Un vœu défendu par Danielle Simonnet de La France insoumise, et adopté mercredi au Conseil de Paris, propose de remplacer sur les formulaires de demandes d’actes d’état civil les mentions « père » et « mère » par les termes « parent 1 » et « parent 2 ».
Promis juré, il n’y aurait ni de « parent 1 », ni de « parent 2 ». C’était la ligne défendue en janvier 2013 par Christiane Taubira, au plus fort des débats sur la loi du Mariage pour tous. Il s’agissait de ne pas « désexuer le livret de famille » pour que rien ne change pour les couples hétérosexuels.
Une position peut-être un peu trop rétrograde aux yeux de la conseillère de Paris Danielle Simonnet. L’élue de La France insoumise a donc fait voter, mercredi, un vœu pour remplacer, sur les formulaires de demandes d’actes d’état civil, les mentions « père » et « mère » par les termes « parent 1 » et « parent 2 ». Une mesure jugée nécessaire pour mettre fin à une discrimination envers les couples homosexuels, qui représentent désormais un peu plus de 3 % des unions en France.