Le Système continue de se recycler : le cofondateur de l’UMP Philippe Douste-Blazy et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annoncent leur ralliement à la candidature d’Emmanuel Macron.
Ancien ministre sous les gouvernements Balladur et Juppé, soutien de François Bayrou en 2012 et d’Alain Juppé à la primaire des Républicains fin 2016, Philippe Douste-Blazy a annoncé son ralliement au candidat d’En Marche ! Emmanuel Macron, jugeant que François Fillon « n’a pas été à la hauteur des responsabilités qui étaient les siennes. Il est des moments où il faut faire passer son pays et ses idées avant sa propre personne. Cette élection était imperdable. Je ne veux rien ajouter, le ridicule étant atteint depuis trop longtemps. » Il ajoute : « J’espère que tous ceux qui s’étaient reconnus dans les idées portées par Alain Juppé, auquel je suis toujours resté fidèle, pourront nous rejoindre ».
Selon Philippe Douste-Blazy :
« Emmanuel Macron est porteur de ce message universel français fait d’un enracinement à des valeurs et d’une ouverture au monde. L’élément clé reste, à mes yeux, sa capacité à dépasser les clivages partisans de plus en plus artificiels et qui ont fait tant de mal à notre pays. »
Également à droite, l’ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac, Dominique Perben, engagé dans la campagne d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite, soutiendra Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, a-t-il fait savoir.
Celui qui fut également ministre de la Fonction publique (1995-1997) et des Transports (2005-2007) rejoint auprès d’Emmanuel Macron d’autres anciens ministres chiraquiens, comme Jean-Paul Delevoye, Serge Lepeltier, Alain Madelin, Renaud Dutreil, Jean-Jacques Aillagon, et des anciennes secrétaires d’État, telles qu’Anne-Marie Idrac et Nicole Guedj.
Quant à Jean-Yves Le Drian, il scelle un peu plus le cercueil du Parti socialiste et confirme l’isolement de la candidature de Benoît Hamon.
Réagissant à l’annonce de cette « trahison », l’équipe de Benoît Hamon a déclaré :
« Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche qui, y compris dans le Morbihan, ont largement désigné Benoît Hamon comme leur candidat pour cette élection présidentielle. Il n’est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s’accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient. »
Ils ajoutent : « Ce ralliement questionne sur les raisons profondes qui le motivent ».
Selon différentes sources, Le Drian pourrait être bientôt suivi par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, par Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, ou encore par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé du développement et de la francophonie.