Les modérateurs du Figaro tolèrent un grand nombre de commentaires antisémites et, parallèlement, censurent ceux qui les contredisent.
Le plus ancien grand quotidien français en activité, fondé en 1826, a su évoluer avec son temps. Il est aujourd’hui l’un des titres les plus actifs sur internet et notamment sur Facebook, où chacun de ses articles draine des centaines de commentateurs.
Le 11 février 2016, Le Figaro a publié un article intitulé : « Dieudonné : "Choqué", le Crif demande à l’État d’annuler sa tournée ». L’article expliquait la raison de la demande en rappelant que Dieudonné avait « été condamné en France à plus de 60.000 euros d’amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires ». Il vaut la peine de regarder la liste des condamnations pour prendre la mesure de la nuisance reconnue par l’état de ce personnage : elle est longue.
Les commentaires des lecteurs firent preuve d’une virulence antisémite exacerbée. Jugez-en plutôt en lisant ces extraits relevés sur Facebook le lendemain :
Commentaire publié le plus aimé – 671 « likes » :
« Le dernier spectacle de Dieudonné ne possède aucune malice, il n’y a aucune ambiguïté ; Élie Semoun a d’ailleurs indiqué à ce sujet qu’il n’y avait strictement rien à reprocher à ce spectacle : il s’agit donc d’une énième chasse à l’homme. Pathétique. »
Un commentaire complaisant, déplorant une « chasse à l’homme » sans revenir sur les motifs de ceux qui s’opposent à Dieudonné et présentant le spectacle comme irréprochable, transformant donc l’antisémite en victime.
Deuxième commentaire le plus aimé – 495 « likes » :
« Le Crif l’état mais depuis quand les lobby religieux ont le droit de l’ouvrir . Je pensais qu’on vivait dans un pays laïque lol »
On peut difficilement faire plus antisémite : « le Crif » est synonyme des Juifs dans l’esprit de nombreux complotistes antisémites de France et « les lobby religieux » est une référence au « lobby juif » sensé contrôler le monde selon les thèses complotistes véhiculées depuis l’apparition il y a plus d’un siècle du faux antisémite des « Protocoles des Sages de Sion ».