Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Kenya fait le choix du maïs OGM pour "lutter" contre la crise alimentaire

La décision unilatérale du président, William Ruto, qui revient sur une interdiction prononcée en 2012, rencontre des résistances dans le pays.

 

Le 3 octobre, le président [William Ruto], propriétaire d’importantes exploitations de maïs dans la vallée du Rift, a autorisé l’importation de maïs génétiquement modifié ainsi que de semences de maïs OGM, pourtant interdite depuis 2012 dans le pays d’Afrique de l’Est. Une décision unilatérale qui s’est accompagnée d’une levée de boucliers, y compris dans son propre camp.

Dans un premier temps, le gouvernement espère importer au plus vite dix millions de sacs de maïs OGM des États-Unis pour combattre la crise alimentaire provoquée par la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique, la pire en quarante ans.

[...]

 

Inquiétude pour les petits exploitants

Une forte résistance s’annonce cependant dans le pays de 55 millions d’habitants, dont 8 millions sont agriculteurs, et où l’agriculture pèse environ 20 % du produit intérieur brut (PIB). L’arrivée massive de maïs OGM destiné à la consommation, initialement prévue pour décembre, devra attendre quelque peu ; la Haute Cour en a suspendu l’importation à la suite d’une plainte déposée par une collectivité d’agriculteurs. Elle doit se prononcer dans les semaines qui viennent sur le sujet.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

À voir aussi :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3084049

    C’est bien pire qu’un crime de guerre, c’est un véritable crime contre l’humanité d’aujourd’hui et de demain. Non seulement ces semences ont des effets délétères, cancérigènes, mutagènes et tératogène, mais leur emploi implique aussi l’utilisation massive du désherbant à base de glyphosate qui détruit non seulement les mauvaises herbes, mais aussi toute la terre arabe et ce durablement. Les premières récoltes sont paraît-il "extraordinaires" mais progressivement, le sol ne donne plus rien. J’ai vu un reportage ou un champs traité de la sorte durant quelques années ressemblait à la surface lunaire... Et le pauvre paysan la larme à l’oeil jetait ses bras vers le ciel en se demandant comment il avait pu être si idiot. Sans compter que le vent et certains oiseaux et animaux transportent ces semences mortelles dans les champs alentours, qui de ce fait se trouvent à leur tour contaminés... Ne pas oublier non plus que les graines sont trafiquées génétiquement pour qu’une fois la plante mature, elle soit stérile (ne donne pas de graines). Le paysan n’a donc d’autre choix que de continuer à acheter ses semences au prix décrété par la vendeur. C’est carrément ce qui ressemble le plus à un pacte avec le diable.
    Dieu nous avait pourtant TOUT donné, mais certains hommes sont si cupides !

    « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?  » — Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 26

     

    Répondre à ce message

  • #3084051
    Le 22 décembre 2022 à 15:33 par Captain Chiant
    Le Kenya fait le choix du maïs OGM pour "lutter" contre la crise (...)

    C’est Monsanto qui doit être content ! Et Bayer puisque Monsanto leur appartient.
    Ils auront peut être leur dose de vaccin directement intégré dans leur maïs !

     

    Répondre à ce message

  • #3084060
    Le 22 décembre 2022 à 15:47 par La caverne de Platon
    Le Kenya fait le choix du maïs OGM pour "lutter" contre la crise (...)

    Quand on ne dit qu’OGM, OGM, on n’a rien dit.
    OGM dans quel but ? OGM avec quelles propriétés ?

    Et quand on dit "OGM pour un plus grand profit", on n’a toujours rien dit, car toutes les actions d’un agriculteur sont pour un plus grand profit.

    Il faudrait dire :
    Soit OGM pour résister à la sécheresse (bien),
    Soit OGM pour résister à telle maladie (bien),
    Soit OGM pour résister au désherbant de telle marque, ou au perticide de telle marque.
    Et ce 3ème cas est le mal d’une façon évidente. Donc schutt, faut pas le dire.

    Encore des journalistes incapables de faire autre chose que de tendre un micro parce qu’ils ne connaissent rien au sujet. Et c’est fait exprès : on les envoie sur 10 sujets différents en une semaine (35 heures normalement).

    Le résultat est un flot de blabla qui éloigne le lecteur de la vérité, tout en lui laissant penser que le sujet a été traité.

     

    Répondre à ce message

  • #3084109
    Le 22 décembre 2022 à 17:25 par Hyléris
    Le Kenya fait le choix du maïs OGM pour "lutter" contre la crise (...)

    Le Kenya est une colonie anglo saxonne . Pitoyable image de ces pauvres nègres de maison à la table des puissants et salopards usuriers et leur représentant Antony Blinken . Comme quelqu ’un l ’a dit ici la photo est son propre commentaire ..

     

    Répondre à ce message

  • #3084112

    Il faut harceler les kényans avec "le monde selon Monsanto", avec les belles images de maïs OGM monstrueux dans des champs expérimentaux au Mexique dont les pollens contaminaient les champs voisins ... Qui n’en veut ? Cancer et autres maladies dégénérescentes en vue.

     

    Répondre à ce message

  • #3084298

    Au lieu de tomber dans le manichéisme il serait bon de savoir de quoi on parle. Les OGM apporteront le meilleur Ou le pire dans l’agriculture. Si on prends un pays comme le Kenya on se demande bien quel est l’intérêt des OGM, ou alors un plan de développement pour un positionnement agressif pour le commerce, et quand on sait que les ricains sont derrière alors on ne peut que se prendre la tête dans les mains en pensant à la cupidité des dirigeants qui viennent de brader leur pays à l’oncle Sam...

     

    Répondre à ce message

  • #3084394
    Le 23 décembre 2022 à 10:00 par Escarpin du 53 dans les couilles
    Le Kenya fait le choix du maïs OGM pour "lutter" contre la crise (...)

    Le Kenya fait le choix des OGM pour "lutter" contre la crise ...ils vont donc reprendre Vincent Macdoom et Dj Kiddy Smile ?
    Génial

     

    Répondre à ce message

  • #3084408

    Y’a un dicton qui fonctionne toujours, en anglais c’est "follow the money". Remontez la trace de l’argent pour comprendre ce qui se passe et qui tire les ficelles. Le reste c’est de la propagande médiatique pour que la populasse regarde dans la mauvaise direction. D’ailleurs ces merdias arriveront a vendre l’idée que tout est la faute du blanc chrétien, de la colonisation, mon cul sur la commode. Et hormis 2 ou 3 noirs très courageux comme kanye west ou malcolm x, ou dieudo chez nous, les africains ne se rebellent pas contre leur "maitre". Ils répeteront que tous leurs problèmes sont la faute du "colon européen".
    On a appris (sur E&R de mémoire) que le roi zelensky a fait passer une loi pendant le covid pour autoriser la propriété de terres ukrainiennes par des étrangers, et coincidentallement, peu de temps après, monsanto a pris le contrôle d’énormes surfaces pour y cultiver leurs poisons destinés a nous nourrir de cancers.

     

    Répondre à ce message

    • #3084581

      "les africains ne se rebellent pas contre leur "maitre""

      Oui c’est vrai d’où les peu de coups d’états qui sont à l’ordre du jour et que ces pays sont sans doute les "stables" du monde. On a vu comment l’européen se rebellait face au covid en faisant la file pour son injection. On voit aussi comment l’européen se rebelle face à ces drag queens qui vont dans les écoles pour y donner des "cours de lectures" à des enfants. Pour ta gouverne, en Angleterre, aucun de ce genre d’événement n’a lieu dans une commune ou ville à forte densité musulmane. Ils n’osent même pas y montrer leur trou de cul parce qu’ils savent qu’ils auront à faire face à l’hostilité des parents. C’est le politicien identitaire connu Mark Collett qui a fait cette observation reprochant aux chrétiens-européens de ne pas en faire autant.

       
    • #3084854

      Coups d’état en Afrique pour quels motifs ? Pour se rebeller contre l’imposition des ogm, vaccins, et autres merdes imposées par l’oligarchie mondiale ? Ou pour imposer à la tête du pays le chef de sa tribu ? C’est pas pareil. Pas les mêmes "maitres".
      L’européen type a un crédit immobilier et un travail salarié. La propagande médiatique et politique, plus le chantage au maintien de son emploi ont fait que beaucoup d’européens ont en effet été faire la piqûre. Si l’africain a été moins vacciné c’est avant tout parce que l’oligarchie a moins, voire pas du tout, imposé ce truc en Afrique. L’africain se fait vacciner contre la polio et compagnie autant qu’ailleurs.
      L’européen a une approche différente, moins confrontationnelle face aux drag queen et autres, mais n’enpense pas moins. Il peut dire "oui je tolère" car pas directement affecté, et parce qu’il connaît les conséquences s’il se dit ouvertement contre. Il est traité de tous les noms en -iste et peut être viré de son boulot. L’européen ne met pas de coup de couteau pour exprimer son désaccord, c’est notre culture Catholique.
      Tu sous-entend que l’africain est plus courageux que l’européen, tu sembles avoir déjà oublié les gilets jaunes. Les revendications n’étaient pas propres à une identité biologique ou religieuse, on aurait du voir beaucoup d’africains, mais j’y ai vu quasi que des blancs, seulement quelques africains. De nombreux français ont été gravement blessés ou tués par cette République. Forcément ça a calmé temporairement les ardeurs. Si les peuples se comprenaient, africains et européens se battaient côte à côte contre leur ennemi commun, qui crée des divisions horizontales sans cesse, mais c’est trop demander. Sinon
      , pour laisser parler les faits, à propos de courage, il n’y a qu’à observer la queue devant une caf, ou les walmart pillés Amérique.

       
  • #3084412

    Ce sont vraiment des ordures....

     

    Répondre à ce message

  • #3084650
    Le 23 décembre 2022 à 17:40 par —JUL—
    Le Kenya fait le choix du maïs OGM pour "lutter" contre la crise (...)

    William Ruto commet l’irréparable...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents