La maison natale d’Adolf Hitler à Braunau, dans le nord de l’Autriche, va être transformée en poste de police, a annoncé mardi le ministère autrichien de l’Intérieur, après des années de litige avec la famille qui en était propriétaire.
Le gouvernement autrichien souhaitait empêcher que la maison où est né Adolf Hitler le 20 avril 1889 ne devienne un lieu de pèlerinage. Mais une bataille juridique ne s’est achevée que cette année sur le montant des compensations financières dues à la famille Pommer qui en était propriétaire depuis près d’un siècle.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il allait désormais solliciter des projets d’architectes pour la transformation de la maison en poste de police.
« La future utilisation par la police doit montrer clairement que cette bâtisse ne sera jamais un lieu de commémoration du nazisme », a déclaré le ministre de l’Intérieur Wolfgang Peschorn dans un communiqué.
Le concours d’architecture va être lancé à l’échelle européenne en novembre, avec parmi les membres du jury un représentant de la ville. La décision sera rendue au début 2020.
La plus haute juridiction autrichienne a accordé cette année 810 000 euros de compensation à la famille Pommer, qui louait la bâtisse de 800 mètres carrés au ministère de l’Intérieur depuis les années 1970.
Le bâtiment était utilisé comme centre pour personnes handicapées.
Mais en 2011, la famille propriétaire avait refusé de financer des travaux de rénovation, et refusé de vendre la maison. Celle-ci était restée vide.
Bien qu’Adolf Hitler n’ait passé que peu de temps dans cette maison, elle continue d’attirer des admirateurs du nazisme du monde entier. Des antifascistes organisent un rassemblement devant la maison tous les ans lors de l’anniversaire de Hitler.