Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre des mémoires

La présentation de la vidéo :

Le 9 mai 2023, la Russie célèbre la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie. C’est la deuxième fois, depuis le début de l’opération militaire spéciale que le pays commémore l’exploit des vainqueurs du fascisme. Le parallèle entre les combats d’aujourd’hui et ceux d’autrefois est présent partout dans les esprits et dans la presse. La Russie glorifie les héros de la Grande Guerre patriotique tandis que Kiev exalte Stepan Bandera, ce qui porte à croire que ce conflit est une continuation de la Seconde Guerre mondiale. Kiev exploite l’image du collaborateur nazi et de ses complices ; il est préoccupant que les élites politiques et médiatiques occidentales approuvent cette décision.

La guerre idéologique menée par l’Occident contre la Russie est-elle devenue une fin qui justifie absolument tous les moyens ? Xavier Moreau en discute avec son invité, Dimitri de Kochko, journaliste, fondateur de Stop russophobie.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

En lien, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3176537
    Le 13 mai 2023 à 16:59 par machin
    La guerre des mémoires

    Les antifascistes sont contradictoire : au nom de l’antifascisme, on se bat contre la Russie du nouvel Hitler. En Russie, on se bat contre les néo-nazis.

     

    Répondre à ce message

    • #3176689
      Le Mai 2023 à 03:57 par La Drouate fronzaise DéMoCrAtiQuE
      La guerre des mémoires

      Moralité, une anguille peut facilement être confondue avec un esturgeon...

       
    • #3176744
      Le Mai 2023 à 07:55 par Boussole
      La guerre des mémoires

      Ne devrait-on pas aussi en France commémorer le génocide vendéens réalisé par les force de la république ?
      Un peu comme les castors fêtent l’assassinats du roi par l’exemplaire république ?

      Tout n’est qu’un rapport de force et de contrôle des masses golemisées…

       
    • #3178120
      Le Mai 2023 à 18:15 par Jean
      La guerre des mémoires

      @pasdamalgame
      Tu confonds argent et argent liquide...
      De toute façon ce n’est pas le sujet. Le sujet : l’URSS est restée dans un capitalisme d’état car elle n’a jamais supprimé l’argent sous aucune forme . Et ce n’est qu’un constat de ma part, pas un regret ou un soulagement.

       
  • #3176574
    Le 13 mai 2023 à 18:40 par Szczebrzerzyszczykowski
    La guerre des mémoires

    Il est vraiment proprement hallucinant de voir l’Oxydent s’accommoder de ce culte de Bandera (qui, normalement, est la quintessence de TOUT ce que ces gens haïssent, avec un petit côté dégueulasse en plus : le côté "pas Coubertin", pas chevaleresque…).
    C’est dire que leur HAINE de la Russie est immense et atavique, pour qu’ils puissent "avaler" MÊME ça.

    "En même temps" il y a "quand même" une analogie à faire entre l’actuel joueur de piano à queue et Stepan : là où le comique-président fait dans le j-nazisme, l’autre dégénéré osait parler de "tradition" alors que ça se maquillait et tapait dans la raie (car Bandera, les femmes, ce n’était pas son truc…). Enfin, c’est peut-être là que se nichent ces fameuses "valeurs européennes"™.

     

    Répondre à ce message

    • #3176645
      Le Mai 2023 à 22:45 par opex
      La guerre des mémoires

      je ne savais pas que Bandera était homosexuel... mais il est clair que cette pratique est très répandue chez les nazis, notamment dans le nazisme populaire des bataillons coup-de-poing. Ernst Röhm et bon nombre des fondateurs de la SA en étaient. D’ailleurs, plusieurs des magasines précurseurs de l’homosexualité dans les années 1970-80 étaient de tendance néo-nazie ou nouvelle-droite, il me semble. Idem sur le "culte grec" des ephèbes et des guerriers musclés. Quand on voit certains militaires, il y a de quoi se poser des questions.

      Ceci-dit sans haine contre ces gens (les homosexuels) qui ont toujours "fait parti du paysage" à mon avis. Juste que ça me fait marrer de les voir néo-nazis.

       
    • #3176655
      Le Mai 2023 à 23:37 par Européen Apatride
      La guerre des mémoires

      Tu sous entends que Bandera était de ’" la Jacquette"... ?

       
    • #3176721
      Le Mai 2023 à 07:00 par PL
      La guerre des mémoires

      On s’en fout complètement de Bandera, des nazis et des fascistes qui n’esixtent plus, en parler c’est empêcher de désigner le vrai ennemi qui est l’empire financier anglo-américain.

      Et si on veut faire un parallèle avec la WW2, c’est aussi l’empire financier anglo-américain qui a provoqué la guerre mondiale contre l’Allemagne parce qu’elle lui résistait.

       
    • #3176788
      Le Mai 2023 à 09:03 par Jean
      La guerre des mémoires

      Au contraire, nazisme et fascisme étaient la réaction du monde capitaliste à la Révolution d’Octobre 1917.
      L’Allemagne comme puissance concurrente avait été éliminée par les Anglo-saxons grâce à la WW1. Dès les années 20, l’industrie de L’Allemagne ruinée avait été en grande partie rachetée par les grandes firmes US , un Dollar valant à l’époque 4 millions de Marks .

       
    • #3177213
      Le Mai 2023 à 03:55 par Oui-oui veux un gros Panda dans son salon...
      La guerre des mémoires

      Au contraire, nazisme et fascisme étaient la réaction du monde capitaliste à la Révolution d’Octobre 1917.



      Ça, c’est pour la lecture "officielle" de l’Histoire, car dans les faits, le Comunisme n’est qu’une vulgaire forme de capitalisme.
      Un déguisement financier pensé par ceux même qui fomentèrent cette soit disante Révolution.

      D’ailleurs, la nature "ethnico-culturelle" de ces dits révolutionnaires corrobore logiquement cette perspective :

      - Une volonté de centraliser le pouvoir monétaire sous couvert d’une chimère que seuls les non-initiés et autres nouvelles masses d’illettrés pouvaient admirer, d’abord bouches bées, puis enragés par des désirs de vengeance et de justice les plus biaisés les uns des autres...

      Je le répète depuis des années, ici même sur un site dit d’intellectuels au public averti :

      - Toutes les formes de régimes et de religions sont authorisées, si ce n’est violemment promues par les tenants du pouvoir, d’Est en Ouest, de la pointe du pôle Nord aux plus éloignés des bureaux Arc-en-ciel du Comintern... Tous sauf la doctrine (et philosophie) du National Socialisme.

      Vouloir réduire cette 3ème voie politique à l’Allemagne du 3ème Reich n’est qu’une énième arnaque intellectuelle de ceux qui effectivement bénéficient encore aujourd’hui (et copieusement...) des retombées de la dite Révolution d’Octobre et de la destruction de toute réponse organique d’auto-defense voulant naître pour faire face à cette peste des esprits appauvris...

      Continuer à acquiescer bêtement devant le rayon de “l’Amour universel des Lumières”, est concrètement tout aussi idiotique que de vouloir soudainement lutter pour sa race en enrôlant un bataillon nazifié par un go-go dancer circoncis devenu président d’un territoire tampon (dont seuls une richissime poignée de fabricants d’armes s’en tamponnent quelques choses...)

       
    • #3177495
      Le Mai 2023 à 15:38 par Jean
      La guerre des mémoires

      @ouioui
      > Le nazisme était , lui , une vulgaire forme de capitalisme, dans une Allemagne dont l’industrie avait été en grande partie rachetée par les firmes US dès les années 20. Les capitaux transitaient par la Suisse ( bureaux de l’OSS à Bern, dirigés par Allen Dulles) depuis les Usa vers l’Allemagne nazie.
      > Tu confonds l’économie soviétique ( capitalisme d’état) et le Communisme, qu ’elle n’a jamais pu atteindre ( Communisme = suppression de l’argent, donc fin du capitalisme).

       
    • #3177701
      Le Mai 2023 à 01:16 par Pasdamalgame Tche-Gevara - 500mg
      La guerre des mémoires

      ( Communisme = suppression de l’argent, donc fin du capitalisme).



      Jean ? Vous ne seriez pas par hasard un copain d’Attali, avec ce vœux cher d’une capitale mondiale quelque part au Moyen Orient ? Un monde sans les méchants capitalistes, car il n’y aura plus de liquide, juste des crédits CCTV pour surveiller et punir votre voisin si par malchance, il aurait un portail plus haut que le votre ?

      Jean, tout homme sensés ayant préservé un minimum d’instinct auditif, peut se rendre compte de la supercherie de la dialectique marxiste, et de ses cousineries associées.

      Vous essayez de nuancer, la ou il n’y a qu’intérêts communautaires à peine déguisés...

      - Le seul sujet interdit, n’est ni le communisme, ni le marxisme, ni le capitalisme. Étrangement, vous évitez exactement le coeur du problème.

       
    • #3178244
      Le Mai 2023 à 00:00 par Jean
      La guerre des mémoires

      @pasdamalgme
      Pour croire que le National Socialisme n’était pas un sous produit du capitalisme, il faut méconnaître son fonctionnement économique et ses financements internationaux. C’était un capitalisme socialisant ...mais qui a provoqué trop de dégâts ( et se référant à la théorie des races, dépassée maintenant). Normal que nos maîtres cherchent à s’en démarquer ( vu le nombre de nazis/collabos recyclés par Rfa, Usa, otan, cia, Gladio..), car mauvais pour l’image, surtout si on étudie de trop près ses sponsors de l’époque.
      PS : tu penses vraiment que se débarrasser de l’argent liquide équivaut à supprimer l’argent ? ( dans ta référence à Attali).

       
  • #3176586
    Le 13 mai 2023 à 19:24 par Vive la France
    La guerre des mémoires

    Dans le restaurant huppé d’une station de ski , ce printemps, nous sommes servis par une bombe sexuelle ukrainienne. A la question : « Qui sont vos héros en Ukraine ? » La réponse fuse : « Iarosh, Andriy Biletski , et Valéry Markus, un blogger. » Ce sont en quelque sorte les icônes du roman national de l’Ukraine. Les deux premiers ont été députés de 2014 à 2019. Cette opération spéciale , c’est un pâle succédané de la grande guerre patriotique des bolcheviks contre l’Allemagne nationale-socialiste et ses supplétifs ukrainiens. Avec une différence de taille, à savoir que cette fois-ci , la Russie n’est plus communiste et ne reçoit pas d’armes du complexe militaro-industriel de l’Amérique. Au contraire, ce sont les forces militaires ukrainiennes qui sont armées par les puissances atlantistes que l’Ukraine combattait , aux côtés des allemands, pendant la deuxième guerre mondiale. Le nationalisme de certains russes se confond avec la nostalgie du communisme.Dans ces discours, Poutine titille l’orgueil national avec les réminiscences de la grande guerre patriotique contre le national-socialisme. Poutine s’enorgueillit d’une période glauque où la pureté d’un idéal rêvé se fracassait contre les atrocités de la révolution vécue. Staline a envoyé au combat 20 millions de soldats en excitant la fibre patriotique russe pour sauver la révolution bolchevique des démons du « capitalisme » qu’incarnait l’armée allemande. Staline et sa vision égalitariste de la société sans classes n’ a jamais été vraiment un modèle pour les ukrainiens. L’Ukraine est située au carrefour du monde indo-européen. Elle est attachée à La Défense de son identité nationale. La Russie est un empire multiculturel, victime des invasions turco-mongoles, qui, composé d’une mosaïque d’ethnies aux aspirations contradictoires, a vocation à se désintégrer sous la pression de pays turcophones, agités par des vélléités d’indépendance, et d’une Chine grignotant des portions du territoire de la Sibérie orientale. Le patriotisme russe est donc le produit des menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale du pays. La présence de forces de l’OTAN massées à la frontière avec la Russie est à l’origine des craintes qui ont conduit à l’opération spéciale. L’Ukraine, quant à elle, jalouse de son indépendance, joue la suprématie culturelle de l’Europe blanche sur le multiculturalisme euro-asiate de la fédération de Russie, pour galvaniser ses héros abreuvés de références nazies.

     

    Répondre à ce message

  • #3176692
    Le 14 mai 2023 à 04:09 par Oui-oui à la vue qui baisse...
    La guerre des mémoires

    Si vous avez vu le film Lord of War (avec Nicolas Cage - 2005) vous comprendrez exactement se qui se cache derrière ces rocambolesques histoires de munitions humanitaires à produire de part et d’autre de ce énième conflit entre le "Bien et le Mal"...

    À cela, demandez vous ce que sont devenus les héritiers de la bande à Basil, le Lord turbo-philanthropique de (((Sa Majesté))).

    Cerise sur le Strudel, quid des citoyens d’honneur de la City, et la bouclette est bouclée...

     

    Répondre à ce message

  • #3176697
    Le 14 mai 2023 à 04:52 par anonyme
    La guerre des mémoires

    Et si on demandait aux pays de l’Est ce qu’ils en pensent de la "libération" soviétique, eux qui l’ont réellement connue, vécue et subie ?

     

    Répondre à ce message

    • #3176823
      Le Mai 2023 à 10:06 par anonyme
      La guerre des mémoires

      S’ils avaient été libérés par les américains ils auraient des mosquées à chaque coin de rue, de la criminalité à outrance, la propagande LGBTXYZ, la théorie du genre, le wokisme, la perte de leur identité...... Et j’en oublie !

       
  • #3176698
    Le 14 mai 2023 à 04:55 par anonyme
    La guerre des mémoires

    Les pays de l’Est regrettent-ils le régime soviétique et 40 ans d’occupation derrière un rideau de fer ? La question est vite répondue !

     

    Répondre à ce message

    • #3177131
      Le Mai 2023 à 20:53 par Jean
      La guerre des mémoires

      Tu crois donc qu’ils sont nostalgiques de l’occupation nazie ?

       
    • #3177352
      Le Mai 2023 à 11:02 par Jacques
      La guerre des mémoires

      Possible oui.
      Les contre révolutionnaires allemands les ont libérés de la tyrannie bolchevique.

      Je vous rappelle qu’au moment où les soviétiques libéraient les camps de travail allemand, une majorité de prisonniers fuyaient avec les allemands… fuyait les « libérateurs »

       
    • #3178333
      Le Mai 2023 à 08:29 par DAKTARI
      La guerre des mémoires

      Bonjour jeune entrepreneur ; il est difficile de choisir entre la peste et le cholera.
      Pour echaper a ce dilem d autres ont choisi le sida.
      Mais il est vrai que vivre seinement n est pas toujours facile surtout quand d autres vous en enpechent.

       
    • #3179545
      Le Mai 2023 à 07:03 par Ardennais
      La guerre des mémoires

      @jean Ils n’ont jamais connu d’occupation national-socialiste mais une occupation militaire circonstancielle de guerre contrairement aux bolcheviques qui les occupés pendant 40 ans malgré les promesses de les laisser libre. Mais tu devies exprès le sujet car ça ne t’arrange pas. Les pays de l’est sont traumatisés par les bouchers de Staline.

       
  • #3176699
    Le 14 mai 2023 à 05:02 par anonyme
    La guerre des mémoires

    A quand le grand procès du communisme, le Nuremberg du stalinisme que l’on nous chante dans une France qui n’a jamais connu la botte soviétique, ses camps, ses goulags, ses Katyn et ses viols de masse !?

     

    Répondre à ce message

    • #3176743
      Le Mai 2023 à 07:51 par Parallèle
      La guerre des mémoires

      Ce les vainqueurs qui écrivent l’histoire….

      Il faudrait un procès du capitalisme, avec ses 2 bombes nucléaires sue les civils japonais ( les 2 plus gros crimes contre l’humanité), ses innombrables viols de blanches (racisme) au débarquement….

      Il faudra en profiter pour demander pourquoi les anglais ( ex empire thalassocratique) ont détruit nos ports et villes portuaires … et surtout pourquoi ils ont continuellement poussé au prolongement de la guerre malgré les multiples propositions d’Hitler pour une paix en Europe…

       
    • #3176768
      Le Mai 2023 à 08:28 par Jean
      La guerre des mémoires

      Tu n’as pas compris que les les Kimll-Sung, Lenine, Staline, Mao sont haïs par le pouvoir occidental car ils ont repoussé ou débarrassé leur pays des envahisseurs/occupants occidentaux ? A l’inverse, ils sont adulés dans leurs pays...pour les mêmes raisons.
      Il faut aussi connaître l’état de misère ,d’arrieration, de sous développement et d’humiliation des populations sous les régimes tsaristes ou colonial, en Chine, si l’on veut comprendre la vision qu’ont ces peuples de leur histoire et de l’évolution de leur société. Difficile à comprendre, je sais, car nous sommes abreuvés de propagande occidentaliste, depuis des décennies (guerre froide)...un siècle même concernant la Russie. Combien de couleuvres nous a-t-on fait avaler durant tout ce temps ?

       
    • #3176912
      Le Mai 2023 à 12:35 par Jean
      La guerre des mémoires

      @anonyme
      Oui faisons des procès de Nuremberg aux 2 systèmes :
      > Communisme (" livre de noir du Communisme " de Courtois, mais chiffres désavoués, y compris par ses collaborateurs : 100 millions de morts).
      > Capitalisme (" livre noir du Capitalisme" de Perrault : 200 000 millions de morts). Sachant que le score du capitalisme a augmenté depuis la parution de ces livres : 10 millions de morts de faim chaque année à cause du capitalisme mondialisé ... qui aurait largement de quoi nourrir toute l’humanité.

       
    • #3177259
      Le Mai 2023 à 07:30 par PPP™ - Petit Père du Peuple Ltd. Terms & Conditions
      La guerre des mémoires

      Tu n’as pas compris que les les Kimll-Sung, Lenine, Staline, Mao sont haïs par le pouvoir occidental car ils ont repoussé ou débarrassé leur pays des envahisseurs/occupants occidentaux ? A l’inverse, ils sont adulés dans leurs pays...pour les mêmes raisons



      ...Pour les mêmes raisons ? Allons bon... Une descente nocturne de la police politique peu remettre sur le "Droit chemin du Parti", n’importe qui pouvant "souffrir" de quelques scepticismes vis à vis de la "classe dirigeante" en exercice... Certains iraient mêmes jusqu’à renier leurs sens de l’humour... Leurs carrières...

      Jean, essayez de comprendre que l’ingénierie sociale est une discipline multifacette, qui dans bien des cas semble proposer des modèles en oppositions les uns des autres, alors qu’en réalité, ces derniers ne font que se compléter dans un but unique, telles les 2 faces d’une même médaille, ou plus excactement, de la même pièce...

       
    • #3177313
      Le Mai 2023 à 09:55 par Jean
      La guerre des mémoires

      @ppp
      Donc ,d’après vous , la Chine de Mao ou Xi serait dans la même situation qu’ à l’époque coloniale ... (? !).

       
    • #3177480
      Le Mai 2023 à 15:15 par PPP™ Petit Père du Peuple Ltd.
      La guerre des mémoires

      - Exactement.

      Pire encore, la Chine est devenue l’avant garde des laboratoires d’ingénierie sociale “américains”.

      Non seulement la Chine a activement participé à l’opération Covid, elle est aujourd’hui à la pointe de la surveillance généralisée, du formatages des contribuables, du crédit social, de la disparition de toute initiative personnelle pouvant gêner les apparatchiks de Pékin-Tel-Aviv...

      La différence est uniquement d’apparence... À l’époque, c’étaient les Anglais qui s’affichaient fièrement en tant que colonisateurs. Après les rouleaux compresseurs de la marionette Mao, c’est directement des chinois qui appliquent les recommendations de “l’élite mexicaine”...

       
    • #3177541
      Le Mai 2023 à 17:06 par Jean
      La guerre des mémoires

      @ppp
      La Chine est en train de reprendre la place de première puissance économique mondiale ,qu’elle occupait depuis la fin de l’empire romain jusqu’aux années 1830 . L’ Angleterre, par la première guerre de l’opium avait entamé sa destruction, et ensuite son territoire sera partagé entre 8 puissances coloniales qui la ruineront par le pillage et l’humilieront.
      C’est Mao qui a reconstitué la Chine , qui en 1949 avait le PIB d’un pays du Sahel : les Chinois ont maintenant un niveau de vie supérieur aux français .Ce pays, ravagé par l’illettrisme avant sa libération produit maintenant des milliers d’ingénieurs alors que les USA ne produisent plus que des avocats. La Chine détient déjà une grande partie de la dette des USA et va mettre fin à la domination du Dollar sur le monde quarante ans seulement après son arrivée sur le champ de bataille du capitalisme international (!)... Le " leadership " anglo-saxon touche à sa fin.
      Les Covid, surveillance, formatage comme partout dans le monde capitaliste, dont tu parles... oui peut-être mais dans l’intérêt de la nation chinoise et non plus les intérêts financiers des pays colonisateurs d’antan.

       
    • #3177714
      Le Mai 2023 à 02:38 par Qu’ils sont lourd...
      La guerre des mémoires

      Les Covid, surveillance, formatage comme partout dans le monde capitaliste, dont tu parles... oui peut-être mais dans l’intérêt de la nation chinoise et non plus les intérêts financiers des pays colonisateurs d’antan.



      Mon pauvre Jean, crois-tu vraiment que les investisseurs étrangers ont disparu du territoire industriel chinois ? Qui plus est, celui du Big-Tech & Big Pig Pharma ?

      Il n’y a pas 6 mois, j’ai eu l’occasion de discuter Corona-business et side-effects avec un fabricant de masques "anti-Covid"... Masques fabriqués en Chine, par plus blanc que blanc... Gros sous et distributions d’enveloppes cadeaux à tous les étages ! Mais ça va... Les petites gens n’y vois que du feu...

      L’argent n’a ni d’odeur, ni de frontière... Seuls les oui-ouïs s’imaginent encore que l’Etat (et celui du voisin...) est là pour prendre soin du troupeau...

       
    • #3178082
      Le Mai 2023 à 17:11 par Jean
      La guerre des mémoires

      @Qu’ils..
      Te rends tu compte de progression du niveau de vie de la population chinoise ?
      Tous les états, et leurs idéologies, ont toujours été des dictatures...d’accord avec ton analyse anarchiste . Mais l’anarchie ça pourrait marcher dans un village, et encore...donc il faut choisir la meilleure dictature possible...
      La Chine actuelle fonctionne sur un mode proche de la France des 60 ’ s : un état stratége qui contrôle les banques et les industries stratégiques, maintient des services publics très développés...mais qui en plus investit massivement à l’étranger.

       
  • #3176727
    Le 14 mai 2023 à 07:22 par leperigourdin
    La guerre des mémoires

    @ anonyme

    Un procès de qui envers qui ?

    De plus, tu chantes dans un pays où 600 milliards/an passent dans l’assistanat. Avec la Corée du Nord nous sommes le dernier Etat communiste.

    60 % de toute richesse produite sont capté par l’Etat.

     

    Répondre à ce message

    • #3176935
      Le Mai 2023 à 13:38 par Jean
      La guerre des mémoires

      Donc le PCF est au pouvoir en France ? Grotesque.

       
    • #3177253
      Le Mai 2023 à 07:19 par leperigourdin
      La guerre des mémoires

      Le parti politique PCF n’est pas au pouvoir mais l’intégralité de ses idées si :

      - sans frontiérisme
      - ils tiennent la justice, l’éduc naz

      - 60 % de toute richesse
      - entente avec quelques apparatchiks
      - monopole donné à ces apparatchiks

      - média quasi tous gauchistes

      ==> Et c’est pas ton ami communiste moustachu de la CGT qui a appelé Macron ?

       
    • #3177345
      Le Mai 2023 à 10:55 par Jean
      La guerre des mémoires

      @perigourdin
      > Tu as l’impression que notre pouvoir/ médias expriment de l’amour pour la Corée du Nord et cherchent une alliance economique/militaire avec elle ? Ils la décrivent comme un horrible état "stalinien"... l’ennemi absolu. Nos "alliés " ( maîtres) sont les USA : un état communiste peut-être ?
      > Le communisme c’est : mise en commun, donc NATIONNALISATION des moyens de production (grandes industries), des banques, des assurances. Nationalisation des secteurs vitaux qui sont transformés en services publics : Santé, retraite, logement, éducation accessibles à tous , financés par la communauté.
      La France actuelle c’est l’opposé : destruction des services publics par la privatisation progressive ( car ce sont des marchés énormes qui échappent au secteur privé) depuis 30 ans ; grandes entreprises du CAC 40 non taxées ( centaines de milliards, chaque année, qui échappent à la communauté nationale, à l’état). Tout ceci car ce sont les banques privées qui dirigent les gouvernements par la dette : nous sommes dans l’absolu contraire du communisme.
      PS : le gauchisme est anticommuniste, il est libéral libertaire . Son modèle : les Démocrates US.
      Je méprise ce que sont devenus les Syndicats, sous subvention du gouvernement, depuis l’après WW2 ,époque du début de leur corruption (plan Marshall).

       
  • #3176756
    Le 14 mai 2023 à 08:15 par Borussia
    La guerre des mémoires

    Je trouve surtout comique qu’un présentateur qui se moque et crache autant sur ce qu’il appelle le gauchisme défend autant le régime bolchevique alors qu’il se définit comme libéral. Ah mais c’est vrai que les capitalistes et communistes ont toujours œuvré ensemble, de la révolution d’octobre jusqu’à Yalta. Deux faces d’une même pièce...ou plutôt d’un shekel.

     

    Répondre à ce message

    • #3176839
      Le Mai 2023 à 10:29 par késako
      La guerre des mémoires

      En quelque sorte : L’International Communisme et l’International Bancaire...

      Le dernier finançant le premier pour le Nouvel Ordre Mondial ?

      Mais avant tout, le N.O.M. travaille à la destruction de l’Esprit "Communard", "Communeux" etc., ...
      Ce Christianisme Primitif décrit par Hegel...

      Quand on pense à toute cette "merde"... - Etat - Argent - Dettes - Foncier - Successions...

      Jouissons de l’arrivée de la prédominance de l’exploitation familiale ! Le règne de la nécessité...
      Tellement de chose à creuser pour échapper à l’aliénation générale.

       
    • #3176843
      Le Mai 2023 à 10:33 par Jean
      La guerre des mémoires

      Le régime tsariste s’était ouvert au capitalisme à partir de 1872 ( toute l’industrie russe était détenue par des capitaux français et anglais) . Au contraire, la Révolution Bolchevique est attaquée par les principaux états capitalistes au sein de la Coalition Antibolchevique en 1918-1920 . Bref, tu inverses tout concernant l’histoire russe

       
    • #3177054
      Le Mai 2023 à 18:13 par Milliers
      La guerre des mémoires

      Vous avez raison Borussia.
      Le capitalisme et le communisme (qui est un capitalisme d’etat) ont agit de concert pour détruire principalement l’Europe et ses caractéristiques propres.

      Il suffit de regarder objectivement les coalitions de la WWII…. A croire que capitalisme et communismes sont les 2 faces d’une même médaille….

       
    • #3177158
      Le Mai 2023 à 22:12 par Jean
      La guerre des mémoires

      @Milliers
      Mais le National-Socialisme était purement capitaliste aussi , financé/armé par des banques et industriels privés. Donc votre analyse ne tient pas.
      Le communisme est l’antithèse du capitalisme, son but ultime : la suppression de l’argent.
      L’URSS n’a jamais réussi à atteindre ce stade, elle est ,comme vous le dites restée à l’étape du Capitalisme d’Etat. L’URSS était seulement un état socialiste : le premier S dans "URSS"signifie " socialiste ".

       
    • #3177183
      Le Mai 2023 à 23:08 par Jean
      La guerre des mémoires

      @milliers
      Après la guerre, les Usa/Otan, ont récupèré des milliers de Nazis/Fascistes dans le réseaux Gladio, CIA , Nasa etc. pour les utiliser contre l’URSS dans la Guerre Froide. Tu vois où sont les véritables alliances idéologiques...

       
    • #3177365
      Le Mai 2023 à 11:21 par Jacques
      La guerre des mémoires

      Je ne pense pas que les US aient laissé beaucoup de choix aux allemands vaincus, soit ils travaillaient pour les US, soit ils allaient en prison ou au goulag ou à la pendaison…

      Il est évident que le national socialisme avait un principe d’économique basé sur la production.

      Mais l’idéologie associée était :

      - raffermissement des identités régionales et nationales, là où là capitalisme anglo-américain vise une standardisation des personnalités sans racine,
      - un principe de production et de travail pour l’intérêt collectif, et non pas de tous contre tous dans un intérêt égoïste, voire libérale,
      - Mettre la finance internationale au travail pour le capitalisme entrepreneurial, qui lui-même devait être au service de la société et de l’individu…. Là où la finance internationale exploite et détruit l’individu, la société et les entreprises..

      Dans un certain sens, nous pourrions affirmer que la national socialisme se trouve être une doctrine à mi chemin entre capitalisme débridé US et communisme radical soviétique…ce qui ne serait pas étonnant étant donné les situations géographiques des blocs américains, européens et russes.

       
    • #3177439
      Le Mai 2023 à 13:50 par Jean
      La guerre des mémoires

      @Jacques
      Mais l’ Allemagne ruinée des années 20 avait subi un rachat massif de son industrie par les grandes firmes US. Et le réarmement nazi était financé par les banques US, françaises , suisses : c’était le marché international le plus lucratif à l’epoque .Aucune indépendance financière allemande en réalité.
      Nous avons eu un régime à mi chemin entre communisme de L’URSS et libéralisme américain, la Social Démocratie européenne de l’après guerre, qui est en train de disparaître depuis la fin de L’URSS.

       
  • #3177333
    Le 15 mai 2023 à 10:35 par Le rav idelacrèche
    La guerre des mémoires

    Tout à fait d’accord avec PL

    "On s’en fout complètement de Bandera, des nazis et des fascistes qui n’existent plus, en parler c’est empêcher de désigner le vrai ennemi qui est l’empire financier anglo-américain."

    C’est la meilleure manière de ne pas désigner les responsables d’aujourd’hui.
    Taper sur le nazisme/fascisme, tout le monde sera d’accord. Cela ne mange pas de pain.
    D’autre part c’est une manière de faire du révisionnisme pro-bolchevique.

    Il ne faut pas confondre :
    - Nationalistes russes
    - Nationalistes français pro-Poutine / Russie éternelle et chrétienne

     

    Répondre à ce message

    • #3177414
      Le Mai 2023 à 12:58 par Jean
      La guerre des mémoires

      Dire que les Nazis ont tué 27 millions de Russes et que leurs alliés banderistes ont repris du service dans le Donbass depuis 2014 ...tu appelles ça " du révisionnisme pro Bolchevique " ? Les Russes étaient exterminés en tant que Slaves ( pas "Bolcheviques") par les Nazis, c’était/c’est une guerre raciale...tu n’as pas saisi.

       
    • #3177452
      Le Mai 2023 à 14:13 par Jean
      La guerre des mémoires

      Écoute les discours de Poutine, il désigne les Usa comme responsables de ce qui se passe en Ukraine et explique qu’il a entrepris, avec la Chine, les BRICS et leurs alliés de mettre fin à l’hégémonie états unienne et sur le monde.
      Il indique que les (neo)nazis ne sont, et n’ont toujours été, que des instruments de l’occident contre la Russie.