J’étais aux états-unis en Mars lorsque Les Criméens ont foutu dehors Kiev.
Il est très rare d’entendre les Américains vouloir parler de ce qui se passe ailleurs.
Les auditeurs appelaient dans les émissions de radio pour parler de V. Putin, les analystes des universités avaient leur théories sur ce que la Russie veut faire, même Henry Kissinger a fait une rare sortie.
Les médias ont contribués surtout à la démonisation des russes et à l’aggravation du conflit, une voie tracée pour incité V. Putin a intervenir, un piège tendu aux Russes et en même temps ce fût pour la classe politque américaine, une aubaine visant à détourner l’attention des problèmes intérieurs.
Je note que dans ce conflit l’implication russe ou américaine se fait surtout par médias ou états interposés.
Les Russes se sont appuyés sur l’appui en Crimée et de leur réseau diplomatique pour résister aux sanctions.
Les Américains ont utilisés surtout les médias, l’Otan pour procurer toutefois une aide limitée à Kiev.
Voici la partie qu’on je connais moins :
Le dilemme est encore de récueillir les bonnes informations sur qui fait quoi et supporte qui pour déterminer les risques/opportunités.
L’armée du Donbass et aussi la junte de Kiev(qui n’est pas la vraie armée ukrainienne) sont jugés autant par le Kremlin que la Maison Blanche comme deux "rogues".
Les intervenants sont inexpérimentés, auto proclamés et juger non-fiables car sortit de nulle part, pas des grandes écoles militaires. Ces gens à Kiev ou au Donbass ont souvent de grandes attentes matérielles ou carriéristes et imaginent qu’ils sont devenu des incontournables et qu’ils peuvent s’insérer dans le jeu des grandes puissances.
Difficile pour les Russes ou les Américains d’appuyer une partie ou l’autre si on ne peut avoir confiance ni aux individus, ni aux informations qu’ils recoivent car ces gens vont ensuite pousser des actes irréfléchit au nom de " " comme par exemple pillonés maladroitement sans grandes précisions des villes...
Le mieux dans ce cas est peut-être de laisser les gens se révèler en les laissant commettre des idioties. Ensuite des opportunités s’ouvront, la chute qui s’en suit peut être rapide.
Répondre à ce message