Des experts médico-legaux considèrent que la vidéo de la décapitation de James Foley par l’État islamique est un montage, même si le journaliste a bien été exécuté.
Selon le Times, repris par le Telegraph, une entreprise médico-légale qui collabore habituellement avec les forces de police britanniques considère que le meurtre de James Foley a eu lieu hors-caméra, la vidéo diffusée étant un montage à base d’effets spéciaux.
Pas une goutte de sang
Longue de quatre minutes et quarante secondes, la vidéo diffusée mardi via YouTube et titrée « A message to America », montre James Foley, vêtu d’une blouse orange, aux côtés d’un militant djihadiste armé d’un couteau. Celui-ci explique en anglais procéder à l’exécution en réponse aux raids ordonnés par le président américain Barack Obama contre l’État islamique, détaille le New York Times. James Foley s’exprime également, déclarant que le gouvernement américain est son « véritable meurtrier ».
Les soupçons des spécialistes sur l’authenticité de l’exécution filmée se portent tout d’abord sur l’absence de sang, alors que le combattant de l’État islamique blesse James Foley au cou au moins six fois. Les sons émis par le journaliste américain lors de ce qui est vu comme sa décapitation ne correspondraient pas non plus à ce qui est attendu d’une telle souffrance.