Le ministère public a rendu ce mardi son délibéré au procès en appel de Dieudonné pour « apologie du terrorisme ». Le polémiste a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir écrit, le soir du 11 janvier 2015 : « Je me sens Charlie Coulibaly ».
[...]
En première instance, le ministère public avait déjà condamné Dieudonné à deux mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Le 17 mai dernier, en appel, l’avocat général avait estimé que la peine prononcée le 18 mars 2015 était « raisonnable » et avait demandé à la cour d’appel de Paris de l’assortir d’une amende « significative », sans en donner, à ce moment-là, un montant précis.
Bermuda, chaussettes et baskets
Selon l’avocat général, Dieudonné M’bala M’bala a, par cette expression, « donné une image totalement positive » d’Amédy Coulibaly. Il a donc rejeté en bloc les explications « tardives, contradictoires, alambiquées » du polémiste controversé, qui s’était présenté à l’audience en bermuda, chaussettes montantes et baskets. « Avec l’intelligence qui est celle de M. M’bala M’bala », ce dernier « savait très bien l’effet qu’allaient avoir ses propos », a-t-il estimé. L’humoriste, qui en est déjà à une dizaine de condamnations, dont plusieurs pour des propos antisémites, a, lui, voulu se présenter en homme « de paix ».