Richard Malka a été fixé sur son sort ce vendredi. L’avocat a été déclaré coupable du délit d’injure publique pour avoir clamé que la place du polémiste Dieudonné était dans un asile. Il a cependant été dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Paris. Richard Malka a simplement été condamné solidairement avec la directrice de la publication d’i>Télé à verser un euro de dommages et intérêts à Dieudonné M’Bala M’Bala.
[...]
À l’époque, la question de l’interdiction du spectacle Le Mur de Dieudonné était au coeur de l’actualité, pour ses sorties antisémites. Sur les planches, Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour ses propos, déclarait notamment : « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage. » Propos qui lui ont également valu d’être condamné depuis.
Dans l’interview sur la chaîne d’information en continu, Richard Malka évoquait l’impact des spectacles de Dieudonné sur son public : « Si Dieudonné était dans un asile, ce qui devrait être sa place, ou avec 25 personnes devant lui, ça ne poserait pas de problème. Le problème de Dieudonné, c’est le public de Dieudonné. »
[...]
Devant le tribunal correctionnel de Paris, en juin dernier, l’avocat expliquait sa sortie : il avait alors en tête le négationniste Robert Faurisson, que Dieudonné a fait monter sur scène, et ses spectacles qui donnent « envie d’aller aux toilettes et de vomir ». « [Dieudonné est] obsessionnellement antisémite », a-t-il ajouté, avant d’assurer qu’il « a fait des ravages dans ce pays ».