Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Hamas doit-il se préparer à une confrontation armée avec les putschistes égyptiens ?

Le Hamas n’aurait jamais imaginé être traité comme un mouvement terroriste par un pays arabe. Cette classification a de dangereuses implications, sur le plan politique et médiatique mais peut-être aussi militaire.

Cependant, la Cour égyptienne des Question urgentes a déclaré le Hamas organisation terroriste, le 28 février, malgré l’absence de preuves d’une implication du mouvement dans les opérations armées qui ont coûté la vie à des officiers et soldats égyptiens dans la péninsule du Sinaï, accusant ses membres de s’être infiltrés en Égypte par des tunnels.

Pourquoi cette décision est-elle dangereuse ? L’Égypte est considérée comme la seule marge de sécurité pour Gaza, sous contrôle du Hamas. La classification par l’Égypte du Hamas comme organisation terroriste implique que tous les moyens soient mis en oeuvre pour couper ses approvisionnements en armes et très certainement tous ses financements.

De plus, celui qui coopère avec le Hamas est considéré comme un criminel au yeux de la loi, selon une déclaration faite le 4 mars par Mahfouz Saber, le ministre égyptien de la justice. La loi prévoit la saisie des propriétés du Hamas, l’arrestation de tous ses membres et partisans, et la confiscation de tous ses avoirs financiers.

Dès que la décision a été publiée, le Hamas l’a condamnée et Ismail Radwan, l’ex-ministre de l’awqaf et des affaires religieuses, et porte-parole du Hamas, a fait savoir à Al-Monitor : « La décision égyptienne est un véritable service rendu à l’occupation israélienne, et remis sur un plateau d’argent... Ainsi, l’Égypte exporte ses crises internes à l’étranger. Mais le Hamas ne se laissera pas emporter par des disputes annexes, et ses armes resteront dirigées contre l’occupation. »

Un autre porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a qualifié la décision égyptienne du 28 février comme choquante et dangereuse. Il a estimé qu’elle visait le peuple palestinien et sa résistance, et renversait les rôles, faisant de l’occupant israélien un ami et du peuple palestinien un ennemi. Cette décision couvre de honte l’Égypte et ternie sa réputation, mais elle n’affectera pas le Hamas.

Le Hamas a non seulement publié des déclarations politiques condamnant la décision égyptienne, mais il a également organisé plusieurs manifestations et marches publiques partout dans la Bande de Gaza après que l’Égypte ait pris cette décision.

Une source du haut rang des services de sécurité à Gaza a indiqué à Al-Monitor, sous couvert de l’anonymat : « L’appareil de sécurité à Gaza a dans des documents en sa possession des faits précis attestant que plusieurs fonctionnaires de l’Autorité Palestinienne [AP] ont fourni aux médias égyptiens des rapports fabriqués de toutes pièces au sujet d’un rôle allégué du Hamas en Égypte. »

Cependant, la déclaration la plus importante publiée par Hamas est venue le 3 mars de son ancien Premier Ministre Ismaël Haniyeh, quand celui-ci a souligné que le Hamas instruisait un appel pour rectifier l’erreur historique que représente la décision égyptienne, laquelle crée un conflit direct dans les relations égypto-palestiniennes. Le Hamas traite patiemment et sagement la question pour redresser ce faux pas en contradiction complète avec la cause de la Palestine et du monde arabe.

Hamas a commencé à activer ses liens diplomatiques avec les états influents dans la région, comme l’Arabie Saoudite, pour faire pression sur l’Égypte afin que celle-ci revienne sur sa décision. Al-Monitor avait précédemment cité des sources internes du Hamas se voulant optimistes au sujet du nouveau rôle de l’Arabie Saoudite sous le règne de Salman bin Abdul-Aziz Al Saud - le nouveau roi saoudien - en espérant une position plus équilibrée de la part du royaume.

Le Hamas lance aussi des appels régionaux pour contrecarrer la décision égyptienne, mais le problème est que ses alliés les plus sûrs dans la région, notamment la Turquie et le Qatar, ont de mauvaises relations avec l’Égypte. Par conséquent, le Hamas place principalement ses espoirs dans l’Arabie Saoudite qui est l’acteur le plus influent en Égypte.

La décision égyptienne contre le Hamas a coïncidé avec la visite d’Al-Sisi Abdel Fattah en Arabie saoudite le 1er mars. Le Hamas se rend bien compte que l’Égypte fait attention à ne pas irriter l’Arabie Saoudite, son principal bailleur de fonds. Aussi, l’Arabie Saoudite a été invitée à intervenir pour faire annuler la décision égyptienne.

Le Hamas a aussi mis en garde contre des répercussions prévisibles sur le terrain avec une attaque possible de l’armée égyptienne contre la Bande de Gaza, qui selon un présentateur égyptien proches des cercles des services de sécurité du régime, pourrait avoir lieu le 1er avril prochain.

Le parlementaire du Hamas Yahya Moussa - Président du Comité de Supervision du Conseil Législatif - a expliqué à Al-Monitor : « J’écarte la possibilité d’une attaque militaire lancée par l’Égypte, en dépit des informations affirmant le contraire. Je crois personnellement qu’un acte aussi fou ne se produira pas puisque le régime égyptien peut facilement arriver à ses fins sans cela. »

Cependant, Mousa Abu Marzouk, le président suppléant au bureau politique du Hamas qui est actuellement en Égypte, a indiqué le 1er mars que la décision égyptienne contre le Hamas est un prélude à son intention d’attaquer Gaza.

En attendant, Radwan a déclaré à Al-Monitor : « La Bande de Gaza et le Hamas ne réagiront pas en se couchant, bien que nous n’avions jamais imaginé que l’armée égyptienne puisse un jour s’impliquer dans des massacres contre des Palestiniens. Celui qui menace le Hamas devrait peut-être se rappeler l’expérience amère de l’armée israélienne face aux Brigades d’[Izz ad-Din] al-Qassam. »

Le mouvement Hamas, bien qu’ayant affirmé publiquement l’improbabilité d’une attaque de l’armée égyptienne contre Gaza, a pris des précautions au cas où un scénario aussi catastrophique se produirait.

Abu Ubaidah ibn al-Jarrah, qui commande les forces de sécurité palestiniennes, a indiqué le 5 mars que ses services ont été mobilisés, tandis que les postes de sécurité s’étendant le long de la frontière avec l’Égypte ont été renforcés afin de mieux contrôler la frontière, empêchant n’importe quel incident d’avoir lieu.

Il a également nié avoir n’importe quel contact direct avec l’armée égyptienne pendant les patrouilles et autres activités de routine à la frontière entre les deux pays.

Les mesures de sécurité prises par le Hamas à la frontière avec l’Égypte visent à empêcher toute infiltration dans le Sinai, le mouvement craignant d’être entraîné dans un conflit interne égyptien, ce qui aurait de graves répercussions.

Wael Attiya, ambassadeur égyptien auprès de l’AP, a indiqué le 3 mars que les déclarations des médias concernant l’intention de l’armée égyptienne d’attaquer certains emplacements à Gaza ne correspondaient pas à la position égyptienne officielle, parce que de tels plans ne sont pas à l’ordre du jour de la direction politique de son pays.

Ces derniers jours, Al-Monitor a appris qu’’un document interne circulait dans le Hamas, mais sans être rapporté dans les médias. L’évaluation déclarerait qu’il y avait plusieurs scénarios quant à la façon dont Hamas traiterait une attaque possible égyptienne sur Gaza.

Le Hamas pourrait soit garder le silence au sujet de l’attaque possible qui serait très probablement un raid aérien sans offensive au sol, soit répondre d’une manière qui soit en conformité avec l’importance et la profondeur de l’attaque égyptienne. Le Hamas pourrait également diriger sa riposte vers Israël, de sorte que ce dernier fasse pression sur l’Égypte pour arrêter son attaque sur Gaza.

« Tous Les scénarios précédents ont des avantages et des inconvénients, mais le Hamas fera attention à prendre la voie qui ne mène pas à un conflit avec l’armée égyptienne, car cette option serait très coûteuse » indique l’évaluation interne.

En conclusion, le mouvement Hamas sait très bien que la récente décision égyptienne étouffera vraisemblablement toute possibilité de communication entre les deux parties et exclura l’Égypte d’un rôle possible dans la réconciliation politique interne aux Palestiniens, la trêve avec Israël et la reconstruction de la Bande de Gaza.

Cette décision augmente la possibilité d’un conflit armé entre les Brigades d’Al-Qassam et l’armée égyptienne, ce que le Hamas ne veut absolument pas.

Le Hamas veille à garder sa retenue vis-à-vis de l’hostilité égyptienne officielle à son égard, en atténuant et en contrôlant ses réactions et en réfrénant clairement sa colère, tout en relançant ses appels aux états arabes pour qu’ils fassent pression sur l’Égypte. En même temps, il cherche à prendre toute mesure qui maintiendrait à l’écart une confrontation avec l’Égypte.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L’autorité palestinienne est corrompue et seul reste le Hamas.

    Par la suite, le Hamas a recu des pots de vin de la part des caniches sionistes (qatar...).
    Le Hamas a soutenu l’état islamique en Syrie !!!

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi le Hamas a demandé le départ de Assad puis a quitter Damas au plus mauvais moment pour s’installer prés d’une ambassade israélienne au Qatar ?
    Pourquoi le Hamas demande de l’aide au Qatar, à la Turquie et à l’Arabie Saoudite, 3 territoires avec des bases US donc pro-israélien ?

     

    Répondre à ce message

  • Tout les m,usulmans doivent le dire :
    L’egypte est le coeur de la redition arabe. Ce pays tout au long de son histoire a toujours ete, la dame de chambre des empires, et cela remonte a l’antiquite.
    Que ce soit avec les romains, les assyriens, les turcs, les anglais, les francais ...et maintenant US/sioniste.
    Ce pays n’a rien de l’afghanistan et son peuple demuni, mais fier et insoumis.
    Ils ont a leur grand deshonneur, ete les premier a signger la paix avec l entite, et les voila maintenant premier a signer le pire deshonneur qui soit en declarant le hamas terroriste.
    Les militaires algeriens qui avaient fait preuve de bravoure et d’exploits militaire lors de la guerre arabe/sioniste de 73 (khaled nezzar) notamment avait denoncer l’attitude des officiers egyptiens qui se comportait comme des vacincus d’avance. Sans noter, la syrie qui se battait corps et ames, pendant que e saddate lui cherchait la negotiation des le debut ...
    La palestine a ete perdu depuis la disparition des musulmans et la reapparition de l’arabite sauvage, tribale, clanique, rancuniere, et collaboratrice

     

    Répondre à ce message

    • @ kbouadi

      Leur grand déshonneur dis-tu ?

      Mais pour se déshonorer faut-il encore en avoir, et depuis quelques siècles, peu de nations arabes ni leurs courants politique respectifs ne peuvent dignement se comparer a la grande Egypte de Nasser.

      L’Egypte de Nasser fut et restera un modèle de nationalisme trans-courant qui dépasse de loin le monde arabe. C’est peut être cela qui déplait tant aux arabes d’aujourd’hui : Un arabe qui non seulement dépasse sa religion, mais dépasse de loin sa sphère d’influence traditionnelle pour devenir un modèle universel.

      Pour ce qui est de l’alliance avec l’Arabie Saoudite, les Egyptiens n’ont pour l’instant dans le rapport de force actuel pas d’autres choix que de contrer les milliards de dollars du Qatar alloués aux frères musulmans avec d’autres milliards de dollars que seuls les saoudiens peuvent fournir.

      Pour les traitres du Hamas et leurs nouveaux frères il n’ont que ce qu’ils méritent, et encore qu’ils s’estiment heureux qu’Al Sisi ne soit pas Nasser ni que Bashar ne sois Hafez.

      PS : Dans un siècle, l’Egypte de Nasser sera politiquement qualifiée par les historiens de "pré-soralienne" !

       
    • kbouadi :
      je suis tout à fait d’accord avec toi ; L’Egypte a depuis des décénies (pour ne pas aller trop loin) trahi le monde arabo-musulman et continue de le faire avec ce boucher de Sissi qui massacre, torture et enferme tout ses opposants sans distinction, islamiste ou pas. Non mais, je veux bien que certains ici doutent du Hamas et de certaines de ses stratégies, mais de là à les traiter comme le fait Israel, de terroriste ! ça devient grave. Une agression militaire Egyptiènne contre leurs frères Palestiniens de Gaza assiégée par presque le monde entier : malheureusement j’y crois. Sissi complotait son coup d’état sanglant (avec les USA et Israel) contre les FM Egyptiens bien avant que le président Morsi ne fasse ses erreurs de débutant. L’Egypte n’est plus que l’ombre d’elle même avec Sissi ; Le Hamas se bat pour la liberté du peuple Palestinien. C’est ce qui restera gravé dans la mémoire des gens.

       
    • mon cher "SORAJ",
      ton argumentaire se tient, mais malheureusement l’histoire de l’Egypte ne s’est pas arrêtées à Nasser, comme celle de la France pas à De Gaulle, et depuis, à moins d’être d’une mauvaise foie profonde, force est de constater que l’Egypte est devenue l’egypte, elle en est réduite à monnayer sa fidélité au plus offrant, c’est triste, mais c’est ainsi.

       
    • @abdeloum

      « Sissi complotait son coup d’état sanglant (avec les USA et Israel) contre les FM Egyptiens bien avant que le président Morsi ne fasse ses erreurs de débutant »

      T’es certain de ça ? Je ne suis pas expert mais le contraire me semble plus plausible. Le printemps arabe(USA) a délogé les militaires qui sont revenus in extremis en à peine un an. Les USA font tomber les régimes nationalistes pour les changer par des régimes islamiques qui ensuite justifient d’autres interventions ou même l’occupation, comme on peut le voir en Iraq, en Libye et en Syrie. Du coup pour l’Égypte ce serait l’inverse ?

      Je peux me tromper mais ça me semble plus logique qu’Israel voudrait un régime islamique en Égypte. Regime qui justifierait les "guerres préventives" et que l’on pourrait facilement associer au Hamas.

      Et puis il ne s’agit pas nécéssairement d’accuser le Hamas de tout. Reste que tout comme les americains, les israéliens savent bien utiliser ce genre d’organisation pour arriver à leur fin. Par exemple ils pourraient tout simplement envoyer quelque gus tirer des missiles depuis l’Égypte. Par contre si il n’y a plus de Hamas en Egypte et que la frontière est surveillée, c’est déjà plus compliqué.

       
    • MankindFails

      Tu sembles ignorer à quel point l’élite armée Egyptienne est noyée dans la traîtrise de son peuple et du monde Arabe. L’armée Egyptienne est tenue en laisse par les gouvernements sionistes des Usa et d’Israël depuis la fin de Nasser. L’Egypte a reçu environ plus de 70 milliards de $ d’aide depuis 1948. C’est le deuxième bénéficiaire des financements américains derrière Israël ! Tu imagines ?! le deuxième !! Ce soutien, essentiellement militaire, représente des intérêts stratégiques et économiques, qui on le sait tous seront à l’avantage des Usa et d’Israël. Et c’est là, la différence entre les frères musulmans et Sissi. Les FM, novices dans la gestion du pays ont failli par naïveté. Mais Sissi et son armée eux ont failli par traitrise et lâcheté. ils savent bien ce qu’ils font, avec qui ils le font et pour qui ils le font.

       
  • Ça vaut c’que ça vaut mais dans une vidéo sur le net un Égyptien expliquait que Israel utilise le Hamas contre l’Égypte. En fait il aurait fallu que les frères islamistes gardent le pouvoir et soient accusés, à tort ou à raison, de magouiller avec le Hamas. Ce qui aurait permis à Israel de justifier des agressions contre l’Égypte et surtout de reprendre le Sinaï. Alors que les militaires eux au contraire veulent completement déloger le Hamas de leur territoire.

    J’ai entendu beaucoup de critiques d’Israel affirmer que le Hamas est une création d’Israel. Je ne peux pas dire ce qui est quoi dans tout ça, mais sait on jamais.

     

    Répondre à ce message

  • Israel réaliserait un coup de maître s’il parvenait à faire détruire le Hamas par l’armée égyptienne, il est vrai qu’Al Sissi (Cohen ou Lévy ?...) est la deuxième personnalité étrangère préférée des israéliens après Modi, le chef du gouvernement indien . "On n’est jamais trahi que par les siens" mais l’armée égyptienne acceptera-t-elle de tirer sur ses frères de race, c’est à dire de se DESHONORER ? Il faut souhaiter qu’ Al Sissi connaisse le même sort que le traître Sadate, exécuté par des islamistes à kalachnikov (comme ceux de Charlie) qui ont sauvé l’honneur de l’Egypte .

     

    Répondre à ce message

    • Oui mais Ils sont drolement coincés les Égyptiens. Ça ne doit pas être génial d’être le voisin d’Israel. Et puis le gouvernment actuel n’est pas celui mis en place par le printemps arabe. Donc ils doivent avoir les USA sur le dos aussi. Aussi leur economie dépend surtout des aides des USA et du tourisme, 2 trucs très fragiles qui rendent le pays très vulnérable. Sans oublier que Gaza c’est 1.8 millions et l’Égypte 82 millions d’âmes.

      Je ne dis pas qu’ils font pour le mieux, je dis simplement que leur position n’est pas facile. C’est facile d’exiger le courage et les sacrifices chez les autres.

       
  • des goys qui se massacrent entre eux au moyen orient , "c’est bon pour iSSrael" dirait notre représentant spécial à l’étranger !!!!!!!

     

    Répondre à ce message