Petite digression :
Cette interprétation graduelle de la révélation est typiquement chrétienne. L’Islam ne la reconnaît pas. Pour les musulmans, la loi de Dieu est parfaite dès le commencement et Dieu ne modifie pas ses commandements. Chaque prophète, dans l’Islam, ne vient qu’au terme d’une décadence, rétablir la loi éternelle et immuable de Dieu qui est la même depuis le commencement. Pas de gradation et donc d’apprentissage vers l’amour, d’où la charia.
Aujourd’hui, l’Église n’est pas en grande forme, c’est vrai, surtout dans le monde occidental. Je ne la rejette pas pour autant. L’Église a connue de nombreuses crises, et ce dès le début de son histoire. Pour exemple, l’arianisme fut majoritaire à une époque. Même le pape trempa dans cette hérésie. Et pourtant, il a suffit de quelques voix (voir d’une seule en la personne de Saint Athanase) fortes et fidèles à la tradition pour combattre et revenir à la doctrine des évangiles. Que le pape soit ambiguë sur certains sujets ne doit pas nous pousser à rejeter la papauté mais la personne qui usurpe la fonction.
A votre question : Qui a importé le monothéisme abrahamique en Europe ?
Les premiers chrétiens, tout simplement, et cela bien avant la conversion de Constantin et de l’empire au christianisme. Certains de ces chrétiens venaient du judaïsme, d’autres du paganisme.
Ce n’es pas le Vatican qui est la maison de Dieu mais l’Église dans son ensemble. Le Vatican n’est que l’image temporelle du trône de Pierre. Votre comparaison entre la Vatican, que vous confondez avec l’Église, et la shoah montre votre incompréhension de ce qu’est fondamentalement l’Église. Ce qui vous gêne c’est peut-être que l’Église à une réalité visible autant qu’une réalité invisible.
Votre pseudo fait peut-être référence à Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Pour info, je ne suis pas affilié à la fraternité mais à l’Église de Rome, même si je me sens plus proche d’un Benoît XVI ou d’un Saint Pie X que d’un François. Je ne fait que suivre l’enseignement deux fois millénaire de l’Église. Le marcionisme a été condamné dès 144 après Jésus-Christ. Si quelqu’un se dit catholique, alors c’est à lui d’essayer de comprendre la position de l’Église, et donc pourquoi le marcionisme est une hérésie. Le « contre Marcion » de Tertullien est une bonne porte d’entrée pour commencer.