Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

Les origines du Diable, zone interdite de la Mémoire ?

L’Autriche a décidé de raser la maison natale d’Adolf Hitler pour éviter que la bâtisse, vide depuis plusieurs années, ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi faute de conciliation possible avec son insaisissable propriétaire.

« La maison d’Hitler va être détruite. Les fondations pourront être conservées, mais un nouveau bâtiment sera érigé », a tranché le ministre de l’Intérieur Wolfgang Sobotka, dans une interview au quotidien autrichien Die Presse. La nouvelle construction aura un usage « administratif ou éducatif ».

Vienne entend ainsi mettre fin à plusieurs années de bataille juridique et de débats sur le sort de cet encombrant héritage dans un pays où, contrairement à l’Allemagne, le travail de mémoire sur la période nazie a été entamé tardivement.

La maison située dans le centre de Braunau-am-Inn, dans le nord du pays, à la frontière allemande, est inoccupée depuis 2011 et attire régulièrement des néonazis, selon plusieurs témoignages, tout comme des rassemblements antifascistes.

Avant de voir tomber la façade jaune de la grosse bâtisse où Hitler est né le 20 avril 1889 et où il a vécu trois ans, le gouvernement autrichien va devoir mener à terme la procédure d’expropriation à laquelle il s’est résolu, faute de conciliation avec la propriétaire, Gerlinde Pommer.

Mme Pommer, qui observe depuis plusieurs années un silence médiatique absolu, ne s’est jamais exprimée publiquement sur son litige avec l’État.

Sa famille possède les lieux depuis plus d’un siècle, hormis une courte interruption pendant la période nazie où elle avait vendu la maison natale du dirigeant nazi à Martin Bormann, éminence grise d’Hitler.

En 1972, l’État autrichien, déjà soucieux d’éviter toute commémoration néonazie autour du lieu, avait signé avec Mme Pommer un bail stipulant que le bâtiment ne pouvait servir qu’à des usages socio-éducatifs ou administratifs.

C’est ainsi que la « maison d’Hitler », comme on l’appelle, a été durant plusieurs décennies un centre d’accueil pour personnes handicapées – une catégorie de la population qui avait été victime du régime nazi.

Locataire depuis près de 45 ans, pour un montant actuel de 4800 par mois, l’État autrichien a vu ce coûteux accord prendre fin devant le refus de Mme Pommer d’accepter des travaux de remise aux normes indispensables.

 

Musée ou supermarché ?

Depuis 2011, l’administration publique s’acquitte ainsi des frais d’un bâtiment vide et a fini par perdre patience.

Un projet de loi d’expropriation a été formulé en juillet afin que l’État autrichien récupère ce bien et en dispose à sa guise.

Le texte sera présenté en commission parlementaire mardi, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur qui espère un vote du parlement d’ici la fin de l’année.

La perspective de voir la maison dans le giron de l’État a suscité un débat passionné entre experts et au sein même du gouvernement, sur le sort à lui réserver.

Une commission composée de treize personnalités avait été mise en place et a récemment rendu ses conclusions en faveur d’un « remaniement architectural en profondeur » du bâtiment, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Le ministre avait affirmé à de multiples reprises qu’il souhaitait voir disparaître « la maison d’Hitler », mettant en doute la légitimité de son classement architectural qui remonte à l’époque nazie, après l’annexion de l’Autriche par le Troisième Reich d’Hitler en 1938.

Des historiens avaient suggéré d’en faire en lieu de mémoire éducatif, d’autres avaient au contraire plaidé pour sa dépolitisation complète, proposant même de le transformer en « supermarché » ou en « caserne de pompiers » devant lesquels personne n’aurait idée de se prendre en photo.

La dalle en pierre en mémoire des victimes du nazisme devant la maison du 15, rue Salzburger Vorstadt restera en place. On peut y lire : « Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais de fascisme : des millions de morts nous le rappellent. »

 


 

La maison natale d’Hitler rasée ? Pas si sûr...

La maison natale d’Adolf Hitler ne sera peut-être pas rasée, a annoncé mardi le ministre autrichien de l’intérieur Wolfgang Sobotka, ajoutant que l’avenir de la bâtisse serait déterminé par un concours architectural.

Le gouvernement autrichien cherchait une nouvelle attribution à cette maison inhabitée depuis des années, afin de s’assurer qu’elle ne devienne pas un lieu de pèlerinage nazi.

Le ministre de l’Intérieur avait affirmé lundi que le bâtiment, situé à Braunau, serait démoli en accord avec les recommandations d’un panel d’académiciens, historiens et membres de la communauté juive de Vienne.

 

Marche arrière

M. Sobotka a été forcé de faire marche arrière quand les experts ont démenti être arrivés à une telle conclusion.

Le rapport de ces derniers appelait à un « remaniement architectural en profondeur » de la maison où est né le dictateur nazi en 1889 afin de la rendre impossible à reconnaître et empêcher dès lors les militants d’extrême-droite de la visiter.

La raser reviendrait à « nier le passé nazi de l’Autriche », a estimé un historien membre de la commission d’experts.

(Source)

 

Loin des fantasmes de tous bords, prendre connaissance du projet hitlérien
avec Kontre Kulture :

Sur la mémoire et l’histoire, chez Kontre Kulture :

À propos du Diable, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1581653
    Le 18 octobre 2016 à 21:32 par Lumpenprolétariat
    L’Autriche va raser la maison natale d’Hitler

    Une petite pensée, pour tous les désespérés, agriculteurs, chômeurs, facteurs, policiers etc... qui se seront pendus, les gens qui auront pris des bombes dans la gueule où qui seront mort de faim au nom du Néo-Nazisme financier le temps que j’écrive ce commentaire.

    Vous n’êtes pas morts pour rien, regardez, on va détruire la maison d’Hitler...

     

    Répondre à ce message

  • #1581700
    Le 18 octobre 2016 à 22:34 par la petite porte
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    C’est certain que raser la maison d’Hitler serait le coups d’estocade qui sauveras des millions de personnes !

     

    Répondre à ce message

  • #1581721
    Le 18 octobre 2016 à 23:05 par Buleh GILA
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    L’Autriche va raser la maison d’Hitler,
    ce n’est pourtant pas Hitler qui avait rasé la Maison d’Autriche.

     

    Répondre à ce message

  • #1581747
    Le 18 octobre 2016 à 23:38 par Szczebrzerzyszczykowski
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    Non, finalement (mardi 18/10 à 23h et quelques) ils ne vont pas raser : Wolfgang Sobotka a changé d’avis et ils vont "la modifier de la manière qu’elle ne soit pas reconnaissable de l’extérieur" (? ??). Vu qu’il semble qu’il y avait de l’opposition (sans quoi il l’auraient probablement fait), il paraît qu’il va y avoir un concours d’architectes pour un projet "moderne" qui "rompt avec la symbolique du lieu".

    Non mais vraiment, comme disent les Québécois, quel gagne de hosties de malades !

     

    Répondre à ce message

  • #1581766
    Le 19 octobre 2016 à 00:16 par Nono
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    Une maison antisémite...
    Moi on m’a offert une vieille cafetière allemande des années 30 , j’en fait quoi ? En plus peut être que Hitler buvait du café. Je dois boire du thé ?
    Je sais pas, Je demande, Je ne veux pas de problèmes.

     

    Répondre à ce message

    • #1582154
      Le Octobre 2016 à 14:46 par Bruce marine
      L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

      Oh ! Comme je comprends votre angoisse ! C’est terrible pour vous ! Une cafetière allemande année 30. La personne qui vous l’a offert vous veut du mal ! Je ne voit pas d’autre explication !

       
    • #1582626
      Le Octobre 2016 à 23:59 par Nojo
      L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

      Il te faut d’urgence te rendre au commissariat le plus proche, avec ta cafetière emballée de façon étanche pour éviter toute contamination. Une fois les premières démarches effectuées tu seras transféré vers Nuremberg, avec la personne qui t’a offert cette cafetière, ainsi que vos femmes, vos enfants, vos amis et votre famille. Quant à la cafetière, elle sera enfouie à Bure avec les déchets de centrales, afin qu’elle ne représente aucun danger...

       
  • #1581822
    Le 19 octobre 2016 à 02:49 par Lumpenprolétariat
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    Bientôt les gravats en vente sur EBAY...
    15€ le petit caillou...

     

    Répondre à ce message

  • #1581866
    Le 19 octobre 2016 à 08:30 par Pamfli
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    La fronce sous les ordres du Crif va-t-elle procéder à l’autodafé des BDs de Tintin ?

     

    Répondre à ce message

  • #1582037
    Le 19 octobre 2016 à 12:23 par Grz
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    Vive le devoir de mémoire sélective.

    Plus le temps passe et plus ils s’agitent. Étrange, de quoi ont-ils peur ?

     

    Répondre à ce message

  • #1582228
    Le 19 octobre 2016 à 17:42 par Gibis
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    Cette manie de vouloir systématiquement détruire tous les bâtiments ou a séjourné Adolf Hitler, pour "éviter qu’ils deviennent des lieux de pèlerinage" est particulièrement idiote et le Berghof en a déjà été victime en Allemagne .....
    Les admirateurs d’Adolf Hitler souhaitant effectuer des "pèlerinages", sauront parfaitement trouver les endroits en question et pourront y aller même si le bâtiment a été détruit .....
    A titre d’exemple, les pèlerinages religieux attirent des millions de gens dans divers endroits du monde ou il n’y a aucun monument, mais seulement la réputation que Jésus Christ, Mohammed, Bouddha ou d’autres fondateurs de religions se sont trouvés là à un moment de leur vie !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1582462
    Le 19 octobre 2016 à 21:09 par Abdu
    L’Autriche va-t-elle raser la maison natale d’Hitler ?

    « (...) ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi faute de conciliation possible avec son insaisissable propriétaire. »

    Des bizarres buveurs de bière et des crânes rasés au QI d’huitre... L’excuse facile.

    « Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais de fascisme : des millions de morts nous le rappellent. »

    Et la statue équestre de Genghis Khan en Mongolie ? Et celle de Tamerlan à Samarcande ? Faut les retirer ? Et c’est plus symbolique qu’une maison natale... Mais il faudrait demander à toute la clique sioniste s’il été bon ou pas de s’en prendre aux enfants d’Irak et de Gaza !

    Ils nous montraient des basanés du Maroc pour illustrer l’haplogroupe d’un cousin d’Hitler... Pas du racisme, du dénigrement racial, cela ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents