La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé que la production de la nouvelle génération du modèle C3 allait être délocalisée en Slovaquie.
L’équipementier français fait déjà assembler la Peugeot 208 et la version monospace C3 Picasso dans ce pays.
Actuellement, la fabrication de l’intégralité de la version berline de la Citroën C3 est effectuée sur l’usine de Poissy dans les Yvelines, depuis la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Carlos Tavares, président du directoire de PSA, n’a pas fait mystère de sa volonté de transférer la fabrication des petits modèles de la marque hors de France, comme Renault l’a fait en Turquie avec sa Clio.
Il se rendra demain sur le site de Poissy, qui doit perdre une de ses deux lignes de production, afin de donner des informations aux 5 000 ouvriers qui y travaillent et qui sont très inquiets de la disparition d’une partie de leur activité.
Dans le cadre d’un « nouveau contrat social » signé avec les syndicats, le groupe PSA s’était engagé à maintenir l’activité sur des sites français jusqu’en 2016 en échange, de la part des travailleurs, d’un gel des salaires et de flexibilité.
À l’époque, le ministre du Travail, Michel Sapin avait affirmé :
« Les accords de maintien dans l’emploi seront désormais strictement encadrés, avec des garanties fortes. »