Qu’on voudrait saboter un succès qu’on ne s’y prendrait pas mieux. En effet, alors que le dernier ouvrage d’Alain Soral caracolait en tête de tout ce qui se fait en matière de classement de livres (Fnac, Amazon, etc.) et s’annonçait en rupture de stock généralisée malgré pas moins de 4 rééditions (!), voilà qu’on annonce chez Amazon que la "date d’arrivée prévue est le 10 mars 2011" (sic) !
Or, il s’avère qu’Amazon a été livré dès le vendredi 19 février, et pour la troisième fois consécutive, de pas moins de 1000 nouveaux ouvrages. Comment expliquer une telle lenteur entre le réassort et la mise en rayon, aussi virtuelle soit-elle ?
C’est la question qui fut posée solennellement au libraire en ligne. Sa réponse, quoique tardive, semble coopérative. On les comprend ! 1000 ouvrages qu’on ne vend pas tout de suite, c’est 1000 ouvrages qui partent à la concurrence… On ne lésine pas avec les affaires chez Amazon qui, une fois saisi par l’éditeur, déclencha rapidement une enquête interne, et relança promptement la mise en ligne de l’ouvrage, dûment estampillé "En stock" ! On ne connaît pas encore très bien l’origine exacte du dysfonctionnement mais il pourrait être dû à un sabotage du côté des stocks… "Comprendre l’Empire" dérange visiblement. Affaire à suivre…
En tous cas, il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que de la 55ème position à laquelle il avait dégringolé, il retrouva, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une 10ème place bien plus légitime ! Gageons qu’il retrouvera bientôt son camarade de lutte "Indignez-vous" à la 1ère place (pour les classements, car concernant le contenu, le soporifique mini opuscule de Stéphane Hessel ne permet pas d’aller bien loin dans la compréhension de l’Empire).
Dans un secteur sinistré, celui du livre, où vendre 2.000 exemplaires (pour en pilonner 10.000) est un exploit, il faut remettre le succès de "Comprendre l’Empire" à sa juste place : une véritable prouesse ! Totalement absent de la scène médiatique, boycotté par toute la presse, même spécialisée, l’ouvrage poursuit sa course, propulsé par sa propre dynamique interne. Qu’on en juge : à peine sorti on le retrouve en 2ème position derrière Hessel (soyons mauvais joueur : un concurrent déloyal à 3 euros) vendu à plus d’un million d’exemplaires à ce jour ! Il se distingue à la 1ère place du classement Sciences Humaines et 7ème meilleure vente toutes catégories de la FNAC ! Chez Livres Hebdo, classement reconnu par les professionnels, il arrive en 21ème place catégorie Essai, et, last but not least, on le retrouvera dès la semaine prochaine intégré au classement L’Express des 20 meilleures ventes, en 19ème position !
Les chiffres exacts ne sont pas encore connus aujourd’hui, d’autant qu’ils évoluent chaque jour, mais on peut affirmer qu’il y a entre 10 et 20.000 exemplaires de "Comprendre l’Empire" en circulation en France à ce jour, dont la plus grande partie est déjà vendue et peut-être entre vos mains…
Suivant l’adage que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, gageons que le succès en librairie d’Alain Soral va continuer sa route malgré les embûches, et même grâce à elles, car toutes ces chausse-trappes, toutes ces embuscades, sont autant de médailles de bravoure qui viendront décorer l’histoire de sa naissance puis de sa diffusion.