Le plan d’épargne logement (PEL) revient dans le viseur du gouvernement. Ce dernier entend préparer cette année une réforme en profondeur du PEL avec une possible suppression de la prime touchée lors de son déblocage, a révélé le Journal du dimanche.
D’après le JDD, le ministère de l’Économie aura une réunion préparatoire avec les banques dans une dizaine de jours. Plusieurs pistes de réforme seraient à l’étude. La prime d’État de 1 000 à 1 500 euros, que les épargnants touchent lorsqu’ils débloquent leur PEL pour acheter un logement, pourrait être supprimée. Ce qui permettrait à l’État d’économiser une centaine de millions d’euros par an. En contrepartie, le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit serait abaissé. Aujourd’hui à 4,2 %, il pourrait passer aux environs de 3,5 % pour s’aligner sur les taux du marché.
Enfin, le plafond du PEL, actuellement à 61 200 euros, ferait partie des discussions. Il pourrait augmenter pour suivre la hausse des prix dans l’immobilier, selon le JDD.
Lire la suite de l’article sur lesechos.fr