La température n’est pas une quantité mais un niveau. On appelle ça une grandeur d’état.
La chaleur, qui est une énergie, est elle quantifiable.
Pour comprendre, il suffit de faire l’analogie avec une quantité d’eau, l’énergie, et une profondeur, la température.
Ainsi, en retirant 1cm d’eau sur tous les océans, vous pouvez faire monter le niveau d’eau d’une 30aine de millions de piscines olympiques de 100m (à la louche).
Pour calculer, il faut passer par le volume d’eau et les surfaces. Pour la température c’est le même principe, il faut passer par la chaleur et la masse concernée.
Pour mélanger les 2, si vous trempez une barre de fer à 1000° dans une piscine, la température de la piscine va monter de quasi rien de mesurable, la barre va passer de 1000 à la température de l’eau, disons 20°.
En faisant une moyenne des 2, on obtient une chute de 980° ...
Pour compliquer le tout, il y a la chaleur latente. Par exemple la glace à une forte chaleur latente. toute la chaleur produite par le pétrole et soit rayonnée dans l’univers, soit transformée. Une fois qu’elle est utilisée pour faire fondre la glace, elle ne joue plus sur la température. C’est ce qu’il se passe quand il pleut et que la température monte ou, à l’inverse, quand il a plu et que la température baisse avec le vent.
Ainsi, pour que cela ait un sens, il faudrait connaître TOUTES les températures de toutes les masses terrestres, donc connaître toutes les masses terrestres, et connaître toutes les chaleurs emmagasinées en glaces ou en vapeur et tout autre transformation physique du même type.
MAIS, reste aussi le rayonnement. Plus la terre est chaude, plus elle perd de chaleur sous forme de rayonnement. Donc il y a l’effet de serre du gaz carbonique. Enfin, il paraîtrait que, parce qu’il y a eu des taux de carbone monstrueusement plus élevés qu’aujourd’hui sur terre par le passé et ma foi, nous sommes pourtant bien vivants. Et quid de absorption de l’énergie solaire ? Est-elle la même par ciel bleu que par ciel nuageux ? Cela m’étonnerait très fort, et il suffit de regarder le diagramme d’état de l’eau pour voir qu’à température plus haute il y a une proportion de vapeur plus importante, donc de nuages plus importants.
Donc la température moyenne ne veut strictement rien dire !
Je constate que sur l’île de Pacques ils sont passés de nature luxuriante à désert sans voiture, le Sahara pareil, et l’Antarctique également...
Répondre à ce message