« Les F-35 peuvent être introduits progressivement et rendus opérationnels plus tôt que prévu. Par conséquent, nous sommes maintenant dans une situation où les F-16 peuvent être retirés du service plus tôt que prévu », a déclaré le ministre danois par intérim de la Défense ?
L’Ukraine insistant lourdement pour qu’on lui donne des F-16, on pense immédiatement qu’une livraison est prévue. D’ailleurs, le Danemark n’en fait pas mystère. Au prix d’un revirement qui nous éclaire peut-être sur les intentions bellicistes de l’OTAN à l’égard de la Russie.
Lockheed-Martin ayant quelques difficultés à respecter le calendrier de ses livraisons de F-35, le Danemark s’était dans un premier temps résolu à faire voler ses vieux F-16 jusqu’en 2027, au prix d’un investissement de 150 millions d’euros. De quoi permettre à la force aérienne royale, la Flyvevåbnet, de renforcer la défense du pays et de participer aux exercices de l’OTAN, comme la défense de l’espace aérien des pays baltes. Rebondissement, les F-16 seront retirés du service en 2024-2025.
Et le ministre de préciser que les F-16 « resteront au Danemark jusqu’en 2024 ». Ce qui est pratique pour former des pilotes ukrainiens sur ces engins, comme cela est prévu. Le pays finalise les préparatifs de cette formation, sur son sol. On peut imaginer que les pilotes formés d’ici quelques mois repartiront avec les chasseurs américains.
Difficile de dire si le Danemark agit de son propre chef, répond favorablement à une demande, ou bien s’il a fallu quelque peu lui tordre le bras. Toujours est-il que pour ce faire, pour entrer un peu plus activement dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine otanisée, le ministre danois de la Défense a aussi précisé que la contrepartie sera le retrait temporaire du pays des activités de l’OTAN : on « ne peut pas tout faire », a-t-il expliqué !