Les autorités craignent des débordements samedi lors de la marche du mouvement d’extrême droite contre la présence des migrants. Le général Christian Piquemal, qui a commandé la Légion étrangère de 1994 à 1999, fera partie du cortège.
Malgré l’interdiction préfectorale décidée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le mouvement d’extrême droite Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident (Pegida) est déterminé à maintenir samedi sa manifestation à Calais contre la présence des migrants. Et ce malgré les sanctions pénales encourues. Par crainte des débordements et pour « veiller à faire appliquer l’arrêté préfectoral », un important dispositif de sécurité a été prévu, indique la préfecture du Pas-de-Calais.
Dans leur déclaration de manifestation, les organisateurs de Pegida avaient annoncé 800 à 1 000 personnes. Avec un manifestant de marque, inattendu, qui fait la joie du mouvement : le général de Corps d’Armée Christian Piquemal, combattant d’élite qui a commandé la Légion étrangère de 1994 à 1999 et a longtemps présidé l’Union nationale des parachutistes (UNP).
Il a rédigé un communiqué annonçant sa venue à Calais, révolté par l’interdiction préfectorale.
« Nous maintenons notre participation, apolitique, qui se fera dans l’ordre, le calme et la discipline des “vieilles troupes” ; j’y serai présent physiquement, martèle le militaire en retraite. Il y aura dans nos rangs des personnes vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées et/ou handicapées) et il n’est donc pas question, à aucun moment, de se confronter aux forces de l’ordre autrement qu’amicalement : des consignes précises ont été données et un personnel de sécurité veillera à leur application. C’est donc confiant dans le futur déroulement de notre action que j’invite tous les Patriotes et associations patriotiques à se joindre à nous ».
Pour la plus grande satisfaction de Pegida : « Que fera le Préfet, va-t-il envoyer de la lacrymo sur un général en retraite, et pas n’importe lequel ? », interroge Loïc Perdriel, qui dirige la branche de Pegida en France.
« Vu le ras-le-bol général, tôt ou tard ça finira très mal et je pense que tout le monde en est conscient »
Proportionnel aux risques de débordements, l’arrêté préfectoral a pris une interdiction de large amplitude : sur les horaires, de samedi 9 heures à dimanche 9 heures, sur plusieurs communes de la région (Sangatte, Coquelles, Frethun, Coulogne et Marck-en-Calaisis), et sur « tout autre rassemblement ayant trait à la situation migratoire à Calais ». Qu’importe pour Pegida, qui « veut venir pour dénoncer à Calais l’invasion qu’on subit tous les jours, les agressions, le caillassage, le vol et j’en passe », a déclaré Loïc Perdriel dans la presse.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Dernière minute : le général Piquemal arrêté à Calais
La vidéo de l’arrestation du général :