La position russe sur la Syrie est "équilibrée et logique" et ne changera pas sous la pression, a déclaré jeudi le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.
"La position de la Russie est bien connue, elle est équilibrée, constante et absolument logique" et dire "que cette position changera sous la pression de qui que ce soit n’est guère correct", a déclaré Dmitri Peskov à l’agence Interfax.
M. Poutine se rend en Allemagne puis en France vendredi, où le président François Hollande a déclaré mardi qu’il espérait convaincre son invité de changer de position sur la Syrie.
"Nous devons le convaincre que ce n’est pas possible de laisser le régime de Bachar al Assad massacrer son propre peuple", avait dit Hollande mardi.
Moscou a également jugé mercredi "prématurée" toute nouvelle action de l’ONU contre la Syrie et a condamné le renvoi "contre productif" des ambassadeurs syriens dans un nouveau bras de fer avec les Etats-Unis et leurs alliés.
La position de Moscou risque de contribuer à la guerre civile
Cependant, la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a critiqué jeudi l’attitude de la Russie en faveur du régime syrien, avertissant qu’elle pourrait faire basculer le pays dans la guerre civile.
Les Russes "me disent qu’ils ne veulent pas voir une guerre civile. Mais je leur ai dit que leur politique allait contribuer à une guerre civile," a estimé Clinton, actuellement en visite à Copenhague.