Bernard-Henri Lévy vient d’être nommé commissaire d’une exposition à Saint-Paul de Vence et à cette occasion il publie un livre – une sorte de catalogue/journal de l’exposition. Ce double événement – qui en soi n’a rien d’extraordinaire – est un nouveau prétexte pour le voir défiler partout dans les médias.
La presse est enthousiaste et les animateurs audiovisuels déroulent le tapis rouge. Et notre observation méticuleuse des médias depuis près de vingt ans permet de l’affirmer : jamais une exposition d’œuvres d’art n’a connu un tel battage avant même son ouverture au public. Et qui peut croire, sans préjuger de la qualité des toiles présentées (ni de celle de l’ouvrage dans lequel Bernard-Henri Lévy les expose et s’expose) que ce battage a pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre des chefs d’œuvres de la peinture qui, d’ordinaire, ne font l’objet d’aucune présentation détaillée sur les grandes chaînes de radio ou de télévision ?
Comme d’habitude, Elkabbach attaché de presse de BHL
« L’homme de toutes les surprises. Après deux ans de silence, Bernard-Henri Lévy, vous réapparaissez pour ouvrir les portes d’un univers inattendu, votre passion de l’art et de la peinture », c’est ainsi que Jean-Pierre Elkabbach accueille son invité surprise, Bernard-Henri Lévy, le lundi 3 juin 2013 sur Europe 1, pour qu’il parle aux auditeurs d’Europe 1 de son exposition à Saint-Paul de Vence. En effet, « le 29 juin, le monde de l’art sera à Saint-Paul de Vence pour inaugurer l’exposition organisée pour les 40 ans de la fondation Maeght » insiste l’animateur.
« L’art de toutes les époques se répond et se parle » explique BHL pour illustrer sa juxtaposition d’œuvres de Jeff Koons et du Tintoret. « Librement les œuvres pourront se quereller », opine Elkabbach. BHL, ravi : « L’art est plus vivant que jamais. Mais la meilleure manière de le vérifier, c’est de mettre les œuvres à côté. Si vous mettez une crucifixion de Basquiat à côté, par exemple, d’une crucifixion de Bronzino, c’est un test implacable. Ça marche. Dans certains cas ça ne marche pas. »
Lire la suite de l’article sur acrimed.org