Les services de la Sécurité intérieure israélienne (Shin Bet) ont annoncé avoir arrêté, lundi 3 août, Meïr Ettinger (photo ci-contre), un « fou de dieu » juif, quatre jours après l’incendie de deux maisons palestiniennes au cours duquel un bébé de 18 mois a brûlé vif et trois personnes ont été grièvement blessées.
Des soupçons pèsent sur ce militant radical, âgé de 23 ans, qui s’est tristement fait connaître ces dernières années dans des actions violentes contre des Palestiniens. Pour Meïr Ettinger, la présence d’églises et de mosquées qualifiées de « lieux de cultes païens », sur le précieux sol d’Israël, est un « péché ».
D’après les médias, il serait la tête pensante d’un groupuscule responsable de l’incendie le 18 juin de l’église de la Multiplication des pains sur les bords du lac de Tibériade et de biens d’autres exactions.
Placé en garde à vue, il était déjà sous le coup d’une interdiction de séjour en Cisjordanie et à Jérusalem. La police a affirmé qu’il s’« apprêtait à commettre une série d’actions violentes contre des Palestiniens dans le cadre de ce qu’il appelle le soulèvement » : à savoir mettre le pays en situation de chaos afin d’accélérer sa purification ethnique et religieuse et de lancer la conquête de la totalité d’Eretz-Israël (le Grand Israël) et d’y installer un gouvernement selon la Halakha (loi religieuse juive).
Il pourrait rester plusieurs mois en détention administrative.
Ce désaxé n’est autre que le petit-fils du rabbin Meir Kahana (photo ci-dessous), fondateur de la branche états-unienne de la Ligue de Défense juive aux États-Unis et du parti Kach, assassiné à New York en 1990 et promoteur de la doctrine de l’implantations sauvage en territoire palestinien.
Les services de sécurité du régime connaissent très bien l’ensemble de ces groupes et leurs membres. Pour Arie Avidor, ancien ambassadeur d’Israël en Europe et en Afrique, il n’y aura aucune volonté politique d’éradiquer ces extrémistes qui sont à l’image du pouvoir qui sévit à Tel-Aviv :
« Ce qui est lamentable, c’est la passivité d’un Premier ministre déterminé à avaler toutes les couleuvres pour prix de sa propre survie politique. Qui mieux que lui est conscient du fait que la coalition gouvernementale qu’il a rassemblée est une monstruosité multicéphale sans précédent ? »