La chambre disciplinaire du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la ville de Paris, en date du 12 juin 2015, a condamné à un blâme le Pr Christophe Oberlin.
Dans une lettre le Pr Haiat, président de l’Association des Médecins israélites de France, avait dénoncé une question d’examen de droit humanitaire, posée dans le cadre d’un certificat optionnel de médecine humanitaire, et remontant à juin 2012. Ladite question, qui était un cas réel de droit tiré du rapport de la Commission des droits de l’homme de l’ONU sur la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009, a été considérée comme « partiale et partisane ». La chambre a également estimé que le Pr Oberlin avait, sur un site Internet, « tenu des propos antisémites ». Le Conseil de l’Ordre reproche enfin au Dr Oberlin « de prendre parti contre un État juif à majorité juive », et d’avoir « défendu les spectacles de Dieudonné ».
Le Pr Oberlin, défendu par maître Devers, Kattineh-Borgnat, et Cochain, a fait appel de cette décision qui repose sur une vision partielle et partiale des faits, et qui ignore les principes les plus établis du droit.
6 juillet 2015
Christophe Oberlin est un chirurgien spécialisé dans la microchirurgie et la chirurgie de la main. Son dernier ouvrage paru : Le Chemin de la Cour – Les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale, Erick Bonnier 2014.