La Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme a proposé jeudi 10 décembre « une réflexion théologique » sur plusieurs questions sensibles.
Ni « document magistériel » ni « enseignement doctrinal », il veut enrichir et intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique.
Il a été publié dans le cadre du cinquantième anniversaire de Nostra Ætate.
« Chrétiens et juifs sont irrévocablement interdépendants les uns des autres ». « Le dialogue entre eux n’est pas seulement un choix mais un devoir, en particulier au niveau théologique » : cinquante ans après le concile Vatican II, Rome propose « une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs ».
Un texte d’une douzaine de pages a été publié jeudi 10 décembre. Intitulé « Les dons et l’appel de dieu sont irrévocables (Rm 11, 29) », il est le fruit de deux ans et demi d’intense travail de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, en partenariat avec la Congrégation pour la doctrine de la foi. [...]
Du point de vue théologique, le dialogue avec le judaïsme « a un caractère entièrement différent et se situe à un tout autre niveau que celui avec les autres religions mondiales », rappelle le texte. « La foi des juifs attestée dans la Bible (...) n’est pas pour les chrétiens une autre religion mais le fondement de leur propre foi ». [...]
Tout en rappelant que « l’Église catholique ne conduit et ne promeut aucune action missionnaire institutionnelle spécifique en direction des juifs », le document appelle les chrétiens à « rendre témoignage de leur foi, avec humilité et délicatesse, en reconnaissant que les juifs sont dépositaires de la Parole de Dieu » et sans jamais cesser d’avoir « à l’esprit l’immense tragédie de la Shoah ».