La Maison-Blanche considérera tout pays faisant des affaires avec la Corée du Nord comme complice du programme nucléaire de Pyongyang. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Nikki Haley.
Et avant cela le président américain Donald Trump n’a pas écarté la possibilité de décréter des sanctions économiques contre les États partenaires de la Corée du Nord. Ces restrictions pourraient également frapper la Chine, qui représente une part majeure dans les échanges de la Corée du Nord. Si les Américains engageaient une telle démarche, les conséquences seraient catastrophiques, estiment les experts. Une guerre commerciale entre la Chine et les USA affecterait le monde entier.
La déclaration en question a été faite par l’ambassadrice des USA Nikki Haley lundi 4 septembre pendant la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. « Les USA considérerons tout pays faisant des affaires avec la Corée du Nord comme un pays qui apporte une aide à ses aspirations nucléaires déraisonnables et dangereuses », a-t-elle déclaré.
Rappelons que plus tôt le locataire de la Maison-Blanche a menacé les pays en relations économiques avec la Corée du Nord de rompre totalement les liens commerciaux.
Comme l’a annoncé hier sur Twitter le président Trump, les autorités américaines étudient de telles mesures parmi les éventuelles options de réponse aux actions de Pyongyang. Le ministère américain des Finances prépare déjà un projet de loi en ce sens. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin sur Fox News.
« Tous ceux qui voudront faire des affaires avec eux ne feront pas d’affaires avec nous », a déclaré le ministre.
De son côté, Julian Assange a mis en garde le président américain contre des gestes brusques. Donald Trump perdra son poste s’il tentait de déclencher une grande guerre commerciale contre la Chine, a exprimé son avis le fondateur de WikiLeaks sur Twitter.
« Si Trump bloquait les échanges de 650 milliards de dollars entre les USA et la Chine, il serait immédiatement destitué », a écrit Assange en rappelant que 90 % des échanges extérieurs de la Corée du Nord s’effectuent avec la Chine.