Il n’existe aucun test immédiat pour tester la présence d’un virus.
Les seuls tests disponibles ne font que tester la présence de sous-produits provenant de la réaction du corps au virus. Or le covid19 fait partie des la grande famille de corona-virus. Les sous-produits en réaction du co-vid sont les mêmes que pour toute la famille. Ce ne sont donc pas des preuvent suffisantes. Tout juste des soupçons de présence.
Prouver l’existence d’un virus dans un échantillon de test est une opération longue et très très chère qui ne peut être faite que dans un labo de recherche. Il faut d’abord amplifier l’adn du virus. Puis le séquencer à l’aide d’un séquenceur.
Or le séquenceur ne peut détecter que des petites séquence : des morceaux d’adn. En aucun cas il ne peut détecter la totalité de l’adn du virus. Si l’on veut détecter la totalité du virus, cela prendra des semaines.
Il faut donc pour être sûr de pouvoir détecter le virus que le virus aie quelques séquences uniques dans la famille des virus.
Mais le problème de fond c’est qu’il faut être sûr que cette séquence proviennent bien du corona-virus. Or il n’y a aucun moyen d’en être sûr. La petite séquence peut très bien provenir d’une autre gène d’un autre virus ou même pourquoi pas de l’adn du porteur humain !
Si l’on veut pourvoir dire sûrement que le virus est présent , il faut donc faire de nombreuses analyses et avoir accès à beaucoup de bases de données génétiques.
En général ces bases de données sont top secrètes car les faire coûte très cher et peux faire gagner beaucoup d’argent. Les quelques sociétés qui travaillent dans ce domaine gardent jalousement leur données.
Je vous demande pas de me croire mais de faire vos propres recherches sur les méthodes d’analyses génétiques (cela ne se fait pas en un jour hein !).
Tout cela pour vous dire que quand quelqu’un est déclaré positif au corona-virus cette déclaration est bidon. Seul un test long et très très couteux pourrait le prouver. Et encore, si les marqueurs génétiques sont réellement connus par le labo.
Tout cela est très pratique, cela permet faire peur et mettre les gens en quarantaine.
La même méthode de peur a été appliquée pour soit-disant détecter le VIH.
Répondre à ce message