Nombreuses forces de l’ordre positionnées devant le Conseil constitutionnel et tout autour.#Manif13Avril #RéformeDesRetraites #Paris pic.twitter.com/cLFfVnbcTQ
— Laawnik TV (@Laawnik) April 13, 2023
La pression populaire monte contre Fabius et ses potes, qui ont prouvé par le passé qu’ils penchaient lourdement du côté de l’oligarchie, donc de la répression, plutôt que du côté du peuple.
Tous les observateurs politico-médiatiques et les spécialistes du droit consti se tripotent les méninges pour savoir ce qui va sortir de la tête des 9 Sages – rien que le mot fait rire. Quand on a vu avec quel empressement ils ont validé les lois liberticides du covidisme, il n’y a évidemment rien à attendre d’eux.
Le Canard confirme le sentiment général :
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel [qui doit statuer sur la réforme des retraites] devait partir en Chine avec E.Macron. Il a finalement renoncé au voyage pour une question d’image. « Symboliquement c’était impossible », explique un conseiller.
Un thread de Brèves de presse nous en apprend de belles sur l’indépendance des 9 :
Le Conseil constitutionnel est composé de 9 Sages, dont 2 ex-ministres d’E.Macron, et un ancien 1er ministre condamné dans une affaire d’emplois fictifs. La juridiction rendra sa décision sur la réforme vendredi et ses débats internes ne sont rendus publics qu’en 2048...
Parmi les Sages, on retrouve une magistrate qui a supervisé le classement sans suite de l’affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle le macroniste Richard Ferrand était mis en cause. Cette ex-dircab de Dupond-Moretti a été nommée au Conseil par...Richard Ferrand.
Parmi les 2 ex-ministres d’E.Macron qui ont intégré le Conseil constitutionnel, la nomination de Jacqueline Gouraud avait fait polémique. Cette dernière n’ayant aucune formation en droit ! Les oppositions craignaient alors son risque de partialité à l’égard d.E.Macron...
« Vendredi soir, ça risque d’être terrible. Une soirée extrêmement chaude », prédit Dominique Rizet, le consultant police-justice de BFMTV, qui anticipe des tensions après l’annonce des décisions du conseil constitutionnel, comme cela s’est produit le soir du 49.3...
Les membres du Conseil constitutionnel, pourtant prompts à traquer la moindre irrégularité quand il s’agit de faire respecter la Constitution, sont payés sur une base illégale depuis 20 ans et ont obtenu, en toute discrétion, une augmentation de 73 % ! (Canard enchaîné)
Le Canard de cette semaine explore les petits arrangements [pour eux-mêmes] des 9 « Sages »...qui ne le sont pas toujours. Depuis 6 ans, le Conseil constitutionnel refuse l’obligation de transparence sur le patrimoine pour ses membres qui gagnent près de 15 000 net/mois !
15 000 balles par mois pour trahir le peuple, pas mal ! Cela explique pourquoi les sbires de Fabius sont aujourd’hui attaqués de toutes parts, même par la presse mainstream, qui a renoncé à la fable de l’indépendance du CC.
Avant, il était composé de juristes, spécialistes du droit constitutionnel. Aujourd’hui, ce sont des envoyés de l’oligarchie, des pantouflards. Philippot les qualifie carrément de « traîtres » :
« Le Conseil constitutionnel a trahi nos droits et nos libertés : le réflexe normal est donc de ne rien en attendre ! Ce soir, soit il se ressaisit et annule cette loi de la honte évidemment anti constitutionnelle, soit il confirme être le Conseil des Traîtres »
Le juriste Dominique Rousseau est sur la même longueur d’onde, en moins violent :
#Retraites : "Une annulation totale de la loi aurait une force de légitimation supplémentaire du @Conseil_constit Il se poserait en gardien du Parlement, de l’équilibre des pouvoirs, et d’une forme de démocratie qui associe le social", estime @RousseauDomini5 #BonjourChezVous pic.twitter.com/GXuSiCtORy
— Public Sénat (@publicsenat) April 14, 2023
Les exploits des 9 pantouflards
Le Conseil constitutionnel a approuvé toutes les mesures liberticides de Macron :
Les confinements
Les couvre-feu
La vaccination des enfants
L’état d’urgence
Le pass sanitaire
Le pass vaccinal