Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

Les Américains ont mis les pieds dans les Balkans pour la première fois en 1995, quand la guerre de Bosnie-Herzégovine s’est achevée par les Accords de Dayton. À l’époque, ils travaillaient modestement sous le drapeau de l’Onu. Mais l’appétit vient en mangeant. La Bosnie-Herzégovine n’a pas suffi au Pentagone, qui a décidé d’aller plus loin : en Serbie, plus exactement dans sa partie sud du Kosovo.

Les bombardements de Belgrade, de Novi Sad, de Podgorica, de grandes et petites villes de la Serbie et du Monténégro ont commencé au printemps 1999. Ils ont cessé le 10 juin 1999 quand Slobodan Milosevic a accepté de laisser les Américains et l’Otan entrer au Kosovo. Officiellement, ils agissaient sous couvert de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies mais en réalité, les États-Unis et l’Otan ont simplement occupé la Serbie avant de la priver du quart de son territoire. Cela s’est produit le 17 février 2008, lorsque le parlement kosovar a unilatéralement proclamé son indépendance.

La CIA et le Pentagone rêvaient depuis longtemps de s’affirmer dans les Balkans. Désormais, plus personne ne cache que l’opération de l’Otan "Ange miséricordieux" de mars 1999 n’était qu’une couverture. Bien avant l’opération, les spécialistes militaires avaient sélectionné 1 000 hectares de terrain près de la ville d’Urosevac pour construire la plus grande base militaire américaine d’Europe. L’entreprise choisie pour mettre en œuvre ce projet ? Halliburton, basée au Texas, spécialisée dans les équipements pétroliers et la maintenance des oléoducs. Finalement, elle n’a pas directement eu la main sur ce projet. La base Bondsteel a été construite par ses succursales KBR – Kellogg, Brown and Root.

À cette époque Bill Clinton présidait les USA. Il rêvait des Balkans et des ressources naturelles du Kosovo : selon la Banque mondiale, le Kosovo abrite plus de 100 milliards de dollars de ressources minérales. Les experts estiment que seules les réserves de lignite (variété de charbon brut) atteignent ici 14 milliards de tonnes. Les réserves d’étain et de zinc sont estimées à 42 millions de tonnes, celles de nickel et de cobalt à 13 millions de tonnes, de bauxites à près de 2 millions de tonnes, ainsi qu’environ 6 millions de tonnes de magnésie. De plus, le Kosovo a toujours produit une quantité importante d’argent, de fer, ainsi que des minéraux rares.

Le territoire renferme également des mines d’or, de platine et de cuivre. Selon certaines estimations, la construction de la base de Bondsteel a coûté presque un milliard de dollars. Au total, 300 sites ont été construits dans cette zone en trois ans et 34 millions de dollars ont notamment été investis dans un hôpital. Les analystes américains reconnaissent que Bondsteel est le plus important "intérêt" des USA en Europe. 7 000 soldats et officiers y sont déployés aujourd’hui - le camp militaire près de Pristina est un véritable État. On y trouve des produits uniquement en provenance des États-Unis, un cinéma, une bibliothèque, internet, des lotissements, un hôtel, des bars, des salles de sport, une piscine, un garage auto et des ateliers de réparation. Le Pentagone a tout fait pour que servir au Kosovo ne soit pas aussi difficile.

Avant chaque opération militaire, le Pentagone et la CIA calculent le profit éventuel qu’ils pourraient en retirer. Il est primordial pour les États-Unis d’avoir au pouvoir des hommes qui se battront pour la démocratie mais aussi qui laissent une part du gâteau à leurs anciens patrons et protecteurs. En 50 ans, la Serbie a investi plus de 17 milliards de dollars dans l’infrastructure du Kosovo, retardé et économiquement dépressif, et de la Metohija. Aujourd’hui Hashim Thaçi et son entourage revendiquent tout ce qui a été fait et construit avec l’argent yougoslave. "Cela nous appartient, nous sommes les propriétaires du Kosovo. Tout ce qui se trouve sur le territoire kosovar appartient uniquement à l’État indépendant", affirme Pristina en permanence.

Aujourd’hui c’est la principale thèse du gouvernement de Pristina. Thaçi et son équipe appellent des investisseurs du monde entier, invitent tous ceux qui sont prêts à prendre le contrôle des sites industriels cruciaux de "l’État kosovar". Qui refuserait de gagner de l’argent là où on attend des bénéfices incroyables ? Tout homme d’affaires européen viendrait en courant avec un sac d’argent si on lui proposait de telles garanties.

Le quotidien serbe Politika a publié un article intitulé "Les espions américains débarquent au Kosovo" : fin mai-début juin, la 525ème brigade de renseignement et de guerre électronique (BRGE) sera effectivement projetée au Kosovo. La brigade sera représentée par un état-major, des bataillons - renseignement aérien, opérationnel, reconnaissance et guerre électronique - ainsi qu’une compagnie de reconnaissance approfondie. La Brigade sera renforcée par un bataillon de renseignement et de guerre électronique de la réserve de l’armée de terre (Caroline du Nord), qui comptera plus de 2 000 hommes.

La principale mission de la BRGE sera d’être les yeux et les oreilles des USA dans la région. Une attention particulière sera accordée à la construction du gazoduc russe South Stream. Washington a toujours voulu être au courant de ce qui se passait réellement en Serbie, tout en considérant que l’intégralité des Balkans devait être sous un contrôle "transatlantique" minutieux.

Comprendre les Balkans avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #383508
    Le 14 avril 2013 à 18:06 par comprendrelesalbanais
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Pourquoi les Albanais réclament l’indépendance au Kosovo ou encore en Macédoine ?

    Parce qu’ils ont le sentiment d’avoir été dupé lors du traité de Londres de 1913 qui n’ont pas prit en compte dans le traçage des frontières selon les réalités ethniques du terrain, c’est pour cela qu’environ 30% d’Albanais vivent en dehors de l’Albanie actuelle dans les territoires des pays voisins dont une partie du Monténégro, une grande partie du Kosovo (que les Albanais appelaient la Dardanie avant l’arrivée des slaves dans les balkans), une partie de la Macédoine et encore une autre en Grèce.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%...

    Comme les Albanais ont été littéralement laminés par la ligue balkanique pendant la première guerre balkanique contre l’occupant Ottoman, il en voit de soit qu’elle n’avait pas son mot à dire sur ses revendications quant à l’unification de tous les Albanais en un seul état, mais comme on sait, dans toutes les guerres, les perdants ferment leurs gueules et sont obligés de subir leurs sorts.

    La seule solution c’est de faire des découpages territoriaux en basant sur les majorités ethniques de la région, ne soyons pas naïfs, comme dirait Bernard Lugan, les bonnes frontières font les bons amis, faire vivre Serbes et Albanais, Macédoniens et Albanais, Grecs et Albanais, Monténégrins et Albanais ensembles ne marchera jamais.

    Le Kosovo a toujours été Serbe ? Que pendant 25 ans !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire...

    Le Kosovo a ensuite été sous domination Turc pendant 5 siècles, selon le délire des Serbes qui consiste à affirmer que tout le Kosovo leur appartient pour des raisons historiques, les Turcs auraient donc une légitimité encore plus importante étant donnés tous les siècles pendant lesquels le Kosovo leur a appartenu, vous voyez, ça n’a aucun sens, surtout qu’avant Serbes et Turcs au Kosovo, il y avait les Albanais descendants des Illyriens, peuple millénaire et autochtone des balkans, ils sont largement majoritaire au Kosovo (92%), leur légitimité leur revient à eux et à personne d’autre.

    Qu’on donne le nord du Kosovo majoritairement Serbe à la Serbie et le reste aux Albanais, qu’on donne les territoires majoritairement peuplés d’Albanais en Macédoine, Monténégro et Grèce, qu’on donne la République Serbe de Bosnie aux Serbes, qu’on donne la Herzeg-Bosna (territoires peuplés majoritairement de Croates) aux Croates, qu’on donne le reste de la Macédoine aux Bulgares, bcp de soucis seront réglés....

     

    Répondre à ce message

    • #383622
      Le Avril 2013 à 21:08 par Moi, Peter Sellers
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      À savoir aussi : vu la faible natalité, la faible présence de communautés serbes au Kosovo plusieurs mouvements d’immigrations, d’implantations de populations serbes furent organisés... Si bien qu’à ce jour nombreux sont les serbes du Kosovo qui ont des ancêtres originaires d’autres régions des Balkans tels que la Croatie, la Serbie, le Motenegro, etc...
      N’empêche que les états-unis ont organisé la mise à genoux de la grande Serbie, l’allié orthodoxe, l’allié naturel en Europe occidentale des Russes...
      Comme d’habitude le diviser pour régner. Je trouve que cette idée de rendre le nord du Kosovo à ses habitants serbes pleine de bon sens... Quoi qu’il en soit il est évident que si cela n’est pas fait, des rivalités seront tjrs instrumentalisés afin que l’état faible soit toujours demandeurs de soutien auprès de papa-dady Washington...

       
    • #383713
      Le Avril 2013 à 00:14 par Suffren
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Excellente analyse ; on pourrait ajouter( ce qui est dans wiki ) que ce sont les Français et les Russes qui ont insisté pour "donner" à leur allié serbe le Kossovo. L’Autriche-Hongrie leur avait refusé l’accès à la mer Adriatique, comme lot de consolation on leur a donné le Kossovo déjà peuplé à 90% d’Albanais musulmans . La vocation du Kossovo c’est bien sur de se réunifier avec l’Albanie au nom du droit des peuples à disposer d’eux-memes .(sauf le Nord Kossovo qui est , lui, bien Serbe) .

       
    • #384838
      Le Avril 2013 à 15:19 par mm
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Et les 92% ! ! Honte a vous ! Fier de cela ? ? ! ! Honteux !

      Lorsque l’on est aussi grand que vous, on a pas besoin de se justifier comme ce que font constamment les immigrants albanais au Kosovo et Métochie TERRE SAINTE SERBE !

       
  • #383525
    Le 14 avril 2013 à 18:33 par Protis
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    c’est dans ces moments là qu’on espère que la Corée du nord perdra son sang froid et lâchera une pluie de bombes nucléaires sur les USA pour les renvoyer au point zéro qu’ils ne l’auraient pas volé les gens se diraient ...

     

    Répondre à ce message

    • #383608
      Le Avril 2013 à 20:32 par diffé
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Ecoutes ton récit c’est de la science fiction, parce que c’est pas demain que la corée du nord possèdera :
      - des bombes nucléaires miniaturisées
      - des centaines de missiles balistiques intercontinentaux
      - des sous marins nucléaires lanceurs d’engins en grand nombre
      - des armes anti-satellites

      De toute manière les usa s’en foutent de la corée du nord. Toute ce qui se passe en ce moment est un bon prétexte pour renforcer la flotte américaine dans la région pacifique et endiguer la Chine. Quand leur manoeuvres seront terminées il ne se passera plus rien, et les gens se diront que les usa ont baissé le froc face à la corée du nord. C’est le bénéfice qu’en retirera le dirigeant nord coréen.

       
    • #383691
      Le Avril 2013 à 23:53 par Protis
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      effectivement c’est c’qu’on dit , jusqu’au jour oû ...

       
  • #383616
    Le 14 avril 2013 à 20:49 par Hommedepique
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Un jour viendras où on se relèveras et nous nous unirons, le peuple des balkans pour dire non à l’envahisseur. Chaque jour je ne peut m’empêcher de penser à ce qui s’est passé en Serbie et à ma famille qui à vécu les bombardements, je prie aussi pour que les Albanais comprennent enfin le piège qui leur est tendu...

     

    Répondre à ce message

  • #383657
    Le 14 avril 2013 à 22:36 par Kosovar
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    C’est la première fois que je visite ce site et la première chose que j’ai envie de dire, c’est une belle bande de Dictateurs quand même en haut de la page ! Encore quelques noms comme kim jong il, Milosevic ou encore mao, et c’est la cerise sur le gâteau :D

    En ce qui concerne l’article, il peut être utilisé comme une définition exacte du mot "propagande" dans un dictionnaire ou une encyclopédie.

     

    Répondre à ce message

    • #383696
      Le Avril 2013 à 00:01 par Protis
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      tu ferais bien de t’informer au lieu de rester bloqué sur la propagande médiatique qui a visiblement bien formaté ton cerveau , la plus grande dictature , la plus grande menace militaire mondiale aujourd’hui , ce sont les USA pas les pays qui leur résiste , la Serbie a bien été attaqué par les USA en violation totale du droit international , c’est une habitude chez eux , renseignes toi , ce que je te dis là c’est pas de la propagande .

       
    • #383718
      Le Avril 2013 à 00:21 par Suffren
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      C’est juste mais un dictateur patriote vaut peut-etre mieux qu’une Veme République qui exclut, par des élections truquées, les Patriotes de l’Assemblée "Nationale" .

       
    • #383746
      Le Avril 2013 à 01:28 par rp
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Du pain béni pour les serbes ce genre de message, en + c’est signé kosovar, il n’y a même plus besoin d’argumenter, il y a juste a lire et se marrer.
      Quand à toi kosovar, on a bien mis tes amis clinton chirac merkel blair bhl madeleine allbright sur une photo mais celle la c’est pour le PQ des chiottes LOL

       
    • #383748
      Le Avril 2013 à 01:35 par Jus
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      D’un autre côté tu es Kosovar, ta réaction est assez normal.
      Personnellement c’est la version OTAN/US que je trouve propagandiste.

       
    • #385069
      Le Avril 2013 à 20:01 par m
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Et espérons la dernière fois ! Effectivement nous avons un peu de mal à manger mac et boire soda avec des virgules au pied et à soi-disant représenter une religion qui elle-même est menée par son maître yankee dans une 3ème guerre mondiale ! Il faut donc mieux rester avec kouchner et bhl ! Que du bon... ! A voir que beaucoup "de petite tête" ne savent même pas d’où vient origine de KOSOVO ET METOCHIE terre sainte Orthodoxe Serbe ! Sacrée France, beaucoup de soucis à te faire avec des zigotos comme cela chez toi !

       
  • #383703
    Le 15 avril 2013 à 00:06 par gauloislave
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Pour l’instant, le Kosovo est indépendant car il y a des intérêts à ce que ce soit indépendant..Ce n’est qu’un territoire américain géré par des albanais qui n’auraient jamais pu obtenir une indépendance sans aide extérieure.. C’est un territoire enclavé, mafieux, où le niveau de vie est très faible. Les victimes dans l’histoire sont bien sur les serbes qui ont perdu (pour l’instant) le Kosovo mais aussi les albanais qui subissent le contrôle des américains et de l’UCK.

     

    Répondre à ce message

  • #383759
    Le 15 avril 2013 à 02:14 par Congo
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Trop de contradiction mais c’est qui est sur c’est que la Serbie a perdu le Kosovo. Voyons voir jusqu’ou peuvent aller la Serbie pour defebdre son honneur ! ah non son integralité.

     

    Répondre à ce message

  • #383819
    Le 15 avril 2013 à 08:26 par Sid
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Les USA n’interviennent que pour piller un pays à terme, tout le reste est du pur enfumage !! C’est clair, ou il faut développer !?!
    Sachez que ; quand on n’aime pas on dit "propagande", mais quand on aime c’est de la "communication" .........

     

    Répondre à ce message

  • #383908
    Le 15 avril 2013 à 12:08 par lexcuse
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Toute cette haine à l’égard des Albanais sur la question du Kosovo vient à mon avis que parce qu’ils sont majoritairement musulmans, si ils avaient été catholiques (comme avant la conquête des Turcs) comme les Croates, on en aurait moins parlé, moins polémiqué mais puisque nous avons là des Européens de souche (et un tas non négligeable de métis importés par les Turcs) je peux comprendre la haine de beaucoup de nationalistes pour ce peuple Albanais qui même après 1 siècle d’indépendance continue à perdurer la religion et la culture que les Turcs leur ont imposé par la force.

    Cela dit, gardons espoir, il reste environ 40% de Chrétiens (catholiques et orthodoxes) chez les Albanais (comprenez, tous les Albanais des balkans et pas que le Kosovo), nous devrions compter sur eux pour faire une sorte de Reconquista de tous les territoires à majorité musulmane Albanaise.

    Le même parallèle peut être fait avec les Bosniaques, de purs blancs mais musulmans, qui vivent comme des Arabes, tout cela est très étrange, c’est comme si j’allais en Chine et que je voyais des Chinois vivre comme des tribus Africaines...

    Le plus drôle c’est quand les Albanais du Kosovo ont le culot d’invoquer que les églises orthodoxes étaient d’anciennes églises catholiques Albanaises que les Serbes ont remodelé lorsqu’ils ont conquis le territoire, quand on sait qu’ils n’ont pour la large majorité plus aucun lien avec le catholicisme et sa culture (selon wikipédia il reste encore 50’000 Albanais catholiques au Kosovo) on est en droit de dire qu’ils font là preuve d’une chutzpah inouïe.

     

    Répondre à ce message

    • #384269
      Le Avril 2013 à 23:42 par attentionunmusulman
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Cher ami,

      Les Albanais sont à majorité musulmane, certes, mais ce n’est pas parce qu’ils sont blanc qu’ils n’ont pas le droit de l’être. Qui plus est, sache que la lecture de la religion chez la majorité des Albanais est disons... Particulièrement libérale. Tu sauras par exemple que les Albanais du Kosovo (je ne préfère pas parler des Albanais d’Albanie, qui eux depuis le regime de Enver Hoxha, ne connaissent plus vraiment le sens du mot religion, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou encore mulsulmans) boivent de l’alcool, ne voilent pas leur femme (loiiiin de là...). La religion n’a jamais été un pretexte au Kosovo, du moins pour les Albanais. C’est un argument Serbe, qui eux ont des églises sur place.
      Resultat, le Kosovo est un état indépendant, enfin du moins j’écris en français et la France a reconnu l’indépendance du KS.

       
    • #385071
      Le Avril 2013 à 20:05 par m
      Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

      Les albanais immigrants au Kosovo et Métochie ne peuvent que se justifier de leur abrutisme dans le colonisalisme americains dans les balkans !

       
  • #383969
    Le 15 avril 2013 à 13:47 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Désespérant, les commentaires se situent tous en dehors du réel motif de l’action des USA. Allez-vous enfin faire rimer dissidence et intelligence ? Tout est bon pour vous diviser, le catholique serait plus vertueux (ou inversement) que le musulman, le gauchiste est moins bien que le "réactionnaire" de droite, j’en ai une plus grosse que toi...
    Pendant ce temps, l’ennemi avance, quand allez-vous comprendre que les oppositions qui emplissent vos cerveaux ne sont là que pour vous occuper et vous détourner de la vérité ?

    De quoi ne peut-on pas se passer pour vivre ?

    Voilà une vraie question !

     

    Répondre à ce message

  • #385813
    Le 18 avril 2013 à 02:18 par Eparsité & Répudiation
    Le Kosovo, avant-poste américain dans les Balkans

    Je vais prendre le risque de me faire traiter de troll ou par d’autres gentillesses de la part des lecteurs et adhérents pro-serbes et/ou d’origines serbes d’E&R, mais je tiens simplement à signaler que comme parmi tous les premiers pays de l’ancien bloc soviétique ayant rejoint l’UE. Ce sont toujours et encore les anciens coco convaincus et leurs enfants qui se sont personnellement enrichis à vitesse vv’.

    Et toujours ces peuples (les fourrés jusqu’à l’os de sentiments nationalistes étouffés par le joug coco de Tito le croato-yoplait, Hoxha le bruxellois, Mao le Riz-golo...) ayant les salaires les moins élevés d’europe, pour ceux qui ont la chance et les connaissances parmi les partis politiques. Au lieu de faire le jeux des yoplaits sur la concurrence victimaire entre les peuples des balkans, nous devrions nous recentrer sur le diagnostique autrement que l’histoire déjà écrite et remaniée depuis des siècles, mais sur qui gouvernent les pays des balkans, et surprise surprise, ce sont tous des anciens coco et descendants de coco à l’allégeance variable façon F-14.
    J’invite les serbes, albanais, croates, bosniaques ... à faire la liste et les connexions françaises, russes, américaines, ..., de tous leurs dirigeants respectifs.

    NB : En tant qu’albanais de la diaspora, né en Belgique, j’accorde mon pardon à mes frères-ennemis serbes et qu’ils m’accorde le leur. J’ai vu qu’il n’y avait plus de haine entre nous à Durrës (Albanie), sur les parkings de plage, j’ai vu une chiée de voitures immatriculées serbes. Nos frères serbes ne peuvent plus aller se dorer la peau sur les plages Monténégrines, la faute à la monnaie Euro.

     

    Répondre à ce message