Pour commencer, ce thread fait suite au premier datant de l’automne sur mon ancien compte. J’y montrais que le RN avait perdu environ une cinquantaine de circonscriptions au 2nd tour à + de 44 %.
Trois choses nourrissent le vote RN :
Le déclassement des actifs, notamment périphériques
La poursuite des politiques d’immigration et la montée de la violence dans le pays
Le sentiment de dépossession (culturel ou matériel)
Sur le déclassement des actifs, personne ne l’apprendra ici, nous avons cumulé 6 % d’inflation en 2022 (elle a démarré après les législatives en majeure partie), puis 7 % en 2023. Dans le même temps, les retraites ont été augmentées à hauteur de 5 %. Combien de salariés l’ont été ?
Sur le plan politique, le groupe RN a continué de se montrer sérieux et à rebours de l’opposition gueularde de la NUPES. En cas de duels NUPES/RN, l’électorat âgé, légitimiste/centriste ne fait plus barrage voir pourrait certainement voter massivement RN.
Les derniers sondages sont parlants : effondrement du centre, victime de sa réforme des retraites (élément consubstantiel du régime et de sa promesse sociale), stagnation de la NUPES malgré sa présence dans la rue et grosse progression du RN.
Intentions de vote en cas de législatives anticipées
RN 26% (+5 pts)
NUPES 26% (+1 pt)
Renaissance 22% (-5 pts)
LR 10% (-1 pt)
Divers Gauche 5% (+1 pt)
Reconquête 5% (-0,5 pts)Ifop/JDD, mars 2023 pic.twitter.com/UcXTYgKlUl
— Paul Cébille (@Ellibec) March 25, 2023
Le RN est le 1er parti des actifs en âge d’élever des enfants (30-35 ans à 59 ans), ceux qui souffrent le plus de l’inflation, qui paient le plus d’impôts, qui s’abstiennent peu à l’inverse des jeunes (NUPES), qui vont voir leur retraite s’éloigner tout en en étant proches.
Pour résumer : la forte inflation, la colère des actifs, l’impopularité du pouvoir suite à ses passages en force et la peur suscitée par la NUPES chez les centristes sont autant de facteurs qui pointent tous vers le même horizon : le raz de marée RN en cas de dissolution.
Ainsi donc, ceci étant exposé et la prévision électorale étant un exercice difficile surtout au niveau local, j’ai classé les circonscriptions perdues par le RN au 2nd tour selon cet ordre :
>47 % -> Proba maximale
>44 % -> Proba haute
>42 % -> Proba moyenne
>40 % -> Proba moindre
Le résultat en nombre de circonscriptions par département :
Ce qui donne donc : 34 circos gagnées d’office, 34 avec de grandes chances, 11 avec des chances et 11 peu probables.
Tout cela sans prendre en compte les candidats qui ont perdu au 1er tour et qui passeraient au 2ème maintenant en pouvant gagner ensuite par tectonique des voix.
70 députés de plus en cas de dissolution c’est donc une prévision minimaliste si l’on compte sur le fait que certains candidats RN vont passer au deuxième et gagner.
Le RN grand gagnant d’une dissolution
Marine à Matignon ?