Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Donbass sous les bombes

Les insurgés du Donbass perdent du terrain face à l’armée ukrainienne et ne contrôlent plus guère qu’un tiers du territoire des régions ayant proclamé leur indépendance en mai. Les sécessionnistes prorusses risquent également de perdre dans les prochains jours les derniers points de passage vers la Russie qu’ils tiennent encore sur la frontière. Si cette éventualité devenait réalité, les combattants du Donbass n’auraient plus aucune échappatoire ainsi que les milliers de civils fuyant chaque jour l’horreur des bombardements ukrainiens.

Dans cette histoire, chacun aura constaté la placidité et la patience, voire la passivité dont fait preuve en ce moment le président russe Vladimir Poutine. Après le gigantesque et inattendu succès du rattachement de la Crimée à la Fédération russe, le président Poutine se garde sagement de réagir de manière irréfléchie sur la question du Donbass ; il a bien conscience qu’une intervention militaire russe en Ukraine serait une entreprise potentiellement extrêmement lourde de conséquences pour son pays et pour le monde.

A côté de ces considérations, Vladimir Poutine a aussi jugé de bon de laisser du temps à son nouvel homologue ukrainien Piotr Porochenko. Il lui laisse le temps de faire ses preuves, de proposer et de mettre en œuvre un plan de paix et de réconciliation nationale qui tient la route, enfin de consolider son pouvoir sur les structures de force ukrainiennes et de reprendre la main sur les éléments turbulents qui le débordent.

Lire la suite de l’article sur medias-presse.info

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #888747
    Le 9 juillet 2014 à 19:18 par patriotu corsu
    Le Donbass sous les bombes

    Peut on avoir encore un espoir en Poutine ?
    A voir comment une partie de son peuple se fait massacrer par les forces de l empire sans qu il ne bouge le petit doigt on ne peut qu etre decu. Ce Poutine n a t il pas été mis en place par l ivrogne Elstine ? Si l on regarde les medias Russes on est surpris du peu de place accordée a ces massacres est ce normal ? La facilite evidente avec laquelle la Crimée a été "provisoirement "récuperée ne laisse t elle pas penser qu il y avait un accord préalable avec l empire ? De plus les Russes de l est de l Ukraine se montraient souvent avec des drapeaux de L URSS et employait les mots de Republiques Populaires cela est il du gouts des actuels chef de la Russie ? Enfin les attaques stupides de l occident contre Poutine ne seraient elle pas un moyen de le legitimer aux yeux de son peuple en échange d une inaction totale en Ukraine ?
    Je n ai aucune réponse a ces questions je me les pose simplement et ma peine est très grande a voir ces populations massacrées de la sorte et vivre cet enfer.
    Une pensee nostalgique pour l époque ou l Urss était capable de mettre fin a la guerre des 6 jours et etait capable d intervenir directement en syrie contre Israel . On imagine la réaction de l union sovietique si l on avait agressé son propre territoire.

     

    Répondre à ce message

    • #889214
      Le Juillet 2014 à 02:49 par gbqcca
      Le Donbass sous les bombes

      Si vous avez un clavier QWERTY standard-US essayer d’utiliser la disposition (layout) “United State-International”. De cette façon vous aurez accès à tous les trémas et autres accent via des clés-morte suivie d’une voyelle, ou d’un espace pour écrire correctement à « l’occident »
      amicalement.... !

       
    • #891313
      Le Juillet 2014 à 19:29 par exil
      Le Donbass sous les bombes

      Vous aimeriez que Poutine se précipite dans un nouvel Afghanistan ? Lui il sait parfaitement que c’est l’erreur à ne pas commettre. Il avait suggéré aux pro-russes de ne pas faire ce référendum et maintenant ils se font massacrer d’une façon bien talmudique en vue de forcer les russes à intervenir. C’est ignoble mais le principal c’est que la Crimée est désormais imprenable car territoire russe. De toute façon les 10 plaies d’Égypte que sont l’austérité s’abattent déjà sur l’Ukraine (attendez l’hiver prochain de voir ces gentils skinheads avec leur crâne rasé de près grelotter en ne pouvant pas se chauffer à cause des mesures d’austérité qui auront fait bondir les prix du gaz). Quand l’empire retirera ses bases d’europe vous verrez que les nazis ukrainiens paieront fort cher les crimes commis en ce jour.

       
  • #888754
    Le 9 juillet 2014 à 19:23 par big boss ground zeroes
    Le Donbass sous les bombes

    "Les sécessionnistes prorusses risquent également de perdre dans les prochains jours les derniers points de passage vers la Russie qu’ils tiennent encore sur la frontière."

    poutine qui a décidé de les écouter en retirant ses soldats pour protégé la frontière ,le voila le résultat .

    " le trop de confiance attire le danger"

    le corbeau

     

    Répondre à ce message

  • #888871
    Le 9 juillet 2014 à 20:44 par anonyme
    Le Donbass sous les bombes

    Les participants à la rencontre du 4/07 avec Danielle Bleitrach à Vénissieux, organisée par la section PCF de Vénissieux, ont demandé au mouvement de la paix d’organiser une initiative publique pour la paix en Ukraine, dénonçant le fascisme et le rôle de l’OTAN et des USA dans les crimes commis contre un peuple désarmé dans le Dombass, dénonçant le rôle du FMI et des intérêts gaziers dans la destruction de l’économie de toute l’Ukraine.

    Toutes les organisations progressistes et pacifistes y sont invitées pour faire connaitre aux Lyonnais la terrible réalité de cette guerre que nos médias présentent une nouvelle fois comme une opération de police, la défense de la démocratie contre les terroristes, dans une propagande insupportable. Tous les témoignages qui se multiplient confirment que ce sont des civils, des familles, des enfants qui sont les victimes de milices fascistes et d’une armée qui tire à l’arme lourde et bombarde son peuple. De nombreuses déclarations, notamment d’officiels US, confirment que ce sont les intérêts géostratégiques des grandes puissances qui sont à l’oeuvre, et que les peuples d’Ukraine sont et seront des victimes.

    Nous devons briser le silence médiatique en France !

    Pour la paix en Ukraine
    Contre le fascisme, contre l’OTAN
    SAMEDI 12 Juillet de 11h à 13h
    Veilleur de pierre, Bellecour, Lyon

     

    Répondre à ce message

  • #888875
    Le 9 juillet 2014 à 20:46 par no name
    Le Donbass sous les bombes

    J’ai remarqué que l’empire se range systématiquement du côté des oposants à la Russie , qu’ils soient honnêtes ou que se soit des terroristes . Lors de la guerre d’indépendance de la Croatie (chrétien église de Rome contre catholique orthodoxes Serbes Russophones) l’empire c’est rangé du côté Croate , lors de la guerre en Bosnie (Bosniaques musulmans contre Orthodoxes Serbes Russophones) l’empire c’est rangé du côté Bosniaque , lors de la guerre du Kosovo (terroristes musulmans Albanais contre Serbes orthodoxes Russophones) l’empire sataniste c’est rangé du côté des terroristes de l’UCK... contre l’Iran et la Syrie grands amies de la Russie on connais la position de l’empire . Ca m’emmène à penser que en France si le FN accédait au pouvoir démocratiquement , il ne serait pas reconnu par l’empire qui lancerait dans la foulé une tentative de coup d’état comme ils sont habitué à le faire puisque marine Le Pen dit vouloir se rapprocher de la Russie de Poutine . Tout s’éclaircit progressivement .

     

    Répondre à ce message

    • #888949
      Le Juillet 2014 à 21:36 par anonyme
      Le Donbass sous les bombes

      c’est la guerre froide qui continue tout simplement ! On voit que le communisme n’était qu’un prétexte et la stratégie impérialiste des USA une constante.

       
  • #888978
    Le 9 juillet 2014 à 22:05 par DidierF
    Le Donbass sous les bombes

    Poutine ridiculise toutes les accusations tonitruantes de l’OTAN, des USA et de l’UE comme quoi il soutient agressivement les rebelles ukrainiens. Même le pire propagandiste est à la peine pour démontrer (?) que Poutine attaque l’Ukraine. Les propagandistes occidentaux passent pour des idiots, l’UE pour des menteurs, la Pologne pour des va-t-en-guerre etc...
    L’inaction de Poutine transforme Kerry et ses ultimatums en illustrations éclatantes de l’incompétence du secrétaire d’état US.
    Les Occidentaux sont à vomir dans cette histoire. J’en ai honte car j’en suis un. Ils prouvent leur nature de menace pour la paix et la sécurité dans le monde et en Europe en particulier. L’Occident n’a plus aucune leçon de morale, de démocratie et de respect des droits humains à donner. Ils seront aussi ridicules qu’une leçon de démocratie venant de Corée du Nord.
    Effarant.
    L’ironie est que Poutine arrive à ce résultat en ne faisant rien. Toutes les "preuves" de son action se sont dégonflées comme des baudruches lamentables. La seule force de ces baudruches est le volume d’air qu’elles déplacent et le nombre de décibels produits par leur gonflement.

     

    Répondre à ce message

  • #889091
    Le 10 juillet 2014 à 00:00 par Sergio
    Le Donbass sous les bombes

    Pour vous faire une idée,voici une infographie des rapport de forces,des pertes humaines et matérielles de l’armée Ukrainienne et des insurgés Russophones,les insurgés Russophones ont perdu beaucoup de terrain et plusieurs villes importantes,les autorités Russes observent une stricte neutralité dans cette guerre civile fratricide,la Russie ne veux ni fournir du matériel militaire aux insurgés,ce qui ferait prolonger la guerre indéfiniment,ni intervenir militairement en Ukraine,ce qui porterait la guerre sur son territoire et déstabiliserait la Russie....
    Source : RIA Novosti
    Lien : http://fr.ria.ru/infographie/20140709/201768651.html

     

    Répondre à ce message

  • #889376
    Le 10 juillet 2014 à 10:34 par TITI BOUCHAC
    Le Donbass sous les bombes

    Le plan de Poutine parait simple : ne pas intervenir en Ukraine et laisser faire.Accueillir tout les réfugiés ! Cela pourrait ressembler aux "personnes déplacés" de la seconde guerre mondiales : Les soviétiques avaient déportés tout les minorités (plusieurs millions ) aux seins des pays et états qu’ils avaient conquis.Il n’ y aura pas de guerre entre la Russie et l’ Ukraine.Par contre : il y’ aura une tentative de pouvoir et de seconde révolution de "prayvi sector" contre le président Perechenko pro union européenne (rappelons nous leur leader qui a été assassiné il y’ a quelques mois), je dis "tentative" car selon une personne sur place (on peut dire ce que l’on veut, au moins cette personne est sur le terrain) la vrai guerre aura lieu contre Kiev ! (ses propres termes !) on peut en douter, mais n’oublions pas que la surprise vient toujours d’où on ne l’attend pas ... En tant que nationaliste Français, je suis pro Russe, mais n’oublions pas que la Russie est un empire, pays un pays ... par contre, je prévois un grand retour du nationalisme Russe : âme slave, orthodoxe, dont on a pas encore idée : plus proche, en fait, de prayvi sector que des pro Européens : il faut s’attendre a des renversements d’alliance tant la situation est chaotique, explosive ... en attendant : beaucoup de viande froide, je vous l’accorde ! Ceci n’est pas une explication rationnelle, plus un post d’humeur, de vision du futur.

     

    Répondre à ce message

  • #889386
    Le 10 juillet 2014 à 10:47 par Gentilnounours
    Le Donbass sous les bombes

    Peut être que Poutine connait juste très bien les causes de l’embrasement de 1939. Après avoir réussi l’annexion de ses ’sudètes’ par référendum il ne se sent pas prêt à intervenir dans son ’corridor de Dantzig’ malgrè les massacres et les populations civiles qui fuient vers a Russie. C’est quasiment la même situation qu’en 39.

     

    Répondre à ce message

  • #889417
    Le 10 juillet 2014 à 11:21 par jp
    Le Donbass sous les bombes

    Poutine en bon judoka attend probablement le bon moment pour prendre l’occident en contre.
    Il est fort probable, que nous nous retrouvions KO en quelques prises...
    La partie ne fait que commencer...

     

    Répondre à ce message

  • #890724
    Le 11 juillet 2014 à 12:43 par Buleh Gila
    Le Donbass sous les bombes

    Laisser le temps au temps.
    La junte est tellement pourrie qu’ils vont se bouffer entre eux, le désordre s’installer et une autre vague va tout dévaster.
    Dans ce sens va l’Union Européenne aussi.
    Il ne faut pas chercher à enlever le furoncle quand il est naissant, il faut attendre qu’il soit mûr.

     

    Répondre à ce message