« L’idée, c’est vraiment de montrer que la pression ne se relâche pas. C’est facile, c’est familial, on vient avec des ustensiles du quotidien pour exprimer son ras-le-bol, son mécontentement et le fait qu’on en a marre d’écouter des salades »
Lou Chesné est la porte-parole d’Attac, l’assoce à l’origine du mouvement des casseroles, ou des casserolades, le fait de couvrir les interventions de Macron partout en France.
« C’est pas des casseroles qui feront avancer la France. » (Macron)
La réponse de la Macronie, c’est l’interdiction – ce gouvernement ne sait que racketter ou interdire – de « tout dispositif sonore portatif ». Derrière la novlangue grotesque, un pouvoir aux abois, complètement dépassé par la partie proactive du peuple.
Bonne soirée #Macron20h #allocutionpresidentielle #100jours #20HCasseroles #toutestpol pic.twitter.com/GcyU4O14tm
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) April 18, 2023
Ce président mal élu a perdu toute légitimité, et les Français conscients ne lui pardonnent pas sa politique de destruction du pays. On ne l’écoute plus, ni dans les médias ni dans les rues.
Son staff de conseillers tente maladroitement d’en faire une idole populaire, mais le coup est trop gros. Comme cette rencontre inopinée avec des chanteurs...
Encore un mauvais scénario de Série B monté par les communicants de Macron !
Alors qu'il ne peut pas se déplacer sans des centaines de CRS qui vident les lieux au préalable, que des barricades brûlent dans les rues voisines, il se baladerait seul pour pousser la chansonnette... pic.twitter.com/69HzT8Kzs7— Barbara78 (@dragonduclos) April 18, 2023
Cependant, les casserolades, c’est comme les danses devant les flics, ça ne suffira pas à renverser le pouvoir. Quand on veut toucher au pouvoir profond, il faut des arguments nettement plus sérieux. Et là on ne parle pas d’armes, mais d’un plus haut niveau politique, à la fois théorique et pratique.
Par exemple, et pour l’instant, il n’y a pas d’appel à la grève générale par tous les syndicats. Nous ne sommes donc pas (encore) en Mai 68. De plus, le gouvernement a intelligemment reculé sur la date de fin du bouclier tarifaire. Un soulèvement, ça va ; deux, bonjours les dégâts.
C’est pour ça que le président des vieux et des riches (sans oublier les jeunes multivaccinés) a pu rétorquer, avec le cynisme qui le caractérise :
« Les œufs et les casseroles, c’est juste pour faire la cuisine chez moi. »
Ce type adore se faire détester, car cela nourrit en retour sa haine des gens dits normaux, qui ne l’en détestent que plus. Maintenant, savoir qui de la poule et de l’œuf, et comment arrêter ce cercle infernal...
« Ce ne sont pas les casseroles qui vont faire avancer la France »
Monsieur le Président, chez @cristelfrance nous fabriquons des casseroles qui font avancer la France !!!
Entreprise du Patrimoine Vivant, avec des collections inox certifiées Origine France Garantie pic.twitter.com/0gdqbpzzez
— CRISTEL (@cristelfrance) April 20, 2023