Bonjour,
Roman (anglais) = Romain (français)
"On qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays).
Le terme de roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville. (1769 - 1853)
Selon wikipédia, ce monsieur était en Angleterre lorsque ce terme est employé pour la première fois pour désigner ce type d’architecture.
"Fils aîné de Pépin le Bref, Charlemagne (747-814), roi des Francs à partir de 768, règne seul à la mort de son frère Carloman en 771. Roi des Lombards en 774, il entreprend d’élargir son pouvoir vers la Bavière, la Saxe et la Frise, l’Espagne musulmane. Grand administrateur, il s’appuie sur l’Église et gouverne avec des hommes de valeur en réformant les institutions. Son couronnement impérial par le pape en 800 consacre sa domination sur un territoire toujours plus étendu, dont les populations disparates, aux coutumes et aux langues différentes, ont pour point commun leur souverain, à la fois chef militaire, politique et spirituel".
Le pouvoir de commandement civil, militaire et religieux semble logique, c’est la définition du concept d’auctoritas (autorité) du droit romain. eu égard aux inscriptions figurant sur les monnaies attribuées au règne de Charlemagne : Karolus imperator augustus.
D’où ma question : L’art roman, qui débute conventionnellement avec l’avènement des carolingiens, est-il en réalité gallo-romaine ? Toutes les construction de ce type sont implantées sur des sources d’eau potable, et cette abbaye ne fait pas exception, sur leur site internet on peut y voir des gens en cercle se tenant la main autour d’une fontaine.
Répondre à ce message