Papouin > Pour moi le covid a déjà échoué, au moins à fournir une peur permanente à la population (et donc un moyen de contrôle permanent).
Leur solution ce sera soit un covid 2.0 réellement dangereux, possible mais risqué, surtout alors que l’origine humaine du premier est quasiment une info mainstream, soit une faillite bancaire (au moins en zone euro) provoquée.
Le système financier est tellement boursouflé de dettes qu’il suffirait d’une minuscule remontée des taux d’intérêt pour mettre nombre d’états en faillite. Quel serait leur intérêt là-dedans ?
Déjà anticiper l’inévitable parce que les dettes infinies ça ne marche que jusqu’à ce que la confiance ne soit plus là (dans la monnaie ou la capacité de remboursement), ensuite imposer un réel contrôle, qui sera bien mieux accepté car la population va avoir peur pour sa survie (bah oui comment s’acheter à manger si la CB ne fonctionne plus ?).
Effondrement puis renaissance de l’euro, peut-être sans l’Allemagne et ses sattellites. Dévaluation massive, baisse du pouvoir d’achat gigantesque parce qu’on ne produit rien en France et qu’on achète tous les biens de consommation à l’étranger et tout ça applaudit par les moutons qui ne seront que trop heureux de retrouver une vie "sûre" grâce à la BCE toute puissante qui leur proposera une échappatoire toute prête.
Peut-être que je délire mais en tout cas l’exemple libanais montre qu’un pays peut "vivre" (survivre plutôt) durant des mois ou des années avec des banques fermées et un contrôle absolu des capitaux (limitation drastique des retraits, etc...).
D’ailleurs intéressant de noter que la crise libanaise a clairement été provoquée par les Américains qui ont interdit les transferts de dollars vers le pays, test ? exercice préparatoire ?
Le choc du covid est en train de retomber, le capital a besoin d’un nouveau pour sidérer la population européenne et lui faire accepter une baisse jamais vue de son niveau de vie, tout en maintenant les privilèges de la super-classe.
Je ne vois pas ça arriver avant les élections de 2022, mais ensuite, dans les 2-3 ans, ça me parait une hypothèse crédible.