Le leader du mouvement, Ammon Bundy, âgé de 40 ans et originaire de l’Etat voisin d’Idaho, et son frère Ryan (43 ans et venant du Nevada) font partie des six personnes arrêtées...
L’occupation depuis trois semaines d’un parc naturel d’Oregon par des militants armés a pris un tour sanglant mardi lors d’une intervention policière qui a donné lieu à des échanges de tirs provoquant un mort, un blessé et au moins sept arrestations.
« Mardi vers 16h25 la police fédérale (FBI) et la police de l’État d’Oregon ont lancé une opération pour arrêter certains individus liés à l’occupation armée du parc national Malheur », indique le communiqué des forces de l’ordre. « Des coups de feu ont été tirés » et « une personne qui était visée par une probable arrestation est décédée », ajoute la police, sans révéler son identité.
« Le long de l’autoroute 395 »
Le leader du mouvement, Ammon Bundy, âgé de 40 ans et originaire de l’État voisin d’Idaho, et son frère Ryan (43 ans et venant du Nevada) font partie de six personnes arrêtées lors d’une opération « le long de l’autoroute 395 », selon un communiqué de la police fédérale (FBI) et locale. Tous deux sont les fils d’un célèbre militant anti-gouvernemental, Cliven Bundy, qui a déjà affronté les autorités.
Une autre personne légèrement blessée a été brièvement hospitalisée et se trouve maintenant en état d’arrestation.
Près de deux heures plus tard, une septième personne, Peter Santilli, se présentant comme un journaliste indépendant de 50 ans diffusant des images sur le site YouTube, a été arrêté « sans incident » à Burns, la bourgade la plus proche du parc Malheur, a précisé la police.
Une autre personne a été placée en détention « lors d’un événement séparé » à Burns, précise par ailleurs le communiqué des forces de l’ordre.