Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La passion de la France

par Georges Marchais

Ce patriotisme intransigeant qui nous anime est l’autre face de notre internationalisme. Nous ne partageons pas le point de vue de ceux qui estiment que la nation est un « concept dépassé ».

La nation, au contraire, est une réalité encore jeune, riche de potentialités pour une part encore étouffées sous la domination de classe de la grande bourgeoisie. En outre, quoi qu’on en ait, c’est dans le cadre national que se déroule d’abord les combats de classe.

Et puis ce n’est pas simplement affaire d’idées : nous aimons notre pays, nous luttons pour qu’il soit plus libre, plus heureux et, lorsque nous parlons de lui, le lyrisme nous vient facilement.

Chaque peuple est ainsi. Et lorsqu’on attente à sa liberté, à son indépendance souveraine, il se dresse et combat. Le parti communiste a toujours été, sera toujours à l’avant-garde de cette lutte-là.

Faut-il rappeler sa participation à la lutte contre l’envahisseur hitlérien et ses soixante-quinze mille morts pour la libération de la France ?

Faut-il rappeler son opposition au fameux Plan Marshall qui sous couvert de l’ « aide » américaine à l’Europe, inaugura cette longue période où les ministres français se succédaient à Washington pour y prendre les ordres ?

Aujourd’hui, de la même façon, nous disons un Non clair et résolu aux ambitions de l’impérialisme américain dont la main mise économique sur notre pays n’est déjà que trop pesante.

Nous voulons passionément, nous voulons absolument une France indépendante aujourd’hui et demain.

Nous voulons une France qui reprenne la tête haute, sa place dans la marche au progrès, et qui soit présente dans tous les grands domaines de la création humaine, une France libre, forte et heureuse.

Il n’y a pas un seul de nos militants que cette passion n’anime.

Georges Marchais, Le défi démocratique, Grasset, Paris, 1973, pp. 215-216.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #186689
    Le 14 juillet 2012 à 12:35 par Martin
    La passion de la France

    Pour quelqu’un qui est parti comme travailleur volontaire en Allemagne c’est tout de même un peu fort...

    De plus l’histoire des 75.000 morts communistes est un mensonge éhonté, démonté depuis.

    Marchais été soldé par l’étranger (l’URSS dans son cas) comme les Sarko et les Hollande aujourd’hui. Il faut éviter de sombrer d’une illusion, dans une autre...

     

    Répondre à ce message

    • #186810
      Le Juillet 2012 à 16:43 par vélo
      La passion de la France

      Qu’il fût volontaire en Allemagne reste à prouver !
      Oui en revanche il y aurait eu 75 000 Juifs français déportés...

       
    • #186930
      Le Juillet 2012 à 21:06 par joel
      La passion de la France

      Je pense qu’il a (dû) accepter le départ en Allemagne dans le cadre du travail obligatoire...Ha... La vie n’est pas un long fleuve tranquille ; En plus tiraillé avec la Révolution Bolchévique... Des fois dans sa jeunesse l’on peut s’égarer sans jamais adhérer à une action diabolique comme tous sioniste émancipé et âgée et non pas en situation de guerre maintenu dans l’urgence d’une décision ! Il faut bien se remémorer la situation de l’époque sans pour autant ne pas absoudre de tous ! Mais c’est aussi cela la vie ; Cependant j’avais de l’estime pour cet homme que j’aimais très fort dans ses envolées si spontanées vibrantes de sincérité ! Comparé aux foireux d’aujourd’hui, i n’y a pas photo !

       
  • #186753
    Le 14 juillet 2012 à 14:11 par Chacal
    La passion de la France

    1973 ... comme c’est étonnant ! Décidément une année charnière...
    C’est bien loin tout ça ! Mais heureusement qu’il y a E&R pour faire la piqure de rappel.

    Royaliste légitimiste et catholique traditionaliste, j’ai pourtant de l’estime pour les communistes authentique et pour des grands hommes comme Georges Marchais. Nous n’avons pas les mêmes idées mais il me semble que nous avons beaucoup de valeurs communes.
    Chose étonnante aujourd’hui, les vrais communistes sont comme nous les royalistes : une minorité mise au banc du débat, écartés et décrédibilisé avant même de pouvoir ouvrir la bouche.

    Un fait historique est pourtant indéniable. Ce sont les nationalistes, les communistes et les royalistes qui aux premières heures de la défaite et de l’humiliation sont entrés en Résistance.

    Salutations dissidentes à nos frères ennemis

     

    Répondre à ce message

    • #186955
      Le Juillet 2012 à 22:03 par Fab
      La passion de la France

      Les communistes...
      Petit rappel historique : le Parti communiste Français a été dissous en aout (ou sept) 1939 suite au Pacte Germano-soviètique qui plaçait le PCF du côté de l’Allemagne.... Une partie (grande ou petite ?) des communistes a tenté de recréer le PCF avec autorisation des Allemands après la défaite. Les quelques communistes résistants de 1940-42 l’ont été plus à titre individuel qu’à titre communiste. etc.....
      Fab’

       
    • #186987
      Le Juillet 2012 à 23:39 par Martin
      La passion de la France

      Je partage vos options religieuses mais dois néanmoins vous contredire : il est complètement faux d’affirmer que les communistes auraient été parmi les premiers à entrer en résistance contre l’occupant. Ceci pour une raison très simple : en 1940, en raison du pacte Molotov-Ribbentrop, les communistes étaient alliés aux nazis.

      Vous vous dites "catholique traditionaliste" et bien révisez ce qu’il advint de la Pologne catholique sous les coups conjoints des nazis et des communistes.

      Les premiers résistants furent des hommes "de droite" et certainement pas des communistes. Ce n’est qu’après le 22 juin 1941 (oui, 41, pas 40) que ces derniers devinrent ce que l’on appelle des résistants, en réalité une armée communiste de l’intérieur aux mains de ses agents traitants soviétiques. Au moment ou le soi-disant "colonel" Fabien exécutait sa première action d’éclat (en réalité un meurtre assez odieux), des royalistes légitimistes comme le LdV Honoré d’Estienne d’Orves étaient déjà en prison depuis longtemps.

      Il faut arrêter de céder aux mensonges des communistes. Ceux-ci furent et demeurent des agents de l’étranger, en rien intéressés au bien de la nation française dont le bon gouvernement ne peut se fonder que dans la royauté sociale de NSJC.

       
    • #187161
      Le Juillet 2012 à 18:40 par Chacal
      La passion de la France

      Je faisais allusion aux véritables communistes de l’étoffe de Guingouin, pas aux staliniens aux ordres de Moscou et qui auraient été prêt à rafler du polonais exilé si le pacte germano-soviétique avait viré à l’alliance brun-rouge.

       
  • #186771
    Le 14 juillet 2012 à 14:38 par colonel dietrich
    La passion de la France

    ET BEN ! Il est loin l’authentique PCF ! GEORGES REVIENT !

     

    Répondre à ce message

  • #186897
    Le 14 juillet 2012 à 19:28 par HOMMAGE
    La passion de la France

    Que vive longtemps encore la mémoire de cet homme du peuple qui tenait tete aux plus grands présidentiels de la France

     

    Répondre à ce message

  • #186904
    Le 14 juillet 2012 à 19:42 par Heizen
    La passion de la France

    les sympathisants FDG vont-il encore nous dire que c’est "sortie de son contexte"...
    ils m’ont fait le coup sur le discours "anti-immigration".

     

    Répondre à ce message

  • #187087
    Le 15 juillet 2012 à 12:03 par Clou de Cercueil
    La passion de la France

    eh oui...c’était une autre époque,où l’on pouvait lire par ex dans l’huma que l’homosexualité n’a rien à voir avec le monde ouvrier et représente comme le gauchisme la pourriture du monde capitaliste à son déclin (L’humanité, 5 mai 1972)

     

    Répondre à ce message

  • #203043
    Le 14 août 2012 à 00:11 par karimbaud
    La passion de la France

    georges marchais, une sacrée personnalité...perso, il me rappelle tellement cette France-là, et la séquence 70/80 !...une belle époque où le débat politique et le charisme, c’était quand même autre chose...après, ceux qui nous refont le coup de la jeunesse de untel ou untel, c’est bon les gars !...les talmudo-sionistes fossoyeurs du pcf nous ont déjà fait le coup de la salissure pré et post-mortem, comme ils l’ont fait pour mitterrand....

     

    Répondre à ce message