Après les attentats terroristes de Bruxelles, un groupe d’extrême droite espagnol a vandalisé la plus grande moquée de Madrid.
En Espagne, le groupe d’extrême droite Hogar Social Madrid a vandalisé la plus grande mosquée de la capitale.
Les membres du groupe ont jeté des fusées puis ont accroché une banderole sur laquelle était écrit « Aujourd’hui Bruxelles, demain Madrid ? » Des photos de l’intervention ont été publiées sur le compte Twitter du groupe sous le hashtag #TerroristasWelcome.
D’après les informations de l’agence Europa Press, cette manifestation était dirigée « contre l’islamisme radical ». La mairie de Madrid a tout de suite réagi en condamnant cette action : « Nous luttons ensemble contre le terrorisme ».
Les fonctionnaires municipaux pensent que « la coexistence » pacifique des représentants de toutes les religions est indispensable pour « la sécurité de la ville ».
[...]
Auparavant, la communauté musulmane espagnole avait condamné les attentats terroristes de Bruxelles.
« Il ne fait aucun doute que les événements qui se sont passé à Bruxelles le 22 mars sont inacceptables (…) Partout dans le monde, les musulmans ont condamné cet acte terrible qui a coûté la vie à des victimes innocentes, y compris des musulmans », a déclaré l’imam Hussam Khoja de la mosquée et de l’Institut islamique de Madrid.
[...]
En 2014, les fonctionnaires espagnols avaient appris que des extrémistes islamiques utilisaient le buffet de la mosquée afin de recruter des djihadistes pour Daech. Ce réseau clandestin a été ensuite démantelé.