Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Nigeria a engagé des mercenaires pour combattre les jihadistes de Boko Haram

Critiquées pour leur passivité face à l’expansion du groupe jihadiste Boko Haram, désormais lié à l’État islamique (EI), les forces armées nigérianes ont obtenu plusieurs succès au cours de ces dernières semaines… Au point de pouvoir revendiquer la reprise de 36 localités dans le nord-est du pays. Et cela, à quelques jours de l’élection présidentielle.

Comment expliquer ce retournement de situation alors que les forces nigérianes subissaient encore récemment des échecs cinglants, comme à Baga ? Selon Abuja, l’intervention militaire du Tchad à partir du Niger et du Cameroun a été déterminante dans la mesure où elle a permis de « couper les lignes de ravitaillement des terroristes ». Et Mike Omeri, le porte-parole du gouvernement nigérian, d’ajouter : « On espère que la coopération régionale en cours va précipiter la défaite et l’extermination de Boko Haram au Nigeria et dans la région ».

Si l’intervention militaire tchadienne est déterminante, une autre raison peut expliquer les succès des forces nigérianes. La rumeur circule depuis plusieurs jours et elle vient d’être indirectement confirmée : les autorités nigérianes ont engagé des mercenaires pour combattre les jihadistes.

La diffusion, via les réseaux sociaux, d’une photographie d’un homme blanc habillé en kaki et circulant à bord d’un véhicule blindé dans les rues de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno qui reste l’objectif prioritaire de Boko Haram, avait laissé supposer cette hypothèse. Puis les doutes ont été levés après l’annonce de la mort, par la presse sud-africaine, d’un certain Leon Lotz.

Cet ancien de la Kevoet (une unité paramilitaire contre-insurrectionnelle active lors de la guerre d’indépendance de la Namibie) a été tué par le tir d’un char nigérian qui s’est trompé de cible, lors de combats contre Boko Haram, dans l’État de Borno. Selon le quotidien Daily Maverick, il aurait été employé par la société Pilgrim Africa Ltd, qui, fondée à Lagos en 2008, fournit des prestations dans le domaine de la sécurité aux autorités nigérianes.

Selon l’agence de presse suisse ATS, qui s’appuie sur des sources sécuritaires et diplomatiques, le Nigeria « a fait venir des centaines de mercenaires originaires d’Afrique du Sud et d’anciennes républiques soviétiques pour appuyer son offensive contre le groupe extrémiste Boko Haram ».

Ces « affreux » seraient payés 400 dollars par jour. Et leur déploiement coïnciderait avec l’annonce du report de 6 semaines de l’élection présidentielle nigériane, qui, normalement, aurait dû avoir eu lieu le mois dernier. Les autorités nigérianes n’ont pas souhaité commenté ces informations.

Mais, dans un entretien accordé à Voice of America, l’actuel président, Goodluck Jonathan, qui vise sa réélection, a admis la présence de « techniciens étrangers » dans le nord-est du pays. Selon lui, ces derniers apprennent aux troupes nigérianes à « utiliser leurs nouvelles armes », car cela n’avait pas été possible de le faire avant leur déploiement.

« Cela ressemble à un stratagème de dernière minute pour obtenir quelques succès sur le terrain en six semaines et obtenir un coup de pouce électoral », a commenté un diplomate en poste à Abuja, d’après l’ATS.

Quoi qu’il en soit, Mme le ministre sud-africain de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, n’apprécie pas de voir des « instructeurs » originaires de son pays être au service de l’armée nigériane. « Qu’ils entraînent ou apportent leur savoir-faire, ce sont des mercenaires. Ils n’ont rien à faire là-bas », a-t-elle dit. Et de promettre, lors d’un entretien à la BBC, de lancer des enquêtes de police sur chaque personne suspectée d’avoir combattu au Nigeria.

À voir aussi sur E&R :

Sur ces soldats d’élite, qui parfois se reconvertissent
dans le mercenariat, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • « Qu’ils entraînent ou apportent leur savoir-faire, ce sont des mercenaires. Ils n’ont rien à faire là-bas », a-t-elle dit. Et de promettre, lors d’un entretien à la BBC, de lancer des enquêtes de police "...

    ’Ministre’ de la défense, ou ’ministre’ de l’intérieur ? Que ce soit l’un ou l’autre on semble ne pas bien comprendre ce qu’est un mercenaire (un individu que l’opinion d’un ’ministre’ indiffère.. ?) autrement dit quelqu’un qui choisit de gagner sa vie en servant par les armes, indifféremment les intérêts de ceux qui l’emploient. On remarquera au passage, que l’explosion démographique, dans les lieux déshérités du globe, induit une explosion des quotas potenciels du mercenariat, dans des endroits où on n’a plus que sa vie a vendre tant qu’on est assez solide pour cela...Déficit d’organisation, déficit de démocratie, déficit de valeurs, déficits de ressources = hyperviolences multiformes, avec des conflits d’intérêts exacerbés servis, entre autres par des ’mercenaires’. L’EI, par exemple, n’est pas composé majoritairement d’autre chose (800 US$/mois), et pour les raisons indiquées plus haut. Le ’moyen-âge (ce mythe) en Europe a bien connut ces situations. Proposons une nouvelle définition du ’mercenaire’ : ’individu armé, qui n’a pas trouvé d’autre moyen de vivre que de tuer pour le compte d’une tierce personne’. Oui..c’est ça...tueur à gage. A la vitesse à laquelle circulent désormais, les hommes, les armes, l’argent, on peut, sans se tromper, prévoir une longue vie au mercenariat.

     

    Répondre à ce message

  • Ce ministre devrait commencer à diminuer le taux de chômage en Afrique du Sud, ainsi qu’à travailler à l’augmentation des salaires et du niveau de vie pour tous leurs habitants.
    Je suis sure que ces mercenaires ne seraient point tentés s’ils gagnaient aussi bien leur vie
    dans une autre activité qu’elle.
    D’un autre côté, elle doit craindre que ces même mercenaires un jour tourne leur attention sur l’Afrique du Sud

     

    Répondre à ce message

    • Il a pas tout à fait tort car le Nigeria a des ressources donc ils ont les moyens d’avoir une armée et de s’ acheter des armes .
      Pourquoi faire venir des mercenaires sud-africain ?
      Pour déstabiliser les BRICS ?
      C’est les Américains qui sont satisfaits avec une tel annonce .
      Pour rappel l’ empire a reproché aux Égyptiens le faite qu’ils aient attaqué l’ État islamique après la mort des vingt et un Chrétiens Coptes Égyptiens , ils ont même parlé de CPI pour le Niger et le tchad parce qu’ils avaient combattu Boko Haram.

       
  • Tiens tiens... des armes fournies par ceux-là même qui sont sensés les combattre (les derniers "golés" en flag etant les anglais je crois...), et donc plus generalement des fournisseurs d’armes qui profitent bien de la situation pour faire du business des 2 cotés...

    Quand on sait qu’Israel est desormais dans le TOP 5 des vendeurs d’armes et autres technologies de la mort... bon, plus la peine d’épiloguer.

    Alors retrouver des "mercenaires" et autres armées privées type Black Water (enfin renommée The Academy aux dernieres nouvelles c’est bien ça ?), franchement qui peut s’en étonner ?..
    En revanche c’est intéressant ça des sud’af .... quand on sait les liens étroits qu’ont toujours entretenus l’Afrique du Sud et Israel, surtout pour les plus basses d’oeuvres possibles et particulièrement du temps de l’Apartheid et..... des guerres en Rhodesie, Namibie,etc...

    Au fait il appartenait à une unité qui a participée à quoi déjà ce fameux Leon Lotz ??? (cf l’article)

    AH AH.... décidement tous les chemins ménent à Jerusalem c’est "étonnant" dis donc !!!
    Par contre question intrigue ça devient encore plus grottesque qu’une serie Z de Chuck Norris cette situation internationale contre les méchants islamistes (qu’on a financé, armé, etc...).
    Rajouté à cela la derniere info "tragiquo-effrayante" du gamin bourreau qui serait toulousain et dont l’acolyte serait comme par "hasad" le demi-frere de merah ou un truc du genre...

    Non mais serieusement.... ils nous refont une "compil" de tous les plus mauvais navets d’hollywood pour etablir leur strategie l’empire ou quoi ???
    Le problème c’est que là on peut pas quitter la salle, on est obligé de rester jusqu’au bout....

     

    Répondre à ce message