L’ambassade russe au Canada a critiqué la décision d’Ottawa de prolonger de deux ans sa mission militaire en Ukraine. Selon le ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, elle l’a fait afin de « soutenir le peuple ukrainien ».
Lundi soir, le ministre canadien de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a déclaré qu’Ottawa envisageait de prolonger de deux ans sa mission de formation de l’armée ukrainienne. Selon lui, le pays continuera à soutenir « un allié précieux ».
« La décision du gouvernement canadien de prolonger la mission militaire à l’Ukraine est contreproductive et ne facilite pas le processus politique intérieur ukrainien, y compris le dialogue direct entre Kiev et Donbass, qui est prévu dans les accords de Minsk », indique le communiqué de l’ambassade russe.
« Avec la prolongation de l’Opération UNIFIER, le Canada maintient fermement son soutien au peuple ukrainien et à la souveraineté ukrainienne », a tweeté Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères canadienne.
Le gouvernement canadien a envoyé environ 200 instructeurs militaires en Ukraine. Cette mission de formation et de soutien aux forces ukrainiennes, sous le nom « Unifier », vise à aider l’Ukraine « dans les efforts qu’elle déploie pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité face à l’agression extérieure (…) », indiquait en avril 2015 le service de presse de l’ex-Premier ministre canadien, Stephen Harper.
Selon les données disponibles, depuis le début de la formation, en septembre 2015, plus de 3 100 membres des forces armées ukrainiennes ont bénéficié de la formation offerte par les Forces armées canadiennes.