Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Monde tente de faire de Zelensky la star du sommet de la Ligue arabe

Quand l’inclination bascule dans la désinformation... C’est ce qui est arrivé au Monde qui a voulu, ce 20 mai 2023, faire du président ukrainien la star – au détriment de Bachar el-Assad – du rassemblement des pays arabes à Djeddah, en Arabie saoudite.

 

La photo de serrage de mains entre ben Salmane et Zelensky a suffi à la Pravda eurofrançaise pour montrer que l’Arabie saoudite faisait désormais partie du camp ukrainien. On résume, n’est-ce pas ?

Mais une photo hors contexte n’est pas la vérité. D’abord, le prince saoudien se doit de poser avec chaque invité, qu’il soit arabe ou ukrainien, et cette invitation surprise est probablement une concession aux États-Unis ou au G7. Mais de là à parler d’axe ukraino-saoudien ou d’un Bachar éclipsé par Volodymyr, c’est une autre histoire.

Un pas allègrement franchi par le journal des lobbies et des marchés, qui n’en est plus à une manip près, depuis le gazage de la Ghouta en 2013, quand il fallait démontrer qu’Assad avait fait gazer des milliers de civils, contre toute logique. L’enquête finira en eau de boudin.

Il avait été prévu que le retour de Bachar el-Assad au sein de la Ligue arabe domine l’agenda du sommet de Djedda (Arabie saoudite), vendredi 19 mai. Du reste, douze ans après en avoir été exclu pour sa répression sanglante du soulèvement syrien, le président el-Assad, tout sourire, a bien été accueilli chaleureusement par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman (« MBS »). Mais sa présence a été vite éclipsée par un invité surprise. En route vers le Japon pour le G7, à bord d’un avion affrété par la France, Volodymyr Zelensky est venu courtiser les dirigeants arabes, dans l’espoir que ces derniers prêtent enfin une oreille attentive à ses appels à condamner l’invasion russe.

« Dans l’espoir »... En réalité, ce rapprochement saoudo-ukrainien a été éclipsé par la télé saoudienne elle-même :

Dans la séance inaugurale du sommet arabe à #Jeddah, le chef du gouvernement #algerien ignore complètement le président #zelesky. Quand #MBS reprend la présidence, il commence par remercier l’invité d’honneur du sommet #Zelensky à deux reprises et renouvelle son offre de médiation entre #Moscou et #Kiev. La tv officielle saoudienne zappe complètement le président #ukrainien. (Hasni Abidi, Source)

De manière générale, les médias mondialistes ont du mal à prendre la mesure du retournement géopolitique en cours, non pas contre l’Ukraine, ni pour la Russie, mais pour l’indépendance, la liberté de choix, et la complexité des alliances, celles que l’Arabie saoudite expérimente, à la chinoise, actuellement. Il n’y a plus de blocs qui tiennent, ou alors de nouveaux blocs se forment, sur des partenariats plus ou moins durables, des plateformes d’intérêts mutuels.
Ce que confirme l’analyste saoudien Mohammed Alyahya, rattaché à la Harvard Kennedy School, et repris par Le Monde.

« La présence du président Zelensky au même sommet que Bachar al-Assad est emblématique du changement régional. Avec le vide laissé par le retrait américain, qui a permis aux Russes de prendre pied en Syrie, les acteurs régionaux pensent d’abord en fonction de leurs intérêts propres plutôt que comme membres d’un axe. Ils essaient de trouver un nouveau modus vivendi convenable pour tous. »

L’axe Le Monde-LCI

Cette nouvelle realpolitik n’empêche pas LCI de rêver de la grande (comme la gauche rêve du Grand Soir) contre-offensive otano-ukrainienne qui bouterait le Russe hors du Donbass. Pour cela, il faut des troupes fraîches, du matériel dernier cri, et un moral de vainqueur. Eh bien, tout cela, l’équipe du général Pujadas l’a trouvé.

 

 

Sans vouloir vexer les troupes du CEMA (Chef d’état-major) Pujadas, pour former des hommes en vue d’une opération d’une telle envergure, sur un front de 1 000 km avec une défense russe en profondeur, il faut plus qu’une poignée de semaines. Rien que pour l’opération Overlord de juin 1944, certes exceptionnelle, des troupes ont été formées pendant plus d’un an sur le sol britannique (conférence Trident de mai 1943).

Zelensky n’obtiendra pas d’armes ou d’argent de la part des Saoudiens, mais la promesse d’une « médiation » dans un vague processus de paix.

On a retrouvé notre correspondant préféré : Douglas Herbert !

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3180280

    Ils peuvent garder les moutons dans l’ignorance et leur montrer des illusions, mais la réalité ne changera pas. Et la réalité c’est que le star du jour était Assad dont la victoire a été reconnue par tous les pays Arabes (donc avec l’Iran, la Russie, la Chine et les pays de l’Amérique Latine qui n’ont jamais voulu rompre les relations avec la Syrie, ça fait toute la planète sauf l’OTAN !) et les Saoudiens ont souligné très clairement leur volonté de finir avec les conflits internes au Moyen-Orient et "faire face ensemble aux changements qui bouleversent le monde" ça ne pouvait pas être dit plus clairement. Et zelensky a été admis, car les Arabes (tout comme les Africains et les Chinois) ont compris que l’ukraine sera bientôt contraint de négocier la paix et ils espèrent jouer le rôle du conciliateur.

     

    Répondre à ce message

  • #3180292

    Tout ce que fait MBS pour Z ne mange pas de pain...

    Quant à l’intervention dans le processus de paix, c’est pas pour tout de suite et les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

    D’ici là, Z sera probablement déjà ex-filtré dans sa villa à $8M de Tel-Aviv ... payée avec notre pognon !

     

    Répondre à ce message

  • #3180308
    Le 20 mai 2023 à 16:18 par ProtégeonslaPalestine
    Le Monde tente de faire de Zelensky la star du sommet de la Ligue (...)

    - Bachar El-Assad, 1m92, éclipsé par le lutin en treillis qui lui arrive au niveau de l’aisselle gauche ? C’est cela, oui... Si Zelensky semble avoir le don d’ubiquité et se livre à un tour du monde depuis 3 semaines, c’est parce que le maître-chien américain ne peut pas assurer sa protection en Ukraine, où Poutine est en train de raser tous les dépôts d’armes et de détruire les milliards en équipements que l’Occident, malade d’impuissance, envoie à ce clown.

    - Il suffit de suivre les déplacements de Zéro sur une carte du monde, pour comprendre que sa diplomatie de quémandeur offusqué est un prétexte pour ne pas tomber sous le feu russe. Voilà en effet 4 nuits que la Russie réduit en poudre tout ce que nous envoyons au loser, ce qui a pour effet de polluer pour 1000 ans la terre agricole la plus fertile de la planète : le triple objectif de réduction de la population européenne par la guerre, la faim, et les retombées chimiques cancérigènes, est donc atteint.

    - Pendant ce temps, un milliardaire déguisé en combattant, petit fonctionnaire zélé du NOM, est heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage. Obscène.

     

    Répondre à ce message

    • C’est exactement ça, depuis la tentative d’attaque de drones sur le Kremlin et la déclaration de Medvedev ( qui veut sa peau depuis et que les Russes l’avaient épargné jusque là ), Zelensky a peur de se faire dégommer en Ukraine et prétexte une tournée internationale organisé par les USA tout en laissant les goys ukrainiens partir au charbon.

       
    • #3181351

      Il faudra bien qu’ il repasse en ukraine à un moment où à un autre pour boucler ses valises et assembler quelques menus objets....

       
  • #3180314

    Pour ensuite faire un détour sur le festival de came ?

     

    Répondre à ce message

  • #3180319

    Le chef de la grande armée ukrainienne, le général Zaloujny a disparu des écrans depuis bientôt un mois. Cette absence doit peser lourd dans l’organisation de la fameuse contre-offensive.
    Alors, en attendant son retour, on meuble comme on peut : Zelinsky à Ryad, Zelinsky à Berlin, Zelinsky à HIROSHIMA, ça pourrait même lui donner des idées....
    Espérons qu’ensuite, il fasse un détour à Cannes, Roland Garros, voire au Tibet, histoire de tempérer ses ardeurs, et d’envisager une future nouvelle vie "bling-bling" en occident. Il en a les moyens, financiers, sécuritaires et moraux.

     

    Répondre à ce message

  • #3180338

    La monarchie saoudienne est une honte pour les arabes et les musulmans donc ce n’est qu’un coup de poignard de plus de la part du pays organisateur de cette mascarade.
    Téhéran va devoir se méfier malgré le réchauffement de ses relations avec Riadh !
    La cassure entre les arabes otanesques c.a.d. les monarchies + l’Egypte et les souverainistes c.a.d. les républiques, est plus que jamais actée.

     

    Répondre à ce message

    • Hahaha, désolé camarade, mais il semblerait que vous n’avez pas encore compris ce qui se joue sous nos yeux : le monde issu des vainqueurs de Nürnberg est tout simplement entrain de s’effondrer. Il n’y aura pas de Nouvel Ordre Mondial, ni d’affrontements entre deux blocs. Nous allons vers un monde multipolaire où les états agiront en fonction de leurs intérêts propres (ce sera sans doute beaucoup plus long à assimiler pour nous autres européens…). Les alliances varieront selon les sujets, mais la soumission ne sera plus d’actualité. Alors oui, le royaume wahhabite, les monarchies du Golfe, l’Egypte, la Turquie traînent leurs casseroles, au même titre que chacun des pays du camp du mal d’ailleurs ! Réfléchissez à ce qu’il pourrait advenir si leurs intérêts importaient plus que leurs rancœurs…

      PS : croyez-vous que l’Iran n’ait pas assimilé que tout ne serait pas rose ?

       
    • @ hahaha

      Les USA avaient gagné la guerre quand ils ont lancé leurs bombes sur Hiroshima et Nagasaki, je te laisse imaginer ce que ferait ce pays si il perdait sa domination mondiale, lui qui envoie sans regret aucun, ses propres fils se faire "dégommer" aux 4 coins du monde.
      De tout temps, le rapport de force entre le "bien" (quelque soit sont nom idéologique) et le mal (quelque soit aussi sont nom idéologique) a eu lieu et cela ne changera pas.

       
    • #3180944

      Dynastie des Saoud vendent leur petrole pour racheter les actions, parts des multinationales

       
  • Le Monde ? On parle bien de ce journal qui a touché plusieurs millions d’euros de Bill Gates, le grand ami du pédo-criminel Jeffrey Epstein ?

     

    Répondre à ce message

  • Cette poilade ! C’est le grand retour des "guignols de l’info" en nature.
    Le Monsieur Herbert, c’est un acolyte de Monsieur Sylvestre de la World Compagny !
    En tous les cas, il ne cligne pas des yeux ; il a peut-être un balai dans le cul.
    [ il faudra demander au marionnettiste ]

     

    Répondre à ce message

  • #3180421
    Le 20 mai 2023 à 21:10 par ProtégeonslaPalestine
    Le Monde tente de faire de Zelensky la star du sommet de la Ligue (...)

    Ironie à méditer : le paradoxe selon lequel plus l’Ukraine disparaît de la carte, plus Zélinsky est rendu visible et propulsé sur le devant de la scène internationale. Pourquoi cette omniprésence du représentant du pays qui n’existe pas ?

    En Ukraine, l’État Profond (via Bieden père et fils) n’a pas fait qu’implanter des missiles dirigés contre Moscou et des laboratoires d’armes bactériologiques censées garantir les pandémies de demain, celles qui serviront à légitimer le totalitarisme martial et la société de surveillance.

    L’Ukraine est aussi le discret lieu de fabrication expérimentale de l’identité numérique à échelle planétaire.Vladimir Poutine le sait ; sa retenue naturelle et sa conscience élevée des enjeux de l’Histoire lui interdisent de révéler que ses bombardements ne visent pas uniquement à sauver les populations du Dombass, mais à desserrer l’étau qui étrangle un pays voisin, otage et cobaye du programme du NOM.

     

    Répondre à ce message

  • #3180515

    Il devrait leurs faire une petite ou grande séance de piano . ils apprécieraient .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents