariage civil n’est pas religieux, il n’est pas aliéné au dogme catholique. L’église catholique pourrait toujours s’en tenir au dogme sans que cela ait un quelconque effet négatif sur la société civile.
    Un mariage à l’église devrait être indissoluble, ensuite libre à ces couples de divorcer légalement et de vivre chacun sa vie comme s’ils n’avaient jamais été mariés...par contre le re-mariage à l’église sera impossible car un couple civilement divorcé restera religieusement uni pour l’église, toutefois une personne divorcée pourra se remarier civilement à la mairie.

     

    Répondre à ce message

  • #974288
    Le 22 septembre 2014 à 02:34 par Intifada
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Ce Pape se dirige vers un Vatican 3, demain ça sera le "mariage pour tous" et la promotion de la théorie du genre.

     

    Répondre à ce message

    • #983981
      Le Septembre 2014 à 10:12 par Soldat du Christ...
      Le Vatican souhaite faciliter les divorces

      @ Intifada et le mariage des abbés, les messes LGBT, l’ordination des femmes, et la location des églises pour les anniversaires, concerts, défilés de mode ...j’en passe et des meilleures !!

       
  • #974302
    Le 22 septembre 2014 à 04:20 par Jean-Philippe
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Ce pape comme les autres papes des derniers siècles est une sa...... Et c’est de pire en pire avec les soumissions successives aux francs-maçons et aux lobbies. François 1er tout comme Jean Paul II (qui croyait à la théorie de l’évolution) préfère suivre la voie du rationalisme et de l’humanisme que la voie de notre Seigneur. Honte à lui ! Il ne représente en rien les chrétiens et encore moins Dieu et sa parole...

    Perso, je me fie à la bible et c’est elle qui oriente mes convictions et pratiques religieuses et morales. Les Saintes-Écritures de la Bible constituent la seule autorité véritable pour les chrétiens authentiques. J’invite justement tous les authentiques chrétiens à quitter cette Église qui incarne de plus en plus Satan et à suivre les instructions des Écritures.

    Merci E&R d’avoir relayer cette info ! En espérant que cela incite certains à fuir cette Église hérétique..

     

    Répondre à ce message

    • #974354
      Le Septembre 2014 à 09:07 par josef
      Le Vatican souhaite faciliter les divorces

      Lire la bible donc l’Ancien Testament revient à devenir un protestant ou un témoin de Jéhovah, alors que tu pourrais rejoindre l’eglise catholique traditionnelle, pas celle de Vatican II mais celle en latin. Il y a au moins une paroisse du Motus Propium par diocèse.

       
    • #977694
      Le Septembre 2014 à 22:01 par Soldat du Christ..
      Le Vatican souhaite faciliter les divorces

      Ne reniions pas l’Église, elle est la maison du Christ et des fidèles ...
      Même s’ils la dénaturent, la pervertissent, ils ne représentent qu’eux même, et pas les catholiques encore moins le Christ....
      Ils devront payer de leurs hérésie devant Jésus Christ lui même !!
      « Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise »
      Le secret de La Salette (secret que m’a donné la Sainte Vierge sur la Montagne de la Salette le 19 septembre 1846) si nous fuyons les Eglises il n’y aura plus de catholicisme (et ils auront gagné....)
      Restons dans la tradition- respectons à la lettre la doctrine catholique-
      Nous ne sommes pas seul et on nous à donné les armes de la foi Saint Pie X , Mgr Lefebvre et la fraternité sacerdotale saint Pie X (Et Civitas)

       
  • #974362
    Le 22 septembre 2014 à 09:21 par voronine
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    BERGOGLIO...sa passion, ce n’est pas le Christ ....c’est le foot ! Alors, rien de surprenant , je me félicite d’avoir eu des parents qui m’ont élevé dans la foi orthodoxe !

     

    Répondre à ce message

  • #974393
    Le 22 septembre 2014 à 10:30 par Effondrement de civilisation.
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    - Jean Pierre Dikès : _ " Il est évident que lâcher l’application d’un principe, quoi qu’on en dise, c’est renier le principe lui-même. Quand on renie un principe alors on en renie deux puis trois. Finalement il ne reste plus rien. Telle sera probablement la responsabilité du synode : celui de déclencher un processus bouleversant toute la morale catholique." ._

    - C’est fait pour comme l’aurait dit le comique Fernand Raynaud : le principe de la pilule abortive, du "droit à l’avortement " , et son corollaire le génocide de la population chrétienne, a procédé de la même volonté anti-Dieu de bousculer la Morale divine et ses Commandements vers un " changement de civilisation" programmé (Taubira / Peillon) .

    - Viendra le temps très proche de " l’euthanasie comme mode de gouvernement " (Attali) que nous imposera la "Morale laïque" (Peillon) où l’on apprendra, soyez-en-sûr , à l’école du duo infernale Belkacem / Peillon que , " tu euthanasieras ton prochain comme toi-même" .

    - Alain Soral a, encore une fois, tapé dans le mille , en qualifiant ce pape François de " pape droidelhommiste" .

    Note : un blog catholique très instructif à consulter : http://notredamedesneiges.over-blog...

     

    Répondre à ce message

  • #974533
    Le 22 septembre 2014 à 14:15 par Batmanitou
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Attention à tout jugement hâtif : les hommes d’église ne sont pas l’Eglise spirituelle et intemporelle, instituée par le Christ, et dont les principes sont immuables.
    Nous savons que le concile Vatican II a été la porte ouverte à la maçonnerie, à l’ "humanisme" et à la négation des vérités de foi, et nous aspirons à ce que les autorités condamnent ces erreurs.
    Les actes scandaleux des papes qui se sont succédés depuis sont la preuve de cette perte de la foi chez ces hommes, mais PAS la foi de l’Eglise.
    Si vous voulez vous faire une idée plus proche de ce qu’elle est, intéressez-vous plutôt à la Tradition catholique, à Monseigneur Lefebvre, ou au cardinal Ottaviani.

     

    Répondre à ce message

  • #974541
    Le 22 septembre 2014 à 14:34 par max
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Au vu de l’histoire ancienne et récente ,s’il y a bien une chose que tous ces intégristes de toutes confessions ont facilitée ,c’est le mariage avec Satan !!!

     

    Répondre à ce message

  • #975910
    Le 23 septembre 2014 à 16:38 par Stan Kurdi
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    C’est un peu polémique mais je ne peux m’empêcher de vous le dire :

    En lisant tous vos commentaires, je me disais à voix basse que si la France des Sans-Dents existe, la France des Sans-Culture-Religieuse est bien réelle.

    Beau résultat !

    MERCI LA REPUBLIQUE JUD°O-MACONNIQUE !

     

    Répondre à ce message

  • #977752
    Le 24 septembre 2014 à 22:51 par Soldat du Christ..
    Le Vatican souhaite faciliter les divorces

    Ce que Dieu a scellé, a unis nul ne peut le désunir le dissoudre !!
    C’est un des saint sacrement de l’Église de la foi catholique (de NS Jésus Christ).
    Ne reniions pas l’Église, elle est la maison du Christ et des fidèles ...
    Même s’ils la dénaturent, la pervertissent, ils ne représentent qu’eux même, et pas les catholiques encore moins le Christ....
    Ils devront payer de leurs hérésie devant Jésus Christ lui même !!
    La doctrine catholique ne demande qu’a être pratiquer et instruite à nos enfants (catéchisme traditionnel "La miche de pain" Saint Pie X).
    Baptêmes, Communions, Mariages, Pèlerinages, Messes traditionnelles FSSPX.
    Il y a les écritures (foi et profession de foi)
    « Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse dans l’Eglise »
    Le secret de La Salette (secret que m’a donné la Sainte Vierge sur la Montagne de la Salette le 19 septembre 1846) si nous fuyons les Eglises il n’y aura plus de catholicisme (et ils auront gagné....FM)
    Restons dans la tradition- respectons à la lettre la doctrine catholique-
    -Nous ne sommes pas seul, et, on nous a donné les armes de la foi la "Bible" les "évangiles" ,"Saint Pie X" , "Mgr Lefebvre" et la "fraternité sacerdotale saint Pie X" (" Civitas")
    Si l’apostasie domine les ruptures du dogme de la liturgie de cette nouvelle religion qu’est l’œcuménisme dans l’Église dit moderniste, progressiste ...
    La foi en notre Dieu unique créateur du ciel et de la terre se perdra restons catholique transmettons à nos enfants, aux enfants ,à nos voisins,aux collègues, amis,à ceux qui nous entourent et nous serons sauvés "la vérité reste la vérité, hier, aujourd’hui, demain, et pour toujours" "Car il n’y a qu’un seul seigneur, qu’une seule foi, qu’un seul baptême, qui conduit au salut en dehors duquel il n’y a aucun espoir d’être sauvé "(eph 4.5)
    "Tous autres dieux, que Dieu l’unique NS Jésus Christ, et tous les dieux païens sont des démons " (Psaume 96:5)
    -Venez ,voyez-et pour tous les autres :
    Convertissez vous car le règne de Dieu et tout proche (Matthieu 3.2)
    La vérité nous sauvera !!http://laportelatine.org/sommaire/s...
    Vive le Christ ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents