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La production de la Citroën C3 délocalisée en Slovaquie

La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé que la production de la nouvelle génération du modèle C3 allait être délocalisée en Slovaquie.

L’équipementier français fait déjà assembler la Peugeot 208 et la version monospace C3 Picasso dans ce pays.

Actuellement, la fabrication de l’intégralité de la version berline de la Citroën C3 est effectuée sur l’usine de Poissy dans les Yvelines, depuis la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, n’a pas fait mystère de sa volonté de transférer la fabrication des petits modèles de la marque hors de France, comme Renault l’a fait en Turquie avec sa Clio.

Il se rendra demain sur le site de Poissy, qui doit perdre une de ses deux lignes de production, afin de donner des informations aux 5 000 ouvriers qui y travaillent et qui sont très inquiets de la disparition d’une partie de leur activité.

Dans le cadre d’un « nouveau contrat social » signé avec les syndicats, le groupe PSA s’était engagé à maintenir l’activité sur des sites français jusqu’en 2016 en échange, de la part des travailleurs, d’un gel des salaires et de flexibilité.

À l’époque, le ministre du Travail, Michel Sapin avait affirmé :

« Les accords de maintien dans l’emploi seront désormais strictement encadrés, avec des garanties fortes. »

Voir aussi, sur E&R :

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18 Commentaires

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  • #829438
    Le 22 mai 2014 à 16:45 par RD999
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Pour avoir travailllé un moment chez PSA je pense qu’à Poissy (hors intérimaires) cela devrait être bon pour les années à venir .

     

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  • #829491
    Le 22 mai 2014 à 17:29 par timoadia
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Un proche qui travaille ou travaillait à Aulnay m’a rapporté qu’ils avaient eu vent que PSA souhaitait pour l’orée 2017/2018 ne plus avoir une seule ligne de production en France.
    Ils visent cet objectif doucement peut être...

     

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    • #829630
      Le Mai 2014 à 18:52 par anonyme
      La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

      La fermeture de cette usine était connu bien avant qu’on en parle dans les médias via des fuites de documents que certains syndicats avaient réussi à récupérer, sans parler de nombreuses propositions de délocalisation d’employés vers des usines PSA en Russie ...

       
  • #829543
    Le 22 mai 2014 à 18:08 par krissy59
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Il me semblait que Sapin et Montebourg étaient satisfaits que l’Etat soit actionnaire de PSA Peugeot Citroën, pour augmenter son capital ?
    Voilà ce qu’est l’UE ! Cela sert à délocaliser, et à conduire les Français à Pôle Emploi.
    Et ils vont faire quoi les syndicats ? Voter pour la gauche ?

     

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    • #830236
      Le Mai 2014 à 09:47 par awrassi
      La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

      Les "syndicats" n’existent plus depuis 198. Ce sont depuis ds "partenaires sociaux". Là est toute la différence ... Malheureusement, il n’y a pas de cours de sémantique dans les programmes de formation professionnelle !

       
  • #829673
    Le 22 mai 2014 à 19:13 par bazarlibre
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    On nous demande d’acheter des voitures Françaises pour sauver nos emplois et pendant ce temps là, les entreprises Françaises délocalisent les chaînes de production dans des pays étrangers, double discours qui n’intéressent que les actionnaires et les dirigeants de ces entreprises pour faire plus de bénéfice.

    Désolé, je suis Français, j’ai acheté des voitures Françaises dans le passé, maintenant, c’est terminé, j’ai acheté une voiture Japonaise fabriquée en France, une Toyota Yaris, au moins je suis certain que chaque employé cotise pour notre sécurité sociale et notre retraite, ce n’est pas le cas pour les Clio ou les C3 fabriquées dans un autre pays, leur salariés ne cotisent à rien chez nous, par contre, ils ont le droit de venir utiliser notre système de santé (voir l’affaire Léonarda).

    Il faut boycotter ces entreprises pseudo-Française maintenant, qu’ils gardent leurs bouses dans leurs nouveaux jardins, l’herbe n’est pas plus verte en Slovaquie qu’en France, vos profits sont nos ennuies à nous simple citoyen !

     

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    • #830139
      Le Mai 2014 à 04:30 par laRépublique
      La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

      De nombreuses peugeot sont encore produites en france et sont plus françaises que la Yaris (pièces japonaises) voire le label produit en France (208, 308, DS3 etc etc)

       
    • #830393

      Tu as raison sur l’ensemble mais, "@la République" complète le raisonnement.

      Effectivement très déçu de la part de nos constructeurs nationaux qui se font la malle ailleurs sans jouer la carte "patriotique". Satisfaire les actionnaires et sauver leurs dividendes semble peser plus lourd que de résister en France et préserver l’emploi de ceux-là même qui achètent majoritairement ces marques.
      Cependant, en cette période, acheter français (pensé et construit en France) n’a que plus de valeur. Moi-même je ne conçois pas d’acheter un véhicule autre que de marque française et construit en France. Et nos véhicules sont tout de même de bonne facture, de bonne conception avec de bonnes aptitudes routières en regard du prix d’achat comme de l’entretien par la suite.

      Quand j’entends ceux qui disent, "une allemande ou rien", je me marre. Il faut comparer ce qui est comparable.
      Il y a quelques années, un pote a acheté une Golf neuve juste après que j’ai changé ma vielle pour un problème physique par une C4 séquentielle d’occasion à faible kilométrage, les deux avec des moteurs diesel et boîtes similaires. Et bien à prix de vente neuf quasi équivalents (en faveur de la C4), la C4 est vraiment nettement mieux équipée, un bien meilleur comportement, amortissement et confort, le moteur est plus agréable, elle coûte bien moins cher en entretien, la C4 couche dehors et j’ai moins de problème que lui (comme quoi, les allemandes, elles sont dîtes "fiables" parce qu’on allonge les billets côté entretien et parfois ça ne suffit pas non plus...), nous consommons peu et presque la même chose (toujours en faveur de la C4). Niveau finition, la française n’a pas à rougir. Même la boîte de vitesse robotisée, moins perfectionnée mais plus fiable, est loin de mériter d’être décriée comme la presse française le fait et elle rétrograde mieux que l’allemande en décélération. Il y a juste les "excentricités" Citroën (que j’apprécie) qui font moins "international" que le classique de la Golf.
      Le complexe du produit français moins bon ne se justifie que par le manque de patriotisme.

      En même temps, il faut voir ce qui est proposé pour ce qu’il y a de plus français dans chaque segment. Paradoxe, la Yaris par exemple, si je comprends bien, est presque plus française qu’une Clio ou bientôt C3, c’est terriblement regrettable. Du coup, si tu as besoin d’une compacte et que tu veux achetez en pensant aux emplois, le choix est restreint. Il ne reste que la 208 si j’ai bien compris, voire une Yaris.

       
    • #830641
      Le Mai 2014 à 16:13 par laRépublique
      La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

      Bonjour Loulou si tu veux acheter une voiture produite en France le choix ne manque vraiment pas=

      http://www.linternaute.com/auto/mag...

      La grande majorité des Peugeot et des Citroen sont produites en France mais aussi pas mal de Renault voire lien ci-dessus

       
    • #838433

      Bonjour laRépublique,

      Merci pour ce lien, c’est intéressant de le savoir. Effectivement il y en a encore pas mal.

      Cela dit, as-tu remarqué qu’il n’y a plus aucune petites du genre C1, Twingo, 108, que la Clio est partie à 65%, la C3 va partir aussi et seulement 30% de la production Renault est encore produite en France ?
      Il me semble que tout ça doit représenter le plus gros des ventes. Et suite à notre politique internationale désastreuse (PSA interdit de vendre à l’Iran et non soutenu par notre gouvernement) il y aura des répercutions, avec par exemple la fermeture l’Aulnay, la remplaçante de la C5 risque d’être produite en Allemagne chez Opel.

       
  • #829696
    Le 22 mai 2014 à 19:25 par Jéroboam
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Curieux que Peugeot soit en difficulté, ce ne peut etre la Recherche-Développement qui lui coute cher, il passe son temps à copier les modèles allemands, meme la presse spécialisée, pourtant chauvine, parle de plus en plus de "plagiats" . Alors ? Peut-être les Français se résolvent-ils à acheter des voitures Nadzies plutôt que leurs pales copies ?

     

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  • #829705
    Le 22 mai 2014 à 19:29 par Rockretmann92
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Le travail de destruction de la France continue et le peuple ne réagit pas !!

     

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  • #829787
    Le 22 mai 2014 à 20:25 par toto
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Certains pourraient s’étonner de cette annonce alors que l’Etat est rentré au capital de PSA au début de l’année. Et pourtant, il n’y a là rien de contradictoire, l’Etat Français post-68 est le fossoyeur de l’industrie Française. D’ailleurs Renault qui a l’Etat à son capital depuis longtemps a beaucoup plus délocalisé que PSA. Le capitalisme patrimonial et national tendance "Comité des Forges" avait au moins le Travail comme valeur commune avec le monde ouvrier. Tandis que le capitalisme spéculatif et cosmopolite (aujourd’hui ultra-dominant) souhaite transformer la France en un centre commercial géant où des produits fabriqués par les néo-esclaves des pays émergents seraient vendus hors de prix à des crétins subventionnés et sur-endettés.

     

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  • #830235
    Le 23 mai 2014 à 09:44 par awrassi
    La production de la Peugeot C3 délocalisée en Slovaquie

    Moi je fais comme les riches. Pour ne pas m’appauvrir davantage, je roule en allemand ! L’argent n’ayant pas de nation mais une ethnie, cela n’enlève rien à mes convictions patriotiques ...

     

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  • #830911
    Le 23 mai 2014 à 20:08 par Désabusé
    La production de la Citroën C3 délocalisée en Slovaquie

    Bonjour !
    Je suis salarié dans une grande entreprise Française qui fabrique des vooooitures, et nos dirigeants nous demandent de d’écrire des procédures sur tout ce que nous savons afin que nos collègues des pays de l’est puissent nous remplacer. Nos collègues d’Europe de l’est sont payés 400euros /mois... mais ils n’ont pas les moyens d’acheter "nos voitures" low cost, ce sont les cons de Français qui sont payés au SMIC qui les achètent...mais que va-t-il se passer quand la "limite" sera franchie,auand il n’y aura plus que des chômeurs... qui achètera nos voitures ?? Notre PDG gagne plusieurs millions par an, il nous dit que nous sommes trop payés(+20%). Nous sommes dirigés par des irresponsables, des incompétents...que va-t-il rester de la France...notre belle France de notre enfance ???
    Bientôt la fin...de la société de consommation !

     

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  • #837550
    Le 27 mai 2014 à 23:57 par david
    La production de la Citroën C3 délocalisée en Slovaquie

    C’est nul, pourquoi faire ce que les allemands ont déja fait.
    C’est avoir un coup de retard !
    Faut aller plus loin pour l’avantage concurrentiel !

    Allons directement à l’accueillant Maroc, quoique trop cher et trop "nonchalant" par rapport à la nouvelle "conquête" Ukrainienne à 100 euros le mois, -30% par rapport au chinois de base !

     

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