Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

Ce qui ne change rien

Les sénateurs n’ont pas validé le plan de déconfinement du gouvernement, à 89 voix contre 81 et 174 abstentions. Ce vote n’empêche néanmoins pas le lancement du déconfinement, prévu le 11 mai.

 

Douche froide pour la majorité présidentielle : le plan de déconfinement défendu par l’exécutif, a été rejeté par le Sénat (dominé par Les Républicains). 89 sénateurs ont voté contre et 174 se sont abstenus, tandis que 81 élus ont voté pour.

L’AFP a noté une abstention « massive » des élus LR (135 sénateurs LR se sont abstenus et sept ont voté pour.) Le chef de file des sénateurs de droite Bruno Retailleau a reproché au gouvernement un « pari à quitte ou double » : « Personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français [face au coronavirus] », a-t-il mis en garde.

Côté gauche, le groupe CRCE à majorité communiste a voté contre, tout comme les socialistes (68 contre, 2 abstentions et une voix pour).

Outre les LREM, unanimes pour soutenir le gouvernement, les groupes Union centriste et RDSE (à majorité radicale), ont très largement validé ce plan de déconfinement.

« Le moment est critique, nous ne pouvons pas rester confinés » avait déclaré Édouard Philippe devant les sénateurs au cours d’une allocution de 50 minutes. Le Premier ministre avait mis en avant l’impératif d’une reprise progressive de l’économie et des écoles en exposant la stratégie de déconfinement du gouvernement. « Le confinement se justifiait par l’urgence, mais son coût social et économique est colossal [...] La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté », avait-il notamment déclaré.

Présenté par le Premier ministre le 28 avril à l’Assemblée nationale, le plan du confinement avait été approuvé par 368 voix contre 100 et 103 abstentions.

Ces deux votes, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d’impact sur le lancement du déconfinement, qui doit commencer le 11 mai.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2455001
    Le 5 mai 2020 à 00:48 par SherlockHolmes
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    De l’inutilité de la République, du vote consultatif au sein une chambre sans pouvoir et abstentionniste ; une mascarade politique. En revanche, le coût de dysfonctionnement de l’institution est bien réel, de l’ordre de 28 millions d’euros par mois. La différence qui persiste entre les chambres républicaines de dictature proclamée et la république française, c’est que le vote d’opposition et abstentionniste n’amène pas le votant à la potence, mais à la buvette.

    Il serait intéressant à la sortie du confinement, de vérifier si les branches des arbres dans ce magnifique Jardin du Luxembourg présentent une bonne solidité et de relancer la Corderie royale. Autant de création d’emplois en perspective, cela laisse songeur.

     

    Répondre à ce message

  • #2455045
    Le 5 mai 2020 à 02:12 par anonyme
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    « Le confinement se justifiait par l’urgence, mais son coût social et économique est colossal ’’...
    L’urgence, si urgence il y avait, ce qu’un des plus grand spécialiste mondial dans ce domaine niait, l’urgence ne justifie rien quand on n’a pris que des mesures complètement absurdes, dramatiquement contre productives ; influencé/contraint par des intérêts particuliers qui se sont donnés libre cours avec le résultat qu’on sait. Le fiasco est complet, dont les conséquences dramatiques en nombre de victimes, 26000 morts tués dans les hôpitaux par des crétins procéduriers métamorphosés en docteurs Mengele 2.0 refusant toujours d’appliquer le protocole Raoult, qui, pendant ce temps, sauve des vies sous leurs insultes ; avec la bénédiction d’un gouvernement qui l’interdit, conséquences dramatiques qui sont la ruine socio-économique du pays. L’urgence ne justifierait que de bonnes mesures, pas les mortelles stupidités d’un ramassis criminel de traîtres sadiques incompétents s’appuyant sur une vermine de nervis pour imposer leur tyrannie imbécile(la loi les autorise à refuser d’obéir à des criminels). Les sénateurs devaient prononcer la déchéance, en ne le faisant pas ils deviennent complices des crimes commis..

     

    Répondre à ce message

  • #2455097
    Le 5 mai 2020 à 06:26 par anonyme
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    Masques, tests, chloroquine préventive/curative+azytro, confinement des positifs...c’est trop compliqué ? Avec l’appareil d’état tout est chloroquine depuis 50 ans, et rien qui soit positif, simple, facile et économique pour les Français, n’est acceptable et interdit/empêché/dénigré tout ce qui pourrait l’être. Cet État ennemi a sévit et sévit encore en toute impunité, en donnant en pâture une partie de la population à celle qui le sert ou qui la phagocyte. Il semblerait que cet attentat touche à sa fin avec les conséquences prévues.

     

    Répondre à ce message

  • #2455134
    Le 5 mai 2020 à 08:26 par awrassi
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    Le confinement empêche l’immunisation collective. Dans mon département, seulement 5 % d’entre nous serions immunisés (chiffres "officiels"). On fera quoi quand la deuxième vague arrivera ? Bon, je n’y crois pas à cette deuxième vague, heureusement, mais j’essaie de réfléchir ! Il va y avoir du carnage dans 95 % de la population (850 000 personnes) ! Nous sommes vraiment des idiots et ils ont raison de nous traiter comme tels ...

     

    Répondre à ce message

    • #2455277

      D’après les chiffres, il n’y a jamais eu de 1ère vague, alors pourquoi parler d’un 2ème ?

      Combien de morts sont dues uniquement aux traitements complètement débiles des médecins, et au manque de soin dans les EHPAD ?

       
  • #2455170

    les cours du pétrole remontent c’est la preuve que le plan foireux de la fausse pandémie pour faire planter l’économie mondiale et faire perdre Donald Trump a totalement échoué,les sénateurs mènent un combat d’arrière garde.

     

    Répondre à ce message

  • #2455394
    Le 5 mai 2020 à 13:26 par anonyme
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    En fait, au vu de ce qui est mis en place pour que ce soit impossible, est-il encore envisageable pour la ’’France’’ de redevenir une Nation ? Si oui, comment, à quel prix, quand ? Sinon que va-t-il advenir pour son Peuple ? A condition toutefois que l’on veuille se placer dans une logique de destinée collective et conserver l’interconnexion entre Passé Présent et Avenir, autrement dit une volonté délibérée en ce sens.

     

    Répondre à ce message

  • #2455577
    Le 5 mai 2020 à 15:25 par anonyme
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    Le sénat réunit en séance plénière doit, comme c’est sa responsabilité suprême, prononcer la déchéance.

     

    Répondre à ce message

  • #2455683
    Le 5 mai 2020 à 17:12 par Tartempion
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    Un article du Figaro de ce jour suggère que le passage au Sénat n’est pas dénué de conséquences : il s’agirait de protéger élus locaux de poursuites (ce qui se conçoit), mais la décision pourrait s’étendre à des échelons plus élevés, voire aux fonctionnaires, et en pratique interdire les poursuites...

     

    Répondre à ce message

  • #2455768
    Le 5 mai 2020 à 18:22 par anonyme
    Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

    Sénateurs, en est-il encore parmi vous qui parlent Français ? Sénat, es-tu sourd, n’entends-tu pas les Furies ébranler les Grands’ Portes ? Qu’attends-tu ?

     

    Répondre à ce message

  • #2458963

    Ce qui prouve que le Sénat reste le réceptacle de la séparation des pouvoirs. Ça ne sert à rien ? J’attends l’enquête parlementaire à l’issue de la crise. Rira bien qui rira le dernier !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents