Je viens de voir avec retard votre quotidienne sur le pétrole je voulais ajouter une précision cela ne change rien a votre analyse mais le point me parait important :
vous dites que ce sont les producteurs qui sont plantés et vendent en négatif ce n’est pas tout a fait exacte . Ce pétrole négatif est déjà vendu pour une livraison fin mai. Ce sont les acheteurs (les intermédiaires / spéculateurs) qui ne peuvent plus stocker et sont prêt a payer pour éviter les pénalités s’il ne récupèrent pas le pétrole fin mai. (il faut aller le chercher au US et le convoyer par ses propres moyens)
il y a bien des producteurs spéculateurs mais ce n’est pas le profil majoritaire pour le gaz et pétrole de chiste US ce sont de grosses PME un millier d’entre elles ont déjà fait faillites (intégrant les sous traitant, les techniciens etc..) .
On notera la présence de JP Morgan parmi les sociétés plantés et qui sont pret a payer pour se débarrasser du pétrole (en fait la vente est une vente de contrat WTI West Texas Intermediate et non de pétrole directement même si cela reviens au meme au final).
Fin Juin le scénario est parti pour se répéter il s’agit la du Brent (donc pétrole des mers du nord)
le point d’analyse que je voulais ajouter est celui ci : il y a deux pétroles : Le réel qui correspond a des contrats futures de livraison plus ou moins long selon la provenance et le pétrole virtuel (fait pour abaisser virtuellement le seuil de rentabilité du chiste aujourd’hui 50 dollars mais sans le virtuel 110 dollars)
pour le pétrole virtuel il s’agit encore d’une titrisation comme pour les subprimes cela mélange dans des "paniers" un regroupement des contrats futures de pétroles, des actions sur les producteurs et une pseudo valorisation mathématique sur des cours futures que personne n’est en mesure de comprendre. Certaine de ces valorisation ont été faite sur des perspectives a plus de 200 et même de 600 dollars le baril dans 10 ans. Le marché est depuis Obama submergé de ces nouveaux subprime du pétrole. le monde entier en est contaminé .
Le vrai risque (et je parie un couscous a toute la rédaction que cela va arriver) est que le scénario subprimes se reproduise avec ces nouveaux produits financiers Obama /Pétrole Chiste. Les analystes du métier avec qui je travaille estime que l’impact sera environ 5 fois plus violent qu’avec les subprimes. Le pétrole négatif n’est que la petite étincelle qui risque de faire exploser le coeur du réacteur
Le Carthaginois
Répondre à ce message