Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le 10 mai, avec la « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions », c’est encore un anniversaire de culpabilisation à sens unique qui est célébré

par Bernard Lugan

Sous la présidence de Jacques Chirac les députés votèrent à l’unanimité, (donc tous les élus de « droite »), et en première lecture, la loi dite « Taubira ».

Définitivement adoptée le 10 mai 2001, cette loi qualifie de « crime contre l’humanité » la seule traite esclavagiste européenne. Christiane Taubira a insolitement précisé que sa loi passe sous silence la traite arabo-musulmane  [1] afin que les « jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » (L’Express du 4 mai 2006).

Et pourtant, au XIXe siècle, l’abolition décidée par les Européens ne concerna pas les Arabo-musulmans. Depuis la Libye, au nord, ou depuis Zanzibar, à l’est, des caravanes organisées militairement continuèrent en effet à dévaster des régions entières de l’Afrique noire. Au XIXe siècle, au centre comme à l’Est du continent, les réseaux esclavagistes musulmans étaient en pleine extension ; la documentation abonde les concernant.

Dans la région sahélienne, de la boucle du Niger au Tchad, les esclavagistes puisaient dans le « vivier humain » du bilad al Sudan, Bambara, Sénoufo et Sara étant leurs principales victimes.

Dans la région du Haut Nil, l’actuel Sud Soudan, Dinka, Nuer et Chillouk étaient pourchassés, les femmes pour leur beauté et les jeunes garçons pour être « transformés » en eunuques gardiens des harem.

Dans l’Est de l’Afrique, les esclavagistes zanzibarites ravageaient les actuels États de Tanzanie, d’Ouganda, de RDC, de Zambie ainsi que tout le Nord du Mozambique. Tirant l’essentiel de ses revenus de la vente des esclaves, le sultan de Zanzibar avait constitué un corps de fonctionnaires chargé de tenir un compte précis du nombre de captifs débarqués sur son île. Grâce aux registres des perceptions douanières, nous savons ainsi qu’entre 1830 et 1873, environ 700 000 esclaves furent vendus sur le seul marché de Zanzibar. Ces chiffres ne valent cependant que pour le commerce officiel du sultanat et ils ne tiennent pas compte de la contrebande.

Ce fut l’administration coloniale qui mit un terme à ces odieuses pratiques. Certaines ethnies ne survécurent alors que parce que la colonisation sépara victimes et razzieurs, comme au Mali, comme au Niger, comme au Tchad, comme en Centrafrique, comme au Nigeria, comme en RDC, comme en Tanzanie, comme en Ouganda, comme au Soudan, comme au Malawi, comme au Mozambique etc... Ce furent les Européens qui firent fermer le marché de Zanzibar en 1873. Ce furent également eux qui, à partir de 1890, obligèrent les autorités égyptiennes à interdire aux 78 marchands d’esclaves du Caire et aux 73 d’Alexandrie de cesser cette activité [2].

En 2005, Jacques Chirac décida que le 10 mai, jour de l’adoption de la loi Taubira, serait désormais célébrée la « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions ». Rompant avec une sage pratique voulant, sauf exception, que des dates du passé soient toujours choisies pour célébrer les évènements historiques, le président de la République faisait ainsi d’une date du présent un jour de commémoration d’évènements du passé…

Et pourtant, le 27 avril, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France (27 avril 1848) était la date idéale qui aurait permis de célébrer cette « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » dans un climat d’unanimisme national. Jacques Chirac a préféré une date clivante.

Tout cela n’est cependant qu’un début car les groupes de pression constituant le noyau électoral de François Hollande, modernes Minotaures à l’insatiable appétit, réclament maintenant des « réparations » sonnantes et trébuchantes.

Comme les caisses de l’État sont vides, notre « pauvre » président ne va donc pouvoir nourrir ses électeurs que de paroles. Il faudra donc qu’elles soient roboratives. C’est pourquoi nous pouvons nous attendre à de nouvelles rafales de déclarations et de mesures symboliques de repentance.

Voilà comment le totalitarisme se met en place et comment, lentement mais sûrement, nos « élites » gouvernantes, totalement coupées du « pays réel » se préparent des lendemains difficiles. Notamment parce que Madame Taubira dont les condamnations sont sélectives, ignore probablement, et les Romains l’avaient appris à leurs dépens, que chez les Gaulois « la patience dont on abuse se change en fureur ».

Notes

[1] L’Afrique réelle du mois de mai 2013 consacre un important dossier aux traites arabo-musulmanes.

[2] Voir mon livre Mythes et manipulations de l’histoire africaine. Mensonges et repentance. À commander sur ce blog.

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Nous les Serbes on est des slaves et le mot esclave vient des slaves, donc cela veut dire que nous les slaves on été les premier esclaves d’Europe car ce sont les Romains qui nous ont donné ce noms ;on a été esclavisée par les Romains,les Byzantins, les Ottomans, les Arabes et aussi par les Juifs(les radhanites) jusqu’à la fin du xixéme siècle, mais bizarrement il n’y a jamais eu un Serbe ou un Slave en général qu’à demandée qu’on fasse une journée national de commémoration des victime de la traite blanche, sans parler des autres traites car aussi les autres peuple(les Asiatiques, les Indiens d’Amérique,les Indu,les Arabes,les Juifs,les Hispaniques) ont souffert de l’esclavage. Tous les peuple de la terre ont été esclavisée et tous les peuple ont pratiqué l’esclavage, les Blancs n’ont pas inventé l’esclavage, les Aztèques et les Maya pratiqué l’esclavage bien avant l’arrivé des Espagnols, regardé le film Apocalipto de Mel Gibson il en parle. Je trouve que cette journée commémorative est raciste envers les autre peuples car elle ne reconnais pas les souffrance des autres peuples elle reconnais que la traite négrière mais elle est aussi raciste envers les noires car elle reconnais que la traite Atlantique pas celle faite par les Arabo-musulmans donc cela veut dire qu’on reconnais pas la souffrance des noirs qui ont été esclavisée par les Arabes, soit on fait une journée commémorative de toutes les traites soit on en fait pas car ça devient du racisme, car même le peuple Français a souffert, il suffit de voir ceux qu’a fait Jules Cesaire en Gaulle, il a exterminée 50% de la population Gauloise et j’ai jamais vu un Français demander dommage et intérêt aux Italiens, ni un Serbe demander dommage et intérêt aux Turques pour avoir colonisée et esclavisée la Serbie pendant 600ans, les seules personne qui demande réparation sont les Noir et les Arabes comme si l’y avez qu’eux qui ont été esclavisée et colonisée, ils faudrait qu’il lise des bouquins d’histoire au lieu d’écouter des rappeur de merde qu’ils leur font le même discours de la repentance et du méchant blancs.

     

    Répondre à ce message

    • Si ta conscience te travaille c’est ton problème, si l’occident s’est tourné vers la deportaion des africains c’est par ce que vous les slaves ne teniez pas physiquement, vous mourriez comme des mouches donc il a fallu se rabattre sur l’africain qui était dans l’imaginaire occidental, dans le fantasme occidental un maillon très lointain entre le singe et l’homme fini (le blanc) selon le Darwinisme et autres théories de l’évolution, des conceptes dont le seul but est d’ institutionnaliser un raciste notoire et un complexe de supériorité. Une pensée qui atteindra son apogée avec :
      - le code noir 1 et 2 qui fera du noir un bien meuble, de la supériorité des races de Jules Ferry qui aboutira avec la colonisation
      - De Montesquieu qui demande si le nègre a une âme, Des propos de Voltaire et de Hugo et tant d’autres "humanistes",
      L’occident tout entier a bénéficié de la déportation des africains, la révolution industrielle a été possible qu’avec les profits de la traite des africains, que je sache on a pas déporté 25 millions de serbes mais bien 25 millions d’africains( à savoir pour un africain capturé dix africains en sont morts).
      Libre a nous de nous souvenir de notre histoire rien de victimaire mais un devoir de transmettre aux jeunes générations noires le passé de nos ancêtres afin de comprendre tant soit peu les choses.

       
    • @serbefrancophile Tu as raison sur tout sauf sur ta conclusion:ce ne sont ni les arabes ni les noirs qui exigent un traitement particulier(crois moi,si on pouvait nous oublier un peu,on s’en plaindrait pas),ce sont des sortes de "tuteurs" qui se mêlent de tout et n’importe quoi,issus d’une communauté souffrante,qui eux par-contre pratiquent toujours l’escavage(pour promouvoir leur mariage homo,ils sont allés chercher une noire par exemple ;et si ça n’avait pas été teubéra,le boulot aurait échu à rachida "j’ai 8 mecs" dati)...Féthi

       
    • L’origine latine du mot slave est éffectivement esclave..(et l’on parlait encore d’esclavonie pour les balkans il y a deux siècles encore !!)...Cela vient d’un mot de Jules César en campagne sur le Danube face à une peuplade ennemie qu’il avait mis en fuite à la première escarmouche.."Ce ne sont pas des hommes mais des esclaves !!!"...Eh,oui...une bataille avec quelques glorieux morts au champ d’honneur et le terme slave n’aurait pas existé !!!

       
    • Y en aura pour tout le monde, le racisme anti-blanc semble être promis à un bel avenir. Tout un chacun pourra à son tour pleurnicher sur le passé de ses ancêtres tout en prétendant être un fier guerrier gaulois,teuton ou viking.

      Soit très prudent par rapport aux chiffres que tu avances, c’est comme ça qu’on en arrive à 6millions.

       
  • Taubira,les "jeunes arabes" n’ont pas besoin de ton avis pour décider de ce qu’ils doivent "porter" ou non ;pour ma part,la traite négrière arabe,je l’assume sans états d’âmes(c’est comme l’existence d’une délinquance immigrée,personne n’a dit que ça n’existait pas,à part les politicards),à condition que je puisse aussi assumer la contribution des arabes au progrès humain,en matière de sciences,médecine et philosophie entre autres...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • Je soutiens ce que tu dis frère et je suis tout à fait d’accord sur ce que tu viens de dire pcq Taubira ne comprend rien à rien et on a pas vmt besoin de sa pitié parce que c’est vraiment ça de la pitié...ce n’est pas du racisme de ma part de dire que les noirs profitent bien de pleurer sur le passé pour s’accroitre encore plus et donner une justification à leur comportement dans la société...qui n’a pas souffert sur cette terre et ce n’est pas parce que une bande de gens sans scrupules pratiquant du commerce Humain que l’on doit accuser les siens de "crime" et d’esclavagistes...personnellement, cette date du 10 Mai ne signifie nullement rien pcq qu’elle n’est que pleurnichage et impitoyement sur son sort au lieu de construire l’avenir main dans la main, en ayant oublié ce qui s’est passé dans nos pays d’origine, qui reste des pays étrangers pour la France et qui ne nous concerne pas pcq nous sommes Français et les erreurs du passé appartiennent au passé...Samir

       
    • « Taubira,les "jeunes arabes" n’ont pas besoin de ton avis pour décider de ce qu’ils doivent "porter" ou non [...] »

      Pardonne-lui Féthi. Les racistes gentils peinent à comprendre le sens de « liberté », « citoyenneté » ou « nation ». Pour Madame Teubira tu restes d’abord un « arabe ». Comme pour d’autres tu es un « beur ». C’est leur manière de dire un « bic’ », mais avec de la bonté sirupeuse plein la bouche.

      Une main gantée de maroquin s’approche pour te flatter l’encolure. Allons, laisse toi faire. Madame Teubira sait ce qui te convient. Sois docile. Geins. Pousse des petits cris plaintifs, compose-toi le visage apitoyant d’un mendiant de mémoire. Trousse lui gentiment quelques cabrioles assaisonnées de larmes huileuses.

      Prends modèle sur Madame Teubira, la « black ». Les Senghor, les Césaire, les Diop n’ont rien compris. Nègres et instruits ils entendaient rester au lieu d’embrasser la blackitude. Ils prétendaient choisir et dire eux-mêmes qui ils étaient. Toi, tu es encore un grand enfant révolté, un qui ne veut pas troquer sa citoyenneté contre la vertueuse beuritude. Pourquoi assommes-tu Madame Christiane avec ta liberté ? Lape l’écuelle qu’elle te tend au lieu de mordre. La mère Christiane va faire de toi un Français.

      Car à l’en croire tu ne l’es pas vraiment.

       
    • Contribution dont il faut également regarder de très prés l’origine des participants qui sont bien souvent de LANGUE ARABE mais CHRETIENS du moyen orient, particulièrement dans le domaine de la philosophie Grecque dont il furent les véritables passeurs . Car il ne faut jamais oublier que le moyen orient avant l’invasion musulmane était chrétien.

       
    • Très juste !

       
    • Je vous soutiens dans ce que vous dites !

       
  • Ben voyons !!! C’est encore de la faute des Arabes ?!!! Ah la la ils sont méchants. En fait, il faudrait lister ce qui ne reléve pas de la responsabilité des Arabes, ça ira plus vite ! Aux dates indiquées, la majorité (pour ne pas dire tous) des pays arabes étaient colonisés.
    « C’est un ramassis de conneries cet article.
    La France a commis des atrocités, c’est un fait, le moins qu’elle puisse faire c’est reconnaitre ses fautes. C’est tellement plus pratique de montrer du doigt les autres.
    Au lieu de voir le fétu de paille dans l’oeil du voisin, voit la poutre qu’il y a dans le tien.

     

    Répondre à ce message

    • @ nizan el mouk
      11 millions pour la traite arabe.
      7 millions pour la traite occidentale.
      (réf Pétré-grenouilleau)
      Je vous recommande également le livre de Malek Chebel sur la traite arabe et puisque vous évoquez des "atrocités" sachez que les arabes ne faisaient pas se reproduire leurs esclaves car il était plus simple de puiser dans le vivier à proximité, en revanche, pratique courante, il existait de nombreux centres de castration sommun de l’horreur dans les villes/marchés d’esclaves d’Afrique du nord, pour alimenter cette autre spécialité hautement arriérée des harems.
      Rappelons également que la traite qui alimentait les cargaisons des navires vers les amériques était le fait de pourvoyeurs "arabes".
      Mon ami, vous concernant il ne s’agit plus de poutre, mais d’une forêt de quenelles.

       
  • Pourquoi n’y a-t-il pas de descendants d’esclaves noirs dans les pays arabo-musulmans ? Parce que les négriers Juifs ou Judéo arabes qui pratiquaient la Traite CASTRAIENT les esclaves noirs , meme les enfants qui en mouraient fréquemment. Il y a plus de 30 millions d’afro-americains descendants d’esclaves, et pratiquement pas au Maghreb et dans les autres pays Arabes . Quant à Taubira il est possible qu’en tant que métisse son ancètre "blanc" soit un Juif, les négriers et planteurs Juifs engrossaient sans états d’ame leurs esclaves . Ce qui expliquerait peut-etre que dans son patronyme il y ait " Taub " . Quant aux députés qui ont voté cette loi Taubira de 2001, ils n’ont aucune légitimité, ils ont été élu grace au scrutin majoritaire, véritable escrquerie, qui empèche les Français d’etre représentés à l’Assemblée devenue ANTInationale .

     

    Répondre à ce message

  • Cette loi a été votée quand "l’affaire Dieudonné" battait son plein... Ce n’est vraisemblablement pas un hasard !

    Ils ont fait cette loi pour contrebalancer la "Loi Gayssot" et bloquer Dieudonné... Genre :

    - "Les gars, y a le nègre là, il dit qu’on arrête pas de faire du foin autour de la shoah ! Oui, ça c’est vu, il nous a gaulé ! Bon alors, on fait quoi ?"
    - "Bah on s’emmerde pas, on a qu’a pondre une loi similaire pour les bamboulas, et c’est plié !"
    - "Pas con ! On ira tous chialer aux commémorations, et dans l’cul le Dieudonné MBlabla !"
    - "Par contre, faut inviter le CRIF, sinon, on va avoir des emmerdes !"
    - "C’est clair ! En espérant que les niakoués et les bougnoules viennent pas nous emmerder par la suite !"
    - "Inchallah !! Non j’déconne !"
    - "T’es con toi ! Ha ha ha !"...

     

    Répondre à ce message

  • La communauté afro et toute sa diaspora n’ont nullement besoin de la reconnaissance de leurs souffrances par l’occident. je demande à la communauté de mettre sur pieds des associations et autres dont le but premier serait d’apprendre cette page tragique aux jeunes génération afro et à sa diaspora. C’est limite schizophrénique d’aller demander à son bourreau une quelconque reconnaissance de sa souffrance. Pas le temps de rentrer dans des détails stériles de qui a fait quoi ?, qui était propriétaire de bateaux ou pas ?, de quelle communauté a financée ou pas ?. La réalité est toute simple l’occident tout entier a profité de la déportation des noirs qui dura 4 siècles et fut suivi par la colonisation. Rien de victimaire dans le souvenir mais un devoir de l’apprendre aux jeunes africains et à la diaspora afro. Nous afro devons nous unir et bâtir l’Afrique. L’ afrique aux africains car le moment est venu de dire aux occidentaux de s’en aller et d’arreter le pillage et le vol de nos richesses. Nous n’avons pas besoin de l’occident mais l’occident a viscéralement besoin de nous, la preuve depuis 10 siècles l’ Afrique subit agression sur agression.Y’en a marre.

     

    Répondre à ce message


    • l’occident tout entier a profité de la déportation des noirs qui dura 4 siècles et fut suivi par la colonisation




      Lhaule.
      Du grand n’importe quoi, mais classique quand on ne veut pas se prendre la tête à chercher qui fait quoi et comment...

       
    • Ah, un Africain... Je respecte votre idée (Loué soit K. Seba). Mais voyez vous, en France, ce ne sont pas trop les Africains qui traitent du sujet... Plutôt des antillais ou consorts (comme la taubira). Les mêmes qui sont vindicatifs vis à vis des esclavagistes, les mêmes qui baissent encore aujourd’hui leurs frocs devant les "anciens" esclavagistes qui tiennent encore les économies des "îles". Ces paradis où le droit de cuissage est passé comme "promotionnel" (ou "normal") pour tenter d’éviter l’opprobe de la soumission. Les plus gueulards étant les premiers à enlever leur chapeau devant leurs, disons, "Maîtres"... Les mêmes aussi qui prétendent ne pas se "sentir Africains", un peu comme si ils avaient été conçus là, sur place, faisant partie d’une génération spontanée... Des pulvardirisés si on veut... Il y en a même qui se prétendent amérindiens...
      Votre commentaire m’a plu mon Cher Osiris. Votre fierté, votre détachement... Dieu vous garde mon ami.
      Et gardez en mémoire que la plus belle des richesses et de pouvoir dire "MERDE !" à qui on veut.
      Bien à vous.

       
  • #396298

    Les "Gaulois" ont été liquidés par une guerre civile, deux guerres mondiales, mai 68 , une immigration massive et des gouvernements défroqués. Il y a peu de chances que le pays ne s’effondre pas en guerres tribales et en mosaïques ethniques ou confessionnelles. Le seule condition qui peut inverser ce destin promis par l’oligarchie c’est l’effondrement de l’oligarchie par putréfaction interne. Spectacle auquel nous assistons avec les affaires de corruptions, de moeurs, de chantages et de morts "accidentelles" à une fréquence sans précédents.

     

    Répondre à ce message

  • ah , !!!ENCORE NOUS LES GOY !§ méchant goy responsable de tout les mots de notre civilisation d’hier,d’aujourd’hui ,et de demain ,de tout temps et a travers les ages.j’imagine bien dans le future une étoile jaune pour différencié et discriminé les non juif ! mdrr.chez eux la repentance ne va que dans un sens.normal ya eu la ""shoah"" !!!

     

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai ce n’est pas la mémoire, mais la mise d’autres chaînes.

    Bravo Taubira pfff

     

    Répondre à ce message

  • Les relations entre les Noirs et les Juifs de l’antiquité

    www.youtube.com/watch ?v=P-Th...

    Par le Pr. Jean-Charles Coovi Gomez Les relations entre les Noirs et les Juifs

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents