Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La production de pétrole libyen proche de zéro

La commission de l’énergie à l’assemblée nationale libyenne a appelé lundi les ex-rebelles à agir pour s’opposer à la fermeture des champs et terminaux pétroliers du pays par des hommes armés ayant entraîné un quasi arrêt de la production et des pertes de 3 milliards de dollars.

La commission exhorte les thowars (ex-rebelles) à arrêter cet acte de vandalisme, a indiqué la commission dans son communiqué qui fait état d’une baisse de la production du pétrole à presque zéro (...) et de pertes de 3 milliards de dollars.

La production actuelle du brut est de moins de 100 000 barils par jour, a précisé lundi un membre de cette commission, Saad Ben Chrada, dans une intervention sur al-Hurra TV.

La capacité moyenne de production du pays, hors période de conflit, s’établit autour de 1,5 à 1,6 million b/j.

Selon la commission, le silence des ex-rebelles véritables maîtres sur le terrain en raison de l’arsenal récupéré lors de l’insurréction contre le régime de Kadhafi en 2011, conduira d’autres à perpétrer les mêmes actes.

Le communiqué mentionne aussi les effets négatifs politiques et économiques des troubles dans le secteur, soulignant que la déclaration par la Compagnie nationale de pétrole (NOC) de l’état de force majeure dénote de la faiblesse de l’Etat qui a perdu toute capacité de signer des contrats.

En outre, ces mouvements de protestations ont entraîné un déséquilibre budgétaire (...) le budget a été calculé sur la base d’une production de 1,6 million de barils par jour pour un prix moyen de 90 dollars le baril, déplore la commission de l’énergie.

Mercredi le Premier minsitre libyen Ali Zeidan a affirmé que ces mouvements de protestation sont menés par des individus, des gardes des installations pétrolières et anciens gardes qui n’ont aucune notion de la politique.

Il a toutefois, écarté tout recours à la force pour mettre fin à ces mouvements.

Les principaux terminaux pétroliers du pays sont fermés depuis fin juillet par ces gardes qui reprochent au gouvernement de vendre le pétrole sans en mesurer les quantités exportées.

De son côté, le gouvernement accuse ces gardes de chercher à détourner le pétrole à leur profit et a plusieurs fois menacé de bombarder tout navire voulant exporter le brut indépendamment de l’Etat.

Sur le monde arabo-musulman, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #511506
    Le 2 septembre 2013 à 14:38 par itohan
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Ca fait penser à ces Nigérians du delta du Niger qui volent le pétrole lui-même "volé" par la Shell et qui le revendent au marché noir après l’avoir distillé avec des moyens de fortune . C’est la pétaudière africaine .

     

    Répondre à ce message

    • #511751
      Le Septembre 2013 à 16:45 par joseph
      La production de pétrole libyen proche de zéro

      à mon avis, le pétrole libyen est tout simplement dérobé par l’Empire, et revendu au marché noir afin de financer les opérations "black" et de faire monter le cours du brent à Londres...d’une pierre deux coups, donc !!!

       
  • #511588
    Le 2 septembre 2013 à 15:20 par rachid33
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Il serait bon que les libyens reprennent la possession de leur pétrole et baissent la production car on assiste à un braquage de la France des réservesppétrolières de ce pays. Car ils en ont peu mais de super qualité.

     

    Répondre à ce message

    • #511932
      Le Septembre 2013 à 19:00 par reponse
      La production de pétrole libyen proche de zéro

      En tant que français je vois pas le prix de l’essence baisser... Je vois pas en quoi la France et le peuple français profitent du pétrole libyen va falloir m’expliquer.... Par contre les multinationales détenus par les francs maçons ou sionistes anglo saxons sémites oui eux s’en mettent plein les poches... moi en tant que français je vois rien aucune facture diminué au contraire tout explose gaz électricité pétrole etc etc...
      Donc en quoi la France en quoi le peuple français est gagnant ?au contraire c’est pire pour lui ....

      Enfin bon soit tu vis pas en France soit t ’y vis et tu réfléchis pas assez ou t’es un fils de bourge qataris algérien marocain tunisien...

       
    • #512069
      Le Septembre 2013 à 20:49 par jésabel
      La production de pétrole libyen proche de zéro

      Le cours de l’action Total est en pleine forme, elle a pris 10% en deux semaines .

       
  • #511601
    Le 2 septembre 2013 à 15:26 par fredo
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Menacer le peuple de grande misère serait pour les nouveaux dirigeants de la Libye un simple acte de vandalisme,je n en crois pas mes yeux.

     

    Répondre à ce message

  • #511646
    Le 2 septembre 2013 à 15:48 par L’échiquier stratégique n’a pas fini sa partie .
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Du classique après l’allibi "Kadafi" maintenant c’est le K.O. économique pour structurer légalement , objectivement , la soumission économique , sinon Gaza la meme chose vous attend .

     

    Répondre à ce message

  • #511692
    Le 2 septembre 2013 à 16:12 par sursum
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Ils se rendent compte maintenant que les fonds du pétrole qui sous Kadhafi étaient engagés au bien-être du libyen , sont maintenant détournés vers l’étranger.
    Ils ont compris que le démantèlement de la compagnie nationale du pétrole NOC afin de conclure de nouveaux contrats pétroliers avec des sociétés étrangères impliquait un nouveau circuit de l’argent du pétrole qui ne passera plus par la Lybie
    Soit leurs chefs se laissent arroser, soit la guerre des clans va redémarrer

     

    Répondre à ce message

  • #511934
    Le 2 septembre 2013 à 19:01 par anonyme
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    comme toujours, c’est une loi naturelle, même une loi physique, il est plus facile de démolir que de construire.La Lybie, avec son tribalisme et ses passions était un pays "ingouvernable". Qaddafi, après son coup d’état abolissant la monarchie, et détenant tous les pouvoirs militaires, avait réussi à instaurer petit à petit un pouvoir fort, qui tienne tout le monde tranquille, avait arrosé largement la population grâce au pétrole, avait mobilisé la population, y compris les femmes, dans son socialisme, et ses assemblées de "démocratie directe". Ce qui avait fait de la Lybie, quelque soit sans doute la présence de services secrets Qaddafistes, et repression, un pays stable et paisible, et prospère, et où les immigrés africains en masse venaient travailler et se sentaient en sécurité.
    Maintenant tout est brisé, les clans les milices, les violences barbares, les intégristes, les affairistes, tout se déchire, c’est la chienlit, le pays est ruiné, le immigrés chassés, ou tués (ceux qui ont resté). Quand à la solidarité avec l’Afrique, on n’en parle plus.

    Et reconstruire quelque chose maintenant il n’en faut plus rêver ; même s’il reste quelque part une résistance Qaddafiste, elle ne pourra plus, à ce stade reconstruire la société. La Lybie est foutue pour un demi-siècle minimum...

     

    Répondre à ce message

  • #512106
    Le 2 septembre 2013 à 21:21 par LeLibrePersan
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    ’en raison d’un mouvement social qui s’est soldé par la fermeture de la plupart des gisements d’hydrocarbures de la partie orientale du pays, a déclaré lundi un responsable du secteur énergétique.’

    il faut arrêter avec ces vols de pétrole ou quoi ! l’empire n’a pas voler une seule goute du pétrole libyen,tout les pays arabes pétroliers ont la main mise sur leur pétrole suite à leur nationalisation et ils signent des contrats au prix du marché point à la ligne.

    y a toujours des petits malins qui profitent de la corruption et des troubles pour voler du pétrole et s’en mettre plein les poches ! comme entre le Maroc et l’algérie,le trabando entre oujda et le petrole algerien

     

    Répondre à ce message

    • #512425
      Le Septembre 2013 à 06:32 par jojo
      La production de pétrole libyen proche de zéro

      L’empire n’y est pour rien, il faut arreter de voir cette entité partout.
      A mon avis les mécontents libyens, et ils ont de quoi, ont bloqué le pétrole au niveau des terminaux pétroliers entre Syrte et Benghazi pour paralyser les exportations et faire des réserves et maintenant ils s’en prennent directement aux puits. Le mouvement est structuré.
      La voyoucratie qui dirige le pays a peur que le pétrole soit vendu pour acheter des armes. Les bandes armés tribales reliquat du renversement du régime Khadafi ne leur posent pas de problèmes en fait, ils sont désorganisés et ils se contentent de racketter et d’assassiner la population civile, c’est bon pour la stabilité du gouvernement et ça permet de dire à la population que tous les problèmes viennent d’eux, c’est un super épouvantail.
      Mais un mouvement armé structuré, c’est pas du tout la meme affaire...
      En plus, les anciens dirigeants libyens, dont le fils Khadafi, doivent etre jugé prochainement, il y a peut etre un rapport...

       
    • #512490
      Le Septembre 2013 à 09:17 par joseph
      La production de pétrole libyen proche de zéro

      "il faut arrêter avec ces vols de pétrole ou quoi !..."
      "l’Empire n’a pas volé une goutte..."
      tu le fais exprès ? bien sûr que l’Empire dérobe le brut libyen, qu’est ce que tu crois ? les bandes armées travaillent pour qui ? la question est : où file tout ce brut ? et qui ramasse l’oseille, et pour en faire quoi ?

       
  • #512399
    Le 3 septembre 2013 à 03:26 par solaine
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Mais que fait BHL pour sortir la Libye de cette impasse ???

     

    Répondre à ce message

  • #512451
    Le 3 septembre 2013 à 07:31 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La production de pétrole libyen proche de zéro

    Petit rappel du principe économique de l’offre et de la demande.
    Une économie mondiale en berne demande moins de pétrole d’où une abondance et des prix en baisse.
    Maintenir la pénurie revient à soutenir des prix élévés... pour le plus grand bonheur de l’Empire mais pas celui des moutons !
    Après, chacun peut croire à la croissance qui nous est vendue... et à l’origine du pétrole, c’est tellement plus simple d’accepter les dogmes de l’Empire !

     

    Répondre à ce message