Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

Stéphane Bern envoie le gentil Benjamin nous présenter l’abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou qui a mille ans. C’est un joyau de l’art roman qui se trouve pas loin de la route la plus au sud (pour la France) de Saint-Jacques-de-Compostelle. À l’abbaye, on dirait que le temps s’est arrêté. C’est peut-être ça que les 30 000 touristes viennent chercher chaque année... Le temps, le recueillement, la paix de l’âme...

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2219278
    Le 15 juin 2019 à 09:43 par tom56
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    Lieu magnifique. C’est bien qu’il soit habité en permanence par une communauté religieuse, fût-elle moderniste (même si des tradis auraient été mieux...)
    Ca évite, a minima, de voir ce lieu devenir un endroit d’expositions profanes ou sacrilèges.

     

    Répondre à ce message

  • #2219289
    Le 15 juin 2019 à 10:09 par lemecnormal
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    St. Bern fait de belles émissions sur le patrimoine.
    La France est un joyau de par son patrimoine,sa culture,ses paysages.

     

    Répondre à ce message

  • #2219320

    Je connais très bien ce lieu pour y avoir été plusieurs fois (la moitié de ma famille est catalane authentique). C’est un endroit très impressionnant, d’une beauté sidérante et où, en effet, le recueillement par le calme est très efficace pour les esprits tourmentés et perdus dans le néant de la modernitude sans plus aucune foi...

    Bern est ce qu’il est mais au moins, le bonhomme fait découvrir le génie des monarques et de la Foi profonde d’une autre époque. Balayés par le flot de sang de la révolution et de son cathéchisme mortifère républicain, ce génie ne mourra jamais. Car même arasée par les sans foi ni loi de nos laïcards totalitaires, les graines du christianisme restent en dormance dans la tiédeur nourricière de la terre de France. Elle attend la résurrection qui viendra en temps voulu.

     

    Répondre à ce message

  • #2219329
    Le 15 juin 2019 à 11:00 par Rarificator66
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    Un endroit magnifique ! Le pays catalan dans toute sa splendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #2219335
    Le 15 juin 2019 à 11:06 par dollycomeback
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    Bonjour,

    Roman (anglais) = Romain (français)

    "On qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays).
    Le terme de roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville. (1769 - 1853)

    Selon wikipédia, ce monsieur était en Angleterre lorsque ce terme est employé pour la première fois pour désigner ce type d’architecture.

    "Fils aîné de Pépin le Bref, Charlemagne (747-814), roi des Francs à partir de 768, règne seul à la mort de son frère Carloman en 771. Roi des Lombards en 774, il entreprend d’élargir son pouvoir vers la Bavière, la Saxe et la Frise, l’Espagne musulmane. Grand administrateur, il s’appuie sur l’Église et gouverne avec des hommes de valeur en réformant les institutions. Son couronnement impérial par le pape en 800 consacre sa domination sur un territoire toujours plus étendu, dont les populations disparates, aux coutumes et aux langues différentes, ont pour point commun leur souverain, à la fois chef militaire, politique et spirituel".

    Le pouvoir de commandement civil, militaire et religieux semble logique, c’est la définition du concept d’auctoritas (autorité) du droit romain. eu égard aux inscriptions figurant sur les monnaies attribuées au règne de Charlemagne : Karolus imperator augustus.

    D’où ma question : L’art roman, qui débute conventionnellement avec l’avènement des carolingiens, est-il en réalité gallo-romaine ? Toutes les construction de ce type sont implantées sur des sources d’eau potable, et cette abbaye ne fait pas exception, sur leur site internet on peut y voir des gens en cercle se tenant la main autour d’une fontaine.

     

    Répondre à ce message

    • #2219538
      Le Juin 2019 à 16:59 par lemecnormal
      La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

      L’art roman s’inspire de l’architecture gallo-romaine sans doute oui:la cour intérieure de la maison romaine est reprise dans les abbayes,monastères,châteaux,y compris dans l’architecture gothique.
      L’eau était bien sûr,la condition sine qua non de la vie.Elle servait d’abords de vivier à poissons,puis pour les cuisines et enfin pour les latrines grâce à une disposition savamment orchestrée.
      Mais l’art roman associe l’architecte,l’imagier,le sculpteur,le philosophe et le poète :"cette puissance de cohésion entre les divers ordres de la recherche et de l’invention est le trait des grandes époques."(H. Focillon : Moyen Age Roman et gothique)

       
    • #2219682

      Bonsoir.
      Plus précisément notre architecture romane se traduit en anglais par "Romanesque". Elle ne concerne pas que les monastères bâtis prés d’un point d’eau. Loin de là.
      Dans un soucis de classification/clarification (artificielle), De Gerville emploie ce terme concernant les X,XI et XII émes siècles pour en faire un style propre, mélange d’architecture romaine altérée et d’innovations locales qu’il insère entre l’art carolingien et le gothique.
      Aujourd’hui cette nomenclature commence à être contestée : on voit plutôt une continuité architecturale sans trop de secousses avec peu de découvertes mais des améliorations issues de la technique : par exemple, les innovations du gothiques sont déjà à l’état d’embryons dans nombre de monuments romans.

       
    • #2219805
      Le Juin 2019 à 04:50 par paramesh
      La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

      Lahire, oui vous avez raison, et ces innovations techniques romaines ne sont pleinement exploitées qu’à partir du début du moyen âge (l’âge de la foi) au moment ou la théologie chrétienne prend véritablement son essor et renouvelle la symbolique architecturale : élévation, lumière, pureté, dématérialisation etc obligeant les maîtres maçons a pousser toujours plus loin les limites jusqu’à ce que l’idéologie individualiste de la renaissance achève ce mouvement ascendant en substituant l’orgueil à l’humilité originelle du bâtisseur.

       
  • #2219394
    Le 15 juin 2019 à 12:40 par bb king
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    Ouais, bon, on va modéré un peu le propos.

    J’habite à quelques minutes de Casteil et je viens très souvent à l’Abbaye seul, en famille ou avec des amis qui découvrent la région.

    Alors, à partir du point où le journaliste monte dans l’auto, c’est 40 mn de marche à pieds sur un chemin cimenté. C’est vraiment pas la mer à boire, et de mémoire y a 300 ou 400 mètres de dénivelé, alors question "nid d’aigle" faut pas non plus pousser mémé dans le vide.

    Je trouve au contraire que c’est un lieu extrêmement accessible pour tous, et effectivement l’abbaye est magnifique dans son écrin de roches et de verdure. Et cet accessibilité ne retire en rien l’aspect spirituel que le lieu inspire aux visiteurs.

    On est très très loin du temple bouddhiste perdu au fin fond de la montagne à 6 000 mètres d’altitude et 3 semaines de marche par beau temps.

     

    Répondre à ce message

  • #2219541
    Le 15 juin 2019 à 17:06 par RKrishna
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    Encore heureux qu’il existe de tels endroits... tout n’est pas perdu !

     

    Répondre à ce message

  • #2219648
    Le 15 juin 2019 à 20:48 par Jean-Paul B
    La merveilleuse abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou

    a priori je doute que le terme "gentil" cadre bien avec ce Benjamin.

     

    Répondre à ce message