Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de masse

Le Hamas a organisé dimanche une parade militaire massive dans la ville de Gaza, à l’occasion du 27e anniversaire de sa fondation.

À travers la ville de Gaza, des centaines d’hommes armés appartenant aux Brigades Izz-Din al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, ont défilé dans les rues principales, portant des lance-roquettes de fabrication artisanale et déployant une multitude d’armes. Des milliers d’habitants ont également afflué pour manifester leur soutien.

Pour la première fois, les combattants d’al-Qassam sont apparus avec des drones fabriqués dans le territoire assiégé et que le groupe a utilisés pendant la guerre de 51 jours contre Israël cet été, pour saisir et diffuser des clips vidéo au-dessus des villes israéliennes. L’intégralité des Brigades al-Qassam, y compris la défense aérienne, la marine, les équipes de construction des tunnels et encore d’autres, ont pris part à la marche anniversaire.

Abu Obaida, le porte-parole d’al-Qassam, est apparu en public lors de l’événement et a remercié la République islamique d’Iran ainsi que la Turquie et le Qatar pour leur soutien jamais démenti à l’égard du Hamas. Il a également averti Israël que si la situation ne s’améliorait pas et si blocus n’était pas été levé - comme convenu dans le cessez-le feu de cet été - le Hamas riposterait.

« Cette explosion n’est pas dans l’intérêt d’Israël » a-t-il dit.

Le Hamas n’acceptera rien de moins que la reconstruction complète de la bande de Gaza et « nous resterons avec vous [les habitants de Gaza] dans la bataille de la construction » a-t-il ajouté, tout en soulignant que la volonté du Hamas de résister ne sera jamais prise en défaut.

Le Hamas a également affiché des portraits de Mohammed Deif, le fondateur de la branche militaire qui a été pris pour cible par l’armée israélienne pendant la guerre. On ne sait pas s’il a été tué, blessé ou s’il est sorti indemne de l’attentat israélien, tandis que sa femme et ses deux jeunes enfants sont morts dans l’explosion.

Les médias israéliens ont été rapide pour qualifier la parade de « propagande » et d’acte de « guerre psychologique ».

Pendant la guerre de cet été, le Hamas a tiré des centaines de missiles sur Israël et a réussi à atteindre des cibles plus au nord que jamais. Dans cette attaque, environ 2 160 Palestiniens - la plupart des civils - ont été été tués et 11 000 blessés, selon les Nations Unies. Il ya eu [chiffres officiels] 70 tués du côté israélien, quatre étant des civils et le reste des soldats civils. Le journal israélienl Maarif a rapporté à ce propos la semaine dernière que 500 soldats israéliens avaient subi un handicap physique dans la guerre [ce qui signifie 500 tués et blessés - NdT].

« Le Hamas a été en mesure d’arrêter les ambitions de l’entreprise sioniste et de ce fait, celle-ci est aujourd’hui sur le point de s’effondrer et de disparaître », a déclaré Abou Obaida.

Au plus fort des combats cet été, le Hamas a laissé entendre qu’il avait capturé un soldat israélien, tandis qu’Israël a reconnu que le corps d’un autre soldat israélien avait été saisi pendant les combats.

Les deux côtés ont déjà procédé à des échanges de prisonniers, bien que les députés israéliens aient pris de multiples initiatives cette année pour empêcher de nouvelles libération de prisonniers palestiniens.

Cependant, Abu Obaida a souligné à la foule qu’une libération de prisonniers devrait bientôt se produire - et non à un moment dicté par les Israéliens.

« Les mains qui ont voté pour approuver la loi [interdisant les transferts de prisonniers] seront celles qui l’annuleront », a-t-il dit.

En 2006, le Hamas avait capturé le soldat israélien Gilad Shalit lors d’un raid transfrontalier et avait réussi à obtenir un échange de prisonniers en 2011, libérant ainsi 1027 prisonniers très majoritairement palestiniens.

Le Hamas, depuis sa création en 1978, a été étiqueté comme « organisation terroriste » par l’occupant israélien et la plupart de ses alliés occidentaux. Il a été fondé par son chef spirituel, le cheikh Ahmed Yassine, lui-même assassiné dans un raid aérien de l’armée israélienne ainsi que plusieurs autres dirigeants du Hamas en 2004.

Malgré tous ces meurtres, le mouvement a continué à renforcer son soutien populaire et en 2006 il a réussi à obtenir la majorité des voix dans les élections à Gaza - une évolution qui a provoqué une grave rupture avec la direction de l’organisation rivale du Fatah, basée à Ramallah.

Cependant, le mouvement qui voyait les Frères musulmans égyptiens comme son allié idéologique et stratégique, s’est retrouvé sur la défensive depuis que le président [dictateur] égyptien Abdel Fattah al-Sisi a lancé une vague de répression sur les partisans des Frères musulmans et d’autres groupes d’opposition.

Khalil Al-Haya, un dirigeant du Hamas et membre du Conseil législatif palestinien, a également parlé devant la foule.

« Ce déploiement de force que vous voyez n’est dirigé que vers l’ennemi sioniste », a-t-il dit, tout en soulignant que le Hamas aiderait à libérer non seulement Gaza, mais aussi la Cisjordanie et Jérusalem, la ville revendiquée par les deux parties comme la capitale qui leur revient.

Voir aussi, sur E&R :

Le regard de deux auteurs édités par Kontre Kulture
sur le conflit au Proche-Orient :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1059901
    Le 15 décembre 2014 à 18:23 par yacsam
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Après les Civils-terroristes (femmes et enfants Palestinien) voilà les Soldats-civils (Soldat de l’armée d’occupation sioniste) !

    On n’arrête pas les progrès de la novlangue...

     

    Répondre à ce message

  • #1059930
    Le 15 décembre 2014 à 18:48 par compris
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Ils ont vraiment du courage , sachant qu’Israel est :
    - finance massivement par les Occidentaux
    - aide diplomatiquement par les Occidentaux et certains pays Arabes et du Maghred
    - finance massivement par des personnes partout dans le monder

    Vraiment courageux.

     

    Répondre à ce message

  • #1059982
    Le 15 décembre 2014 à 19:42 par Christian 4TT4LI
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Soutien inconditionnel au peuple et à la résistance Palestinienne.

     

    Répondre à ce message

  • #1060224
    Le 15 décembre 2014 à 22:48 par Yasin
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Faut que les frères musulmans aides plus les palestiniens, et pour donner la tâche plus facile à Gaza faut détrôner Al Sisi de son poste, ils sont vraiment courageux, ils méritent de gagner leurs libertés.

     

    Répondre à ce message

    • #1060479

      Les Frères musulmans n’ont rien de musulman ! Créés par les USA,ils sont le "diable barbu" qui permet au "dieu rasé de frais" de massacrer les Musulmans, de dominer les Arabes et d’occuper le Moyen Orient !!!

       
    • #1061050
      Le Décembre 2014 à 20:17 par vavatarienne
      Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

      Les Frères Musulmans sont la lie de l’Islam. Ils ont laissé entrer divers combattants de Daesh dans le désert du Sinai. Il avait comme projet, de concert avec l’occupant sioniste, de laisser cet afflux de barbares s,engouffrer dans la région et de le laisser devenir l’ "allié naturel" des martyrs palestiniens, dont le combat est tout à fait légitime. En somme, cela aurait conduit a un avalement de Gaza par la mouvance djihadiste-sioniste et aurait représenté du pain béni pour Israel qui n’aurai plus eu le choix que de se "défendre" contre la menace djihadiste à ses frontières et dans le même coup annexer Gaza. Sissi n’est pas parfait ni tout blanc mais il a au moins eu le mérite de ramener un peu d’ordre dans le fiasco crée par les frères qui n’ont de musulmans que le nom.

       
  • #1060480
    Le 16 décembre 2014 à 08:13 par awrassi
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Vive la Palestine libre !

     

    Répondre à ce message

  • #1060614
    Le 16 décembre 2014 à 12:32 par moussa
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Prenez la belle leçon de courage. ..
    Les palestiniens sont les héros patriotes d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #1060630
    Le 16 décembre 2014 à 12:53 par Yasin
    Le Hamas marque son 27e anniversaire par un rassemblement de (...)

    Abu Obaida, le porte-parole d’al-Qassam, est apparu en public lors de l’événement et a remercié la République islamique d’Iran ainsi que la Turquie et le Qatar pour leur soutien jamais démenti à l’égard du Hamas.



    J’invente rien, les frères musulmans combattent le dictateur Al Sisi, je suis très content que le Hamas soit armée et prêt à se défendre contre les sionistes, vous pouvez diaboliser les frères musulmans et sa création c’est votre droit légitime, mais en revanche les élites du Hamas son pro frères musulmans, le Hamas est pour moi un groupe d’auto défense d’un peuple comme par exemple le Hezbollah, soit vous dîtes du mal du Hamas alors vous allez jusqu’au bout de vos idées, soit vous admettez qu’ils sont utiles pour cette cause contre l’extrême droite israélienne, après on peut toujours débattre sur la création, Créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, sa charte affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique » ou est l’erreur ? Arrêtez sans cesse diaboliser les frères musulmans je trouve essentiel que les Palestiniens survivent sans parler de délivrer toute la Palestine

     

    Répondre à ce message