Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La presse française, effondrée : "Comment tout a souri à Poutine en 2023"

On ne va pas passer notre temps à railler les illusions perdues de la presse française, qui a oublié de faire de l’information pour faire de la propagande. Le problème, c’est que – sur ordre – elle mise systématiquement sur tous les mauvais chevaux !

 

Depuis 10 ans (on ne va pas remonter trop loin), la presse française a faux sur tous les tableaux :

- faux sur la guerre en Syrie,
- faux sur les attentats de 2015,
- faux sur les Gilets jaunes,
- faux sur le covid,
- faux sur les vaccins,
- faux sur la Russie,
- et enfin faux sur la Palestine.

Elle mérite un zéro pointé. Elle a baladé ses derniers lecteurs, mourants eux aussi, qui ne doivent plus rien comprendre au monde et à la France. Elle désoriente, omet, bidonne, condamne, accélérant sa déchéance. Plus elle s’affaiblit, économiquement parlant, plus elle ment.

Si personne ne dit que la Russie a gagné (à part Moreau un peu rapidement au départ), personne de sain d’esprit ne peut soutenir que l’Ukraine va gagner. En cette fin d’année 2023, la vérité revient, comme un fantôme, du cimetière de la presse mainstream.

Nous sommes le 14 décembre 2023, Poutine va donner sa conférence de presse annuelle. L’intro de La Dépêche, ce journal du midi, est un modèle du genre (idiot) :

Vladimir Poutine donnera, ce jeudi 14 décembre, sa conférence de presse annuelle durant laquelle il doit dresser « un bilan de l’année ». Retransmis en direct sur les chaînes de télévision à trois mois de l’élection présidentielle en Russie, l’exercice devrait consister en une glorification de ce bilan. Il faut dire que les réussites du président russe sont réelles en 2023.

Vous avez bien lu : Poutine va faire de la propagande en disant que la Russie va bien, mais en même temps, la Russie va bien. Le bandeau titre est encore plus éloquent :

Cet article titube sur la double injonction propagande-vérité. Il y a conflit entre Poutine ne peut pas gagner, pour la propagande, et Poutine est en train de gagner, pour la réalité. Si la propagande est une injonction, la vérité en est une autre, et bien plus forte.

La Dépêche liste alors, la mort dans l’âme, honnêteté oblige (ah, cette honnêteté journalistique qui nous oblige à écrire le contraire de ce qu’on pense !), les domaines qui sourient aux Russes (mais qui ne devraient pas, hein) : défense, économie, santé (du Président), diplomatie et politique.

Même son de clochards au Figaro, qui a inventé le comique géopolitique. Ça s’appelle Le Club Le Figaro international, c’est présenté par le clown blanc Philippe Gélie et animé par le clown auguste Dominique Moïsi, pour qui Orbán va devoir « s’écraser ».
Un pur moment de grâce télévisuelle ! Même les rois de la parodie TV actuels, Malik Benthala et la bande à Cazare & Thoen, ne pourront faire mieux que ça. Le duo Gélie-Moïsi du Figaro et de l’Institut Montaigne est un cocktail de rire explosif.

Clown blanc à 6’41 : « Mais tout de même, cet argument, enjeu existentiel, comment l’expliqueriez-vous au grand public, qui n’est pas forcément, qui ne mesure pas forcément les choses de cette façon-là. Ils ne voient pas les chars russes nous arriver dessus demain. »

Clown auguste : « Oui mais d’abord peut-être à tort. »

Clown blanc : « En tout cas chez les Baltes et les Polonais. »

Clown auguste : « Absolument. Je crois que si le président Poutine s’aperçoit que l’Europe est divisée et velléitaire, au moment où l’Amérique peut basculer dans Trump 2, il va se dire, ben le temps joue définitivement pour moi, j’ai gagné, et je peux aller plus loin. Car en fait ce que je veux, c’est donner le sentiment que je suis en train de reconstituer ce qu’était l’URSS hier, au moins au niveau du sentiment de puissance. »

 

Vous croyiez avoir tout vu avec les débats LCI qui nous infligent Pujadas et sa « stagiaire », Darius Rochebin et sa terreur d’Israël, ou encore Élizabeth Martichoux et sa science infuse de la stratégie militaire, eh bien vous n’avez rien vu.
Le Figaro, d’un coup d’un seul, vire en tête de la régate.

N’oublions pas France 24

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3295719

    Impressionnant comme ces gens peuvent raconter n’importe quoi. Prendre ses délires pour la réalité a un nom. La mythomanie.

     

    Répondre à ce message

  • #3295720

    Si personne ne dit que la Russie a gagné (à part Moreau un peu rapidement au départ), personne de sain d’esprit ne peut soutenir que l’Ukraine va gagner.



    Oui, c’est la seule position intelligente vis-à-vis du conflit, mes respects à l’auteur de cet article. La guerre n’est pas finie, loin de là, on ne sait pas quand elle le sera, et on ne peut pas savoir si d’ici là elle ne dégénèrera pas du jour au lendemain en conflagration totale entre toutes les puissances mondiales. Tant que la guerre n’est pas finie, tout est possible et surtout le pire.



    Il y a conflit entre Poutine ne peut pas gagner, pour la propagande, et Poutine est en train de gagner, pour la réalité. Si la propagande est une injonction, la vérité en est une autre, et bien plus forte.



    Il me semble que dans la presse tout est propagande. Tout ce qui peut faire grandir la peur de la Russie et justifier qu’on lui fasse la guerre est bon à prendre. Y compris bien sûr les exagérations, la presse occidentale ne peut être une source fiable, d’aucune manière. La petite avancée de Bakhmout devient des « victoires de Poutine » qu’il faut absolument endiguer, les petites avancées de l’armée ukrainienne deviennent des « victoires de la démocratie » justifiant qu’on a envoyé des armes en Ukraine et qu’il faut en envoyer plus... Tout est déformé et prétexte à justifier la guerre. Mais ce que la presse ne montre pas, c’est les Russes creusant un tunnel pour faire exploser une mine sous la tranchée ukrainienne à Avdeevka... parce que ça rappelle trop la première guerre mondiale et ainsi la guerre mondiale tout court que cette presse ne cesse de défendre sans le dire. Que les Russes soient revenus à la Somme en 1916 n’est pas à leur avantage, car cela signifie l’enlisement dans la guerre et la détermination de la résistance ukrainienne, mais notre presse ne le dira pas, parce que vendre ouvertement la guerre mondiale n’est pas le bon choix marketing.

    Et il est douteux que la vérité soit une injonction pour les gens qui gagnent aujourd’hui leur vie dans la presse, la stagiaire de Rochebin, on ne voit pas ce qui la pousserait à risquer sa carrière... Et Rochebin et tous les autres, avec leurs CDI et leurs salaires mirobolants, leur belle vie parisienne dans les cercles du pouvoir... comment la vérité pourrait-elle être pour eux une injonction ? Ils mentent même sur le temps qu’il fait... les salauds !

     

    Répondre à ce message

    • #3296196

      Rassurez-vous @Henri, il n’y aura pas de guerre nucléaire entre la Russie et les EU, et souvenez-vous ce qu’a déclaré le président (?) Biden au début du conflit : "je n’enverrai pas les boys".

      Or s’il n’y a pas à un moment donné de l’infanterie sur le terrain, on est dans la branlette intellectuelle. Bon ok, d’accord avec vous, c’est encore un peu tôt pour conclure à la victoire pour la Russie. Mais vu la configuration (manque de matos de l’OTAN et ukrainien, souvent vieillot et/ou pourri, et personne, hormis quelques excités, n’a envie de crever pour Kiev), c’est plus que probable.

       
  • #3295721
    Le 18 décembre 2023 à 18:10 par GRÈVE GÉNÉRALE BOYCOTT J.O.
    La presse française, effondrée : "Comment tout a souri à Poutine en (...)

    Darwin avait raison au moins sur ce point : l’adaptation au changement est une loi naturelle de l’évolution.

    La « sélection naturelle » s’imposera à eux aussi, nous on avance ! Vive Poutine !

     

    Répondre à ce message

  • #3295742

    Conclusion, lisez E&R. Le site d’informations qui dit la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #3295760

    Vous êtes gentil, moi je dirai que la presse française a faux depuis la guerre d’ex-Yougoslavie soit depuis.... 1991.

     

    Répondre à ce message

  • #3295860

    Le niveau intellectuel de ces gens est absolument affligeant.

     

    Répondre à ce message

  • #3295868
    Le 19 décembre 2023 à 04:17 par Gauthier Perlouze
    La presse française, effondrée : "Comment tout a souri à Poutine en (...)

    Ils n’ont pas "tout faux",ils sont juste hormis quelques crétins tous corrompus jusqu’à la moelle et mentent en service commandé...

     

    Répondre à ce message

  • #3296194

    "du sentiment de puissance"

    Mouhahahahaha... Elle est bien bonne celle là ! Merci pour cette tranche de rigolade.

    Décidément le Figaro n’est plus ce qu’il était, cad un journal (à peu près) sérieux.

     

    Répondre à ce message

  • #3296312

    Entre temps les entreprises américaines, dans leurs "aides" à l’Ukraine, 90% ont étés injectées dans leur propre économie militaro-industrielle et, jusqu’au dernier ukrainien.
    L’Europe, pendant ce temps là, sombre dans la médiocrité abyssale.

     

    Répondre à ce message

  • #3296330

    Bruno (Lemaire) devrait lire La Dépêche.

    Là, il apprendrait que Poutine s’en sort très bien.
    Il serait alors peut-être moins con que sa tête d’ahuri en donne l’impression. Et que dire de ses affirmations qui resteront dans les annales quand il déclarait en 2022 mettre l’économie russe à genoux avec ses sanctions.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents