En quelques heures ce jeudi, le parti de Marine Le Pen est parvenu à réunir les 120 voix nécessaires pour être reconnu comme association au sein de la pépinière des élites.
Le défi s’annonçait difficile. Le Front national l’aura finalement remporté sans difficulté. Le parti d’extrême-droite a recueilli ce jeudi suffisamment de voix pour être de nouveau reconnu comme association à Sciences-Po Paris (VIIe).
Il avait déjà été représenté une première fois au sein de la pépinière des élites françaises entre la fin des années 1980 et 1991. « Le FN fait une entrée fracassante à Sciences-Po, directement deuxième force politique devant le PS ! Bravo aux étudiants ! » s’est félicité Marine Le Pen sur son compte Twitter.
Le FN est en fait le deuxième parti à être parvenu à réunir les 120 voix nécessaires pour être reconnu, derrière Les Républicains. Un seuil également atteint par le Front de gauche (3e) et le Parti socialiste (4e) en début d’après-midi. Lors de la procédure de reconnaissance qui s’est ouverte ce jeudi matin, les quelque 13 000 étudiants ont la possibilité de voter pour deux associations différentes. Le compteur s’arrête dès que les 120 soutiens ont été atteints. Le vote se poursuit jusqu’à dimanche soir.
Les étudiants frontistes avaient livré une importante campagne de communication dans l’enceinte de la rue Saint-Guillaume pour parvenir à leurs fins, ce qui avait créé un tollé.