Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La police : tu l’aimes ou tu la quittes

Excédés et fatigués, ils ont préféré quitter la police nationale et se reconvertir pour ne pas sombrer dans le désespoir. Aujourd’hui, ils dressent un portrait sans concession de leur ancien métier. Racisme, violences, carriérisme, pression du chiffre, heures sup, abus... Nicolas et Yann racontent.

 

Yann vient de la banlieue aixoise. Très jeune, son père lui inculque des principes de droiture, de justice, de loyauté. Il dit avoir toujours voulu bien faire et décide de devenir policier. À dix-huit ans et demi, il obtient un premier poste en banlieue parisienne. Très vite, il se rend compte de la « culture du chiffre » imposée aux policiers.

« J’aimais les affaires judiciaires, mais ce qu’on nous demandait, c’était des affaires déjà élucidées : des petits jeunes avec une barrette de shit. (...) J’avais des affaires beaucoup plus graves mais je ne pouvais pas travailler dessus. C’était plus simple pour tout le monde mais pas pour moi. Psychologiquement, mon idéal était entaché. »

Peu à peu, Yann commence à avoir envie de quitter son métier.

« Je n’ai jamais vu un collègue heureux dans sa vie de flic. Dès que vous commencez à réfléchir, c’est le début de la fin. Vous êtes un fonctionnaire, vous êtes là pour fonctionner. Si vous réfléchissez, soit vous quittez la police, soit vous finissez par mâcher le canon d’une arme, contre vous ou contre les autres. »

[...]

Bien classé à la sortie de l’école, Nicolas débute dans la brigade ferroviaire de la gare du Nord. Le mythe commence à se fissurer.

« Dès 6h30, il y a les SDF à déloger, les contrôles de fraude dans le métro, alors qu’il y a tellement de choses plus bénéfiques à faire. »

[...]

C’est lorsqu’il sent qu’il est lui-même en train de changer que Nicolas se rend compte qu’il y a vraiment un problème.

« Je commence à mal parler aux gens, à avoir moins de patience. Je suis cassé à ce moment. J’ai de la rancœur contre le système, contre cette machine à broyer des hommes. »

Lire l’article entier sur franceculture.fr

 

Le malaise policier, sur E&R :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2183380
    Le 22 avril 2019 à 09:19 par GERARD R.
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    L’actuel mouvement des G. J. est (pourrait être) une opportunité inespérée, pour l’ensemble des forces de l’ordre, afin de voir enfin réglé l’arriéré des heures supp. à propos desquelles, ils geignent tant : LA GRÈVE, chaque samedi !!

    C’est l’occasion de mettre Castaner et sa clique, devant le fait accompli. Tu raques ce que tu nous dois ou tu vas toi-même, maintenir l’ordre, avec Rastapopulos (Nunèz) et quelques lèche-culs de votre clique qui voudront bien s’y risquer.

    C’est aussi l’occasion de clouer le bec, à vos visqueux syndicalistes, qui comme tous les syndicats, toutes corporations confondues, civiles ou non, sont là, pour faire passer la pilule. Pour épauler la hiérarchie (le patron) et pour jouer les éplorés à chaque funérailles, d’un dépositaire de l’autorité publique, suicidé ou non.

    Où sont vos burnes, Messieurs le cogneurs patentés, lorsqu’il s’agit de faire valoir vos droits, les plus inaliénables (être dument payés de vos prestations) face à une hiérarchie qui se fout de vos gueules ? Qui vous promet, puis reporte indéfiniment ces paiements ?

    Faut-il pour que votre "dignité" et votre éthique professionnelle s’appliquent, que vos familles en pâtissent ? Faut-il préférer de mettre fin à sa propre vie, plutôt que rompre un silence complice, qui exposerait le vrai visage de votre hiérarchie ?

    C’est évidemment plus facile, de jouer les Rambo, contre des citoyens-lambda, qui sont généralement au bas de l’échelle sociale et qui ne risquent pas d’intenter la moindre poursuite contre la flicaille, aux ordres d’une bande de truands, qui portent beau, qui vous flatte beaucoup en ce moment, pour mieux dissimuler leur mépris de caste, à votre encontre.

    N’avez-vous jamais l’impression, sous ce gouvernement, de n’être QUE les hommes de main, au service d’un gouvernement ultra répressif ? Et qui malgré toute sa répression, échoue à rétablir le retour au calme ?

    Pourquoi, vos "protecteurs" syndicalistes ne traînent-ils l’ État devant les tribunaux, afin qu’on vous règle votre du, avec la même spontanéité revancharde, qu’ils y ont assigné un boxeur performant, qui vous a filé la pâtée, à votre tour ? Vous faisant ainsi redoubler de jérémiades, sur les violences que vous subiriez ?

    Il y a décidément sacré coup de balais à passer devant la porte des commissariats, avant de jouer les victimes expiatoires et...apparemment si consentantes...

     

    Répondre à ce message

  • #2183392
    Le 22 avril 2019 à 09:41 par X
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    La police française est manipulé par les sionistes, au même titre que le peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #2183430
    Le 22 avril 2019 à 10:32 par François Desvignes
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    Un jour, un chirugien ouvre le ventre de son patient et s’écrie : "oh p’tain !"

    Il se retourne vers son aide et lui dit : "c’est foutu, tu peux recoudre"

    T’as rien capté ?

    Vas y repasse la video...

     

    Répondre à ce message

  • #2183437
    Le 22 avril 2019 à 10:40 par Bouli
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    Le problème des policiers ne serait-il pas qu’il n’ont pas vraiment de formation "militaire" avec des valeurs fortes qui leurs sont transmises. La façon même avec laquelle ils sont affectés ne peut que renforcer leur rancœur puisqu’elle n’est pas basée sur le devoir et l’entraide collective mais la punition par la note..

     

    Répondre à ce message

    • #2183495
      Le Avril 2019 à 12:12 par Fabien
      La police : tu l’aimes ou tu la quittes

      La punition par la note ....ou le piston pour quelques-uns !
      Ça commence bien la carrière de chien de garde....
      Ça devrait déjà mettre la puce à l’oreille des bleus !
      A peine sortis de l’école, certains ont déjà des passe-droit dans une institution qui se voudrait exemplaire : rigueur, fermeté, méritocratie...
      Enfin pas pour tous !

       
  • #2183539
    Le 22 avril 2019 à 13:24 par Paul
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    La solution c’est de dissoudre la police et de décréter la loi suivante :

    « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

    Les flics ne servent qu’à protéger les puissants. Ils ne sont jamais là en cas de besoin et toujours là pour casser les pieds au bon peuple, alors que les voyous sont
    armés et que le pouvoir se permet tout sans trembler.

    Idem pour les juges : si litige, c’est à un jury de pairs qu’il faut demander de rendre la justice. La justice du peuple, par le peuple et pour le peuple.

    Tous ces corps intermédiaires, essentiellement la police, la justice, l’éducation nationale, sont autant de chaînes aux pieds de 80% de la population et pour l’intérêt d’une caste qui représente 1 à 5% de la population.

     

    Répondre à ce message

  • #2183596
    Le 22 avril 2019 à 14:26 par Perpinya
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    Perpignan : mobilisation après deux nouveaux suicides de policiers

    https://www.lindependant.fr/2019/04...

     

    Répondre à ce message

  • #2183611
    Le 22 avril 2019 à 14:54 par Justine
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes
  • #2183618
    Le 22 avril 2019 à 15:04 par Ed
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    Dans un système si dystopique, l’ensemble de la société (qui n’est pas le système) devient rapidement et totalement dysfonctionnelle.

    Alors même si l’intelligence artificielle n’est pas parfaite, elle est déjà beaucoup plus efficiente que ça ;)

    Bref, les flics aussi on du mouron à se faire.. et accessoirement, un camp à choisir plus ou moins à court terme !

     

    Répondre à ce message

  • #2183872
    Le 22 avril 2019 à 23:35 par anto
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    Les réactions ici sont à mourir de rire...

    On est bien sur "égalité et réconciliation" ici ? N’était-ce pas Alain Soral lui-même qui parlait de ralliement des forces constituées ?

    Vu ce qu’on lit ici, on voit bien que personne n’a rien compris, le système doit se fendre la gueule en vous lisant !

    Alors on joue son révolutionnaire sur le net, amalgame entre les crs, les flics de quartier, les gendarmes, on n’arrive même plus à faire la différence.

    Vous êtes étiqueté "d’extrême droite" et vous avez un discours "d’extrême gauche", bonjour le niveau !

    Crachez leur à la gueule, les flics qui viennent ici comprendront au moins que la "réconciliation" avec les idiots utiles du système qui viennent en masse ici ne se fera jamais.

    Les commentaires s’appliquent à ce proverbe chinois : quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

    Au lieu de pratiquer la branlette de l’esprit, retournez à la vraie, ça aura un effet plus apaisant et là au moins on collera au nom du site

     

    Répondre à ce message

    • #2184308
      Le Avril 2019 à 19:29 par deNNoch
      La police : tu l’aimes ou tu la quittes

      Crachez leur à la gueule, les flics qui viennent ici comprendront au moins que la "réconciliation" avec les idiots utiles du système qui viennent en masse ici ne se fera jamais.



      Non, c’est faux. Certains commentaires émanent d’ailleurs d’anciens policiers par exemple, qui s’inquiètent à juste titre des dérives actuelles, tant dans un "camp" que dans l’autre. Et certains autres commentaires rappellent justement qu’il ne faut pas tout mélanger et que tous les policiers ne sont pas à mettre dans un même panier, à salades ou non.
      D’autre part, il faut tout de même avouer qu’il devient difficile de prendre du recul et de garder la tête froide au vu de ce qui se passe tous les samedis. Je n’ai toutefois pas l’impression que les messages anti-police lus ici et là soient le fait de gauchistes basiques mais plutôt celui de gens déçus et pour ainsi dire sur le cul devant de tels agissements et une telle soumission des FDO...

       
  • #2184057
    Le 23 avril 2019 à 09:48 par jesuismoi
    La police : tu l’aimes ou tu la quittes

    Il y a tout de même pire en terme de confort,condition de travail,salaire,primes et congés, et c’est certainement une des raisons pour lesquelles ils choisissent la flicaille.Sinon ils recrutent dans la restauration, le bâtiment (plus de victimes du travail) les transports,les LIDL supermarchés,le nettoyage etc..(où l’on se suicide aussi en silence, sans l’empathie des merdias)
    Service public de la police au service des voyoucrates mais certainement plus à celui du public.

     

    Répondre à ce message

    • #2184165
      Le Avril 2019 à 13:48 par Julot casse croûte
      La police : tu l’aimes ou tu la quittes

      @Ducon

      ce n’est pas sur les policiers de base et qui sont sur le terrain à qui il faut incriminer les disfonctionnements, les incompétences et les fautes !
      les véritables coupables sont tous ces politicards véreux et Francs-macs qui noyautent toutes les institutions étatiques et qui les pourrissent de l’intérieur ! tels des vers dans le fruit .

       
Afficher les commentaires précédents