Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La presse étrangère évoque un « mardi de grève féroce »

Les médias étrangers semblent avant tout surpris par la violence du mouvement social français. Ils mettent l’accent sur les échauffourées entre étudiants et force de l’ordre, et les menaces de pénurie d’essence.

A l’étranger aussi, les mouvements de grève en France figurent en Une des journaux. La presse étrangère semble avant tout surprise par la façon de protester en France et évoque la violence des mouvements sociaux. Les médias mettent ainsi l’accent sur les échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre et les menaces de pénurie d’essence.

La BBC renvoit l’image d’une France à feu et à sang, avec des images similaires à celles diffusées lors des émeutes dans les banlieues, en 2005. Les images de voitures en flammes et d’affrontements entre la police et les manifestants dominent ainsi tout au long des reportages, ponctués de commentaires de grévistes. Le quotidien américain The New York Times ainsi que le journal portugais Diario de Noticias ou l’espagnol La Razon illustrent leurs articles au moyen de photos de route enflammée à l’abord de dépôts pétroliers.

La « radicalisation » du mouvement soulignée

La rhétorique utilisée évoque un rapport de force qui tend à se durcir. Le quotidien portugais Diario de Noticias titre son article : « confrontation et pénurie de pétrole en lice de la lutte contre Sarkozy » et La Razon souligne que « la grève en France paralyse les transports ». Ce qui, selon le Financial Times, pourrait affaiblir le mouvement. En effet, « jusqu’à présent, les syndicats et les manifestants ont le soutien de la population, toutefois la menace d’une pénurie de pétrole peu avant les vacances d’automne pourrait éroder l’appui de l’opinion publique », estime le quotidien britannique. « En France, le pétrole devient une denrée rare », affirme dans son titre l’allemand Die Zeit, qui évoque une radicalisation du mouvement.

D’autres journaux évoquent également un durcissement des positions. Selon l’espagnol El Pais, « les syndicats tentent de faire plier Sarkozy au moyen d’un mardi de grève féroce ». Aux yeux du New York Times, « en France, les syndicats sont prêts à l’affrontement ». Mais, pour le Financial Times, « Sarkozy reste ferme face aux protestations contre la réforme des retraites ». La BBC table plutôt sur un recul, évoquant un nouveau report du vote final sur la réforme des retraites, initialement prévu ce mercredi au sénat, et repoussé à jeudi au plus tôt.

Les internautes espagnols et portugais se sentent particulièrement concernés par les événements en France. Ils font en effet un parallèle avec la situation de leurs pays où les mesures d’austérité sont passées, en l’absence de contestation soutenue.